Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Beni: un militant de la LUCHA tué par balle lors d'une manifestation

2019-11-23
23.11.2019 , Beni, Nord-Kivu
2019-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/lucha_beni_manif_19_000.jpg Beni, Nord-Kivu-

Obedi, un militant du mouvement « Lutte pour changement » (LUCHA) a été tué par balle ce samedi 23 novembre 2019, par un élément de la police nationale congolaise, au cours d'une manifestation contre les massacres à Beni et pour exiger le départ de la Monusco. L'annonce de cette mort a suscité la colère des manifestants qui sont allés saccager le domicile du policier qui aurait tiré. Selon nos sources à Beni, plusieurs autres manifestants sont blessés et un policier serait mort, tué par la population en colère.

Ç'est depuis trois jours que la ville de Beni est secouée par des manifestations de la population qui proteste contre les «massacres» et exige le départ de la Monusco, accusée d'être incapable de protéger les civils contre les rebelles. La première manifestation a eu lieu le mercredi 20 novembre, après un nouveau massacre de 7 civils par les rebelles présumés des forces démocratiques alliées(ADF) à Boikene, un quartier proche du centre ville de Beni.

La population est descendue dans la rue pour dénoncer cette nouvelle tuerie. Elle a érigé des barricades sur le boulevard Nyamwisi, avant de bloquer la route nationale numéro 4, Beni-Kisangani. Chaque jour, des civils sont en train d'assiéger la base des contingents Malawites et indiens de la Monusco. Ce vendredi, ils ont démoli un mûr de la clôture de cette brigade. Ce samedi, alors que la police a d'abord commencé par utiliser des bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants, elle a également usé de balles réelles. Tout est resté paralysé dans la ville de Beni depuis le début des manifestations.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.11.2019 à 07:58
Vive la liberté d'expression sous l'Etat de droit de Trichekedi. Les balles de kanambe on tué, celles de Trichekedi tuent plus dans si peu de temps. Donnez-lui 18 ans et vous verrez combien il va tuer, beaucoup plus certainement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alexis @8W1PNC2   Message  - Publié le 24.11.2019 à 06:31
Que fais alors l’armée national et la police ? pourquoi Felix avait cédée le ministère de la défense et laissais les mêmes commandants de l’armée ? mes frères ouvrons biens les yeux, la monusco n'est la qu'en renfort ou en soutient de l’armée national. Pourquoi Mamadou nadala, MBUJA mabe et autres sont décédées ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 23.11.2019 à 22:18
Il faut que la monusco quitte le pays. Les autres villes devraient sortir pour exiger le départ de cette mission hypocrite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Walungu : Justice populaire et violation des droits humains, le RFDP dénonce le silence des autorités locales et provinciales
left
Article précédent Tshopo : le territoire d’Isangi sous les eaux depuis trois semaines

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 15 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance