Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Sindika Dokolo: "Je préfère être un Congolais pauvre mais debout plutôt qu'un riche assis"

2019-12-01
01.12.2019
2019-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/12-decembre/01-08/dokolo_sindika_19_02145.jpg -

"Mon père a toujours été un homme debout. Le Congolais Debout, c'est la conséquence d'un livre que mon père a écrit à la fin des années 60 qui s'intitulait Telema Congo. Je préfère être un Congolais pauvre, mais debout qu'un Congolais riche mais assis", a fait savoir Sindika Dokolo.

 Invité du Magazine TOP PRESSE sur TOP CONGO FM, l'initiateur du mouvement Le Congolais Debout rappelle être "né dans les affaires".

"J'ai essayé de reproduire le parcours de mon père qui était quelqu'un de très innovateur, de travailleur et d'ambitieux, qui m'a inculqué des valeurs", laisse-t-il entendre.

 "Les politiciens occupent les espaces qu'on leur laisse. Le problème au Congo est qu'on a laissé beaucoup trop d'espaces aux politiciens. Il y a une forme d'auto-censure des citoyens qui n'occupent pas l'espace public qui doit être le leur pour une démocratie saine. En m'engageant, j'ai fait mon choix en disant qu'il fallait plus des citoyens que des politiciens", estime l'homme d'affaires.

Reconnaissant que le contexte politique a évolué avec l'élection de Félix Tshisekedi à la tête du pays, parce que "jusqu'ici, on s'est battu pour défendre les droits des Congolais de choisir leurs dirigeants, les élections ont eu lieu", Sindika Dokolo a organisé les premières assises du mouvement Le Congolais Debout pour déterminer "quels seront les termes prioritaires autour desquels nous allons nous battre".

Levant un coin du voile, il signale "la priorité sera d'être une force de changement capable de faire pression pour que les réformes que tout le pays attend aient effectivement lieu".

Allusion faite notamment à la "réforme de la justice et à la révision de l'analyse profonde des institutions. Il faut un engagement et un suivi citoyen toujours dans le respect de la loi. La non violence est une règle absolue", insiste-t-il.

Favorable à la révision constitutionnelle

"C'est fondamental qu'on ait deux tours à l'élection présidentielle. Ce système, à un seul tour, était une manipulation grossière", dénonce Sindika Dokolo.

Il se dit favorable à "toutes les réformes constitutionnelles qui viseraient à renforcer l'État".

En ce qui concerne la dissolution du Parlement par le chef de l'État, dès l'année prochaine, "je suis favorable parce que je suis convaincu que c'est malsain le jeu qu'il y a eu", souligne Sindika Dokolo.


"Le seul message clair qui est sorti est que le candidat de Joseph Kabila [à la présidentielle] a fait les résultats qu'on peut compter avec les doigts d'une main. C'est le rejet de tout un système. Mon souhait est qu'on procède à de nouvelles élections législatives avec un système qui ne sera pas truqué", suggère-t-il. 

Construire un port en eau profonde 

Homme d'affaires, Sindika Dokolo note que le "projet Grand Inga, ce sont des investissements tellement importants qui coûtent 5 ou 6 ans de l'argent que l'État congolais perçoit chaque année. Pour réaliser ce projet, il faut que le Congo soit crédible". 

À en croire ses propos, "aujourd'hui, nous sommes dans une situation où l'État est affaibli. Notre signature souveraine n'est pas crédible. Vous pouvez faire tous les calculs d'ingénieurs que vous voulez, ce projet Inga ne sera qu'un doux rêve".

Pour le port en eau profonde, Sindika Dokolo affirme avoir "dit au Président de la République" sa volonté de "le construire".

"Il m'a dit: une seule personne, c'est impossible. Je lui ai dit que l'offre est publique avec une première phase à 350 millions ou 400 millions. Mon usine de ciment, que j'ai inaugurée, il y a 2 ans coûte 450 millions de dollars. Donc, c'est possible. C'est faisable. J'aurai beaucoup aimé faire cela pour ma province du Kongo central", indique-t-il.

Il constate également qu'à l'heure actuelle, "il est impossible qu'il y ait un approvisionnement qui se fasse de port de Pointe-Noire et d'un Grand port en eau profonde dans le Kongo central. Il n'y a pas suffisamment de marchandises. Si j'étais Président de la République, avant de parler quoi que ce soit d'autre, je me concentrerais stratégiquement sur le port en eau profonde".

Sindika Dokolo affirme être un acteur de la société civile ayant "beaucoup de considération pour la politique. C'est un métier noble. Si on a rellement des aspirations politiques, il faut les assumer et les dire avec enthousiasme. J'ai une vision qui passe par mon engagement citoyen. Ce que je peux apporter dans ce pays, c'est créer l'emploi et la richesse".


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.12.2019 à 00:01
SALIMA fait des éloges de SINDIKA ? voilas les genres des congolais que les bayakas et leurs alliés préfèrent les SINDIKA,LES KENGO,LES KAMITATU,LES BEMBA,LES FAYULU les chauves souris quoi; mais les bayakas vouent une haine viscérale, humilient tout les jours nos enfants de l'EST qui ont les malheurs d'avoir un parent noirs rwandais alors que depuis des générations a l'EST il y a eus toujours des mariages mixtes entre rwandais,Burundais et congolais plus que entre les bayakas,les bangalas et les congolais de l'EST

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.12.2019 à 21:01
...de par son marriage à Isabel dos santos, là où le tas des rwandais-congolais font le sens contraire, pillant le Congo et plaquant leur trésor au Rwanda etc. Maintenant que Sindika est au Congo, à part faire ses affaires nationalement y compris la politique s'il veut, il doit faire quelque chose de significatif pour le kongo central et pas le genre des trucs qui tropotent culturellement l'âme bakongo. Il pourra commencer à apprendre à ses enfants et sa femme le kindibu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.12.2019 à 20:51
En Angola, Sindika Dokolo a fait d'une pierre plusieurs coups. 1 toute en étant mi-mundele c'est humainement en tant que zaïrois authentique qu'il a débarqué là se nommant fièrement SINDIKA DOKOLO, rien de plus et envoyant les portugais au diable avec leur prétention que ce sont seulement leur Antonio de Avelino qui devaient avoir voix aux chapitres. 2. Sindika a épousé la princesse, fille présidentielle de son papa et président angolais et il a ainsi fait tomber le dénigrement que l'angolais de la rue avait cultivé du zaïrois/congolais qu'on disait "come pessoas"(canibale). 3. Sindika a alors emmené un jackpot avec les millions ramenés de par son marriage à Isabel dos santos, là où le tas des rwandais-congolais font le sens contraire, pillant le Congo et plaquant leur trésor au Rwanda etc. Maintenant que Sindika est au Congo, à part faire ses affaires nationalement y compris la politique s'il veut, il doit faire quelque chose de significatif pour le kongo central et pas le genre des trucs qui tropotent culturellement l'âme bakongo. Il pourra commencer à apprendre à ses enfants et sa femme le kindibu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 01.12.2019 à 19:39
Sindika ne s'est jamais exprimé sur les problèmes du Congo avant l'approche de la fin du mandat de son beau père Dos Santos qui coïncidait avec la fin de mandat de Kabila Il savait qu'en Angola c'était la fin,il s'est accroché à Katumbi via son proche Olivier Kamitatu Il n'est jamais venu en RDC,quand tout allait bien en Angolais Katumbi a échoué,il est un peu perdu,comme politicien,il ne fait pas le poids car novice,comme homme d'affaire il parlerait d'investissement si il avait des millions Bon retour sur la terre de tes ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.12.2019 à 16:49
Une situation qui provoque une polémique et énerve certaines sensibilités, qui constatent que Félix Tshisekedi, va à l’encontre de sa vision de Peuple d’abord. TRICHEKEDI ne peut pas écouter cette voix de DOKOLO. Son peuple d'abord a laissé place au VENTRE D'ABORD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.12.2019 à 16:48
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01 12 2019 à 16:47 Voilà quelqu'un qui n'a jamais été pauvre, qui enseigne un maxime, un dogme, que les autres experimentent tous les jours et avec quel résultat. C'est vraiment triste, malheuresemnet il y'a tjrs un pauvre que y croit. Pour le reste ,sur l'économie, je suis d'accord avec lui. Sauf quand il parle de dissolution du parlement, puisqu'il faut financer les élections avec l'argent des autres, qui vont demander les dividendes de leur investissement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.12.2019 à 16:47
Il est de notoriété que la loi fixant les modalités liées au fonctionnement et organisation du cabinet du Président de la République, place à titre d’exemple, le Directeur du cabinet au rang d’un Ministre d’État et ses adjoints, eux, sont au rang d’un Ministre. Ce qui n’est pas le cas avec l’ordonnance signée par le Chef de l’État en date du 23 novembre 2019 portant fixation des rémunérations et autres avantages des membres du cabinet du Président de la République. Cette ordonnance place le Directeur du cabinet du Président de la République au rang d’un Vice-premier Ministre et ses adjoints au rang d’un Ministre d’État.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.12.2019 à 16:47
Voilà quelqu'un qui n'a jamais été pauvre, qui enseigne un maxime, un dogme, que les autres experimentent les toujours et avec quel résultat. C'est vraiment triste, malheuresemnet il y'a tjrs un pauvre que y croit. Pour le reste ,sur l'économie, je suis d'accord avec lui. Sauf quand il parle de dissolution du parlement, puisqu'il faut financer les élections avec l'argent des autres, qui vont demander les dividendes de leur investissement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : l’Envol de Sesanga lance la collecte des signatures pour la révision constitutionnelle
left
Article précédent Bangui: Invité d’honneur, Félix Tshisekedi prend part à la fête nationale de la RCA

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance