Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Gestion des entreprises publiques : "Des dirigeants désignés sur base d'appartenance politique n'ont pas l'obligation de résultat" (Procureur général près la Cour des Comptes)

2024-07-26
26.07.2024
Politique
2024-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/22-28/Salomon_Tudieshe_240.jpeg -

Salomon Tudieshe, Procureur général près la Cour des comptes

Le Procureur général près la Cour des comptes, Salomon Tudieshe, a, dans sa mercuriale prononcée le 25 juillet, au Palais du Peuple, à l’occasion de la rentrée judiciaire 2024-2025, mis un accent sur la gestion publique, pour la consolidation de la cohésion et de la solidarité nationales. À l'en croire, une entreprise publique n'est pas par essence vouée à connaître la faillite.

"Les entreprises publiques finissent par devenir des canards boiteux lorsque l'on en fait un lieu de placement des partisans politiques. Des dirigeants d'entreprises désignés selon ce type de critère n'ont pas l'obligation de résultat. Ils ne poursuivront pas l'intérêt général et ne se préoccuperont pas de rendre le service qui découle de leur objet", a-t-il souligné.

Ces entreprises, a-t-il poursuivi, deviennent des vaches à lait pour se remplir les poches et un lieu de recrutement des membres du parti et des proches.

Dans ces conditions, il est impossible de disposer d’unités économiques viables et susceptibles de rencontrer des besoins sociaux et de contribuer au développement économique.

"C’est le lieu de dire un mot sur les émoluments des mandataires publics.

Les mandataires publics s’étant octroyé ce qui était considérée comme rémunération exorbitante, une recommandation fut faite pour que celles-ci soient déterminées par des assemblées générales.

Mais c’était sans considérer que les administrateurs allaient être juges et parties dans la détermination de leur propre rémunération. En conséquence, aucun changement n’a affecté la situation que l’on souhaitait modifier", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter : "On a ignoré que lorsque l’Etat entre dans le secteur économique, c’est en vue d’accroître ses ressources pour le développement et l’expansion des activités existantes. En outre, des mandataires de l’Etat, dans des entreprises publiques, ne peuvent pas être rémunérés comme des administrateurs du secteur privé".

Quant au détournement récurrent, le Procureur général près la Cour des comptes a indiqué qu'"en exécution des contrats signés entre la RDC et les compagnies fournisseurs des produits pétroliers, une redevance destinée à assurer la formation des agents du ministère ayant le pétrole dans ses attributions, est due au ministère du pétrole. L’information en notre possession indique que le montant dû par ces entreprises fait l’objet d’un partage entre les agents de ces entreprises et les préposés de l’Etat".

Et de souligner : "Finalement, les sommes perçues par le cabinet du ministre n’auraient jamais servi aux fins de formation".

 

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
340 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié il y a 46 minutes
L'insécurité est généralisé. On a jamais eu un président si inutile comme celui-ci. Tshisekedi est là, juste pour faciliter la tâche à ceux qui détournent, oui ils ne peut pas les arrêter parce que c'est bien lui le commanditaire.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié il y a 49 minutes
Tshisekedi 6 ans au pouvoir a eu comme rôle la destruction du pays, tshisekedi trouve le pays entier, aujourd'hui nous connaissons la suite, Félix trouve au moins 4 avions, aujourd'hui on loue, l'armée était bien organisé aujourd'hui les mots me manquent. Je veux qu'une personne me disait pendant les 6 ans de tshilombo au pouvoir, une seule chose de bien qu'il a fait qui plaît aux congolais.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié il y a 57 minutes
C'est ça le régime de udps, un parti à 98% sont du kasaï, nous connaissons tous que nos compatriotes du kasaï sont des intellectuels mais ils ont pris le pouvoir c'est de la foutaise, ils ne sont pas seulement des intellectuels mais ils sont aussi des grands voleurs et détermineurs en grande échelle. Tshisekedi est arrivé au pouvoir par des circonstances que nous connaissons tous, c'est à dire dans le vole, mensonges on croyait que ça va s'arrêter là malheureusement c'était juste un début, aujourd'hui les congolais ont constaté qu' ils avaient plutôt un malfrat à la tête du pays.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les ministres des Finances et de l’Industrie déterminés à relancer la production du coton
left
Article précédent Le ministre de l’économie décide de s’impliquer à la relance de la Société Textile de Kisangani

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 15 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance