Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Walungu : Justice populaire et violation des droits humains, le RFDP dénonce le silence des autorités locales et provinciales

2019-11-23
23.11.2019
2019-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/18-24/walungu_sud_kivu_19_0000.jpg -

Le territoire de Walungu connait aujourd'hui des cas de justice populaire et de violation des droits humains plus précisément à Cosho en sous groupement de Nyamarhege, groupement de Kaniola.

Dans son feuillet occasionnel de ce mois de Novembre 2019, le Réseau des Femmes pour les Droits et la Paix "RFDP" en sigle renseigne qu'en Avril 2019, le chef de la chefferie de Ngweshe a modéré un conseil de sécurité au cours duquel, il s'est dégagé, que sur 16 groupements que compte la chefferie , 10 groupements font face à des cas d'accusations de sorcellerie comme base de l'insécurité des personnes, entraînant des pertes en vies humaines, mais aussi mettant les membres des familles et des communautés en conflits.

Le RFDP rapporte qu'en date du 11 Novembre de l'année en cours, des maisons ont été brûlées chez Anaclet à Cosho dans le groupement de Kaniola de suite des accusations de sorcellerie et en date du 14 du même mois, trois personnes ont été lynchées, une femme sauvée de justesse pour avoir été citées comme responsable de la mort d'une personne foudroyée, 10 maisons incendiées. L'on a également enregistré, la destruction des plusieurs biens de valeur.

Cette organisation de défense des droits humains regrette qu'aucune mesure n'a été prise quel que soit l'alerte des défenseurs des droits humains faisant état d'une liste de 17 personnes à tuer par justice populaire qui circulait dans le Village Cosho en groupement de Kaniola en territoire de Walungu.

Pour la sauvegarde de la paix, l'unité et la cohésion sociale, le Réseau des Femmes pour les Droits et la Paix recommande aux gouvernements Provincial et national l'installation des cadres multi-acteurs de pacification des communautés en résolvant les problèmes liés à la sorcellerie, mais aussi aux autorités politico-administratives du territoire de Walungu d'organiser un dialogue Communautaire dans le groupement de Kaniola autour des accusations de sorcellerie.


Libre Grands Lacs / MCP, via mediacongonet
C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: au moins 1 mort et des blessés dans une manifestation de colère à Beni pour exiger le départ de la Monusco
left
Article précédent Beni: un militant de la LUCHA tué par balle lors d'une manifestation

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 15 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance