Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : Théo Ngwabidje limoge le Coordonnateur du FCC de son poste de Directeur provincial du budget

2019-12-09
09.12.2019
2019-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/safari_mugaruka_19_02145.jpg -

Le Gouverneur du Sud-Kivu a décidé de remplacer monsieur Safari Mugaruka à la Direction Provinciale du Budget.

Dans un arrêté signé ce vendredi 6 décembre, l’autorité provinciale nomme André Maheshe Ntole comme Directeur Provincial à la Direction provinciale du budget.

 « Est nommé Directeur  Provincial de la Direction Provinciale du Budget, Monsieur André Maheshe Ntole », peut-on lire sur l’arrêté.

Le Gouverneur fait savoir dans ce document, que la nomination de André Maheshe est faite sur la proposition du ministre provincial du plan, budget, petites et moyennes entreprises, hydrocarbures et relation avec les partenaires.

Problème : l’homme qui est remplacé n’est autre que le Secrétaire Exécutif Provincial du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et Coordonnateur Provincial du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila.

On le sait, les relations entre ces deux hommes n’étaient plus au beau fixe quelques temps après le début du débat sur l’appartenance ou pas au FCC de l’actuel Gouverneur.

Cadre de l’AFDC de Lukwebo, Théo Ngwabidje hésite jusqu’à présent de prendre position en faveur du Front Commun pour le Congo (FCC) depuis l’exclusion de Modeste Bahati Lukwebo de cette plateforme politique. Depuis, il est sous pression.

Et vient alors la cérémonie de renouvellement de loyauté à Joseph Kabila

Ce qui vient compliquer la situation entre ces deux hommes, c’est bien la cérémonie de renouvellement de loyauté à Joseph Kabila que Safari Mugaruka organise à Bukavu le dimanche 11 novembre 2019 en la Salle « Idéal » dans la ville de Bukavu.

Plusieurs mandataires, députés provinciaux et cadres du FCC sont présents. Théo Ngwabidje avec plusieurs autres responsables provinciaux brillent par leur absence.

Le FCC conclut alors que l’actuel locataire de Nyamoma est contre Joseph Kabila et qu’il l’a démontré par son absence.

Un cadre du PPRD explique à Laprunellerdc.info que bien avant, Théo Ngwabidje avait invité le principal organisateur à son domicile pour le convaincre à annuler la cérémonie de renouvellement. L’intéressé lui a alors réservé une fin de non-recevoir.

«C’est là que le véritable front a commencé», explique notre source

Des rumeurs de limogeage

Quelques temps après, des rumeurs sur un possible limogeage de l’intéressé dans ce service public provincial courent dans tous les sens. Mais au niveau du Gouvernement provincial, on dément.

Une source à l’Assemblée Provinciale explique que le président de l’organe délibérant aurait même rencontré l’autorité provinciale pour s’assurer que la nouvelle concernant ce limogeage de son camarade du PPRD était fausse. « Le gouverneur lui a rassuré que ce n’était pas vrai et qu’il ne ferait jamais cela mais nous on savait qu’il ne restait que la signature sur l’arrêté » renchérit notre interlocuteur.

C’est finalement le 6 décembre qu’il a été limogé officiellement après deux tours à Kinshasa pour s’entretenir avec la hiérarchie de son parti politique. Un remplacement qui arrive alors qu’il n’est toujours pas revenu de son voyage.

En attendant, des jeunes du PPRD haussent déjà le ton et disent constater que le Gouverneur vient « d’ouvrir ouvertement la  guerre contre non seulement le PPRD mais aussi contre le FCC » et lui demande de tirer toutes les conséquences.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 09.12.2019 à 15:31
QU'EST LE PPRD EN CE MOMENT SI CE N'EST UNE COQUILLE VIDE? SI CES PPRDISTES ET FCCISTES CROIENT QU'ILS NOUS PRENDRONT ENCORE UNE FOIS EN OTAGE COMME DANS LE TEMPS ILS SE TROMPENT. C’EST FELIX QUI LEUR DONNENT ENCORE L'OCCASION DE LEVER LA TÊTE OUVRIR LA BOUCHE ET PARLER SINON TOUS FINIRAIENT DÉJÀ AU BUCHER DU PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 09.12.2019 à 14:03
Bravo pour votre bravoure!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @9EJ2677   Message  - Publié le 09.12.2019 à 11:42
Le monde appartient aux courageux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 09.12.2019 à 11:02
Bravo Gouv! Kanambe doit juste comprendre qu'il n'est pas le centre de gravité, son ère est déjà révolue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 09.12.2019 à 10:59
Ah ah Ngwabidje, prépare tes armes si non, tu vas souffrir si tu t'engage sur la voie de règlement des comptes et des bras de fer inutiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 09.12.2019 à 10:44
Bravo NGWABIDJE, pour ta dekanambérisation, tu ne peux continuer à être un godillot du FCC, il faut résister devant la pression des traîtres achetés à la solde de Kanambé, un croque -mort de la pire espèce qui se prend pour le centre de l'univers et qui embarque tous les béni-oui-oui kanambérisés dans sa boulimie du pouvoir absolu. Quand je pense que les professeurs d'universités, se mettent au garde-à-vous devant une fripouille comme Kanambé, je me dis que notre élite intellectuelle est dépravée à cause de l'incurie de celles d'entr'elles qui se sont déplumées de leur intelligence pour ramasser les miettes dans la basse-cour de l'autorité, ignare et immorale de Kingakati, Kanambé la tête de gondole kanambérisatrice des kanambérisés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi reçoit les chefs coutumiers Teke-Humbu de Kinshasa
left
Article précédent Manu Birato quitte l’UNC et menace Kamerhe: “il n’arrivera plus à Kavumu”

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance