Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Justin Bitakwira espère que « le PPRD ne prépare pas le Brexit » au sein du FCC

2019-10-24
24.10.2019
2019-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/21-27/bitakwira_justin_19_02145.jpg -

« J’ai essayé de regarder les images, regarder les figures et visages [de ceux qui étaient à la matinée politique du PPRD à Lubumbashi], je n’ai vu aucun invité ou partenaire. Je crois que le PPRD ne se livre pas au Brexit comme en Angleterre [qui veut quitter la zone Euro]. Je crois que ce n’est pas le Brexit », affirme, sur TOP CONGO FM, Justin Bitakwira.

« À l’allure où vont les choses, il ne faut pas que l’Autorité morale crée une forme de l’Union européenne et que le PPRD se comporte comme la Belgique, estimant être la seule à trouver la solution à nos problèmes, nous emmener plus loin qu’on le pense », indique ce cadre du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila. 

« Il faut l’union et la cohésion de tous. On a besoin de toutes les intelligences, de tout le monde pour qu’on aille de l’avant. Mais si on met les bâtons dans les roues de l’Union européenne et on croit que la Belgique va porter seule le poids, je crois que ce serait une erreur tactique sur le plan politique », insiste-t-il.

FCC, avenir sombre ?

« Il y a des problèmes internes qu’on ne peut pas étaler à la place publique », reconnaît Justin Bitakwira. 

Qui avoue tout de même que « lors des élections de décembre 2018, le FCC s’est retrouvé avec les matériels de campagne du PPRD. Il n’y avait aucun matériel du FCC ».

Justin Bitakwira estime que « nous devons nous mettre autour d’une table, nous regarder en face et nous parler. Nous ne devons pas nous comporter comme des animaux malades de la peste ».

« Si nous persistons dans le mal, nous allons droit au mur. Je crois que notre avenir peut être sombre au lieu d’être reluisant. Je le dis en âme et conscience », a fait savoir Justin Bitakwira. 

Sentinelle de la République 

« Le courant rénovateur a sa place au sein du FCC et du CACH. C’est la sentinelle de la République. Nous surveillons ce qui marche du côté du Président de la République et du gouvernement, dans son ensemble, avant de soutenir et encourager », dit son initiateur. 

Qui prévient que « s’il y a des choses qui ne répondent pas aux intérêts de la population, nous ne pouvons que dire que c’est un mauvais côté. Ce n’est pas une rébellion au sein de la coalition FCC-CACH. C’est un courant de pensée ».

Erreur tactique 

Alors que le PPRD, parti phare du FCC, annonce la rentrée politique de Joseph Kabila, son président national, Justin Bitakwira reste convaincu que cette formation « n’aurait pas pu organiser cette matinée politique sans l’autorisation de son Autorité morale. Il ne pouvait pas dire que c’est la rentrée politique du Président Kabila sans son autorisation. Nous ne pouvons qu’encourager et saluer ».

Mais, il l’exhorte, « il ne faut pas que le PPRD soit un parti élitiste. Il ne faut pas bâtir la charpente alors que nous n’avons pas encore réalisé la fondation. Ça sera une erreur tactique. Les conséquences peuvent être incalculables ».

La matinée politique du PPRD se clôture ce jeudi à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8543 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 28.10.2019 à 08:39
Pour une fois, je vois ce monsieur donner des conseils sains mais à qui??? Sera-t-il entendu par les siens? Pèse-t-il pour qu'il soit suivi? Comprend-il que le grand FCC dont il a vanté ne le reconnait plus? WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CHRISS Présidence @ZPE4YWA   Message  - Publié le 25.10.2019 à 09:58
ca prouve a suffisance que le fcc est dans la merde rien ne marche dans leur truc la. a ecouter BITAKWITRUC il y a une mesantente au sein du fcc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
philippe kanku @XVWVZ4D   Message  - Publié le 25.10.2019 à 08:17
LE PPRD tend déjà vers sa tombe qu'ils avaient eux-mêmes créée depuis leur accession au pouvoir sanguinaire. N'oublier pas que tout se paie ici bas et qui sème le vent récolte de la tempête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.10.2019 à 23:35
@SHAKA, pauvre toi! Pourquoi tu ne vas pas te joindre à tes frères mai mai qui combattent pour la sauvegarde de leurs terres dans le sud kivu là où tu es mu lega? Ça te donnera autre matière à vivre dessus au lieu de nous jouer toujours ton disque troué anti-lamuka?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.10.2019 à 23:28
De trois, le Brexit est l'expression forte d'une démocratie mature et ce sont les ennemis de la démocratie qui mettent les bâtons dans les roues qui doivent délivrer le plébiscite du peuple prononcé au travers d'un référendum tenu en juin 2016. Et ici, coup de chapeau les brits !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.10.2019 à 23:21
LAMUKA n'arrive même pas a désigné un porte parole de l'opposition,ils n'ont personne de crédible pour 2023, FAYULU, MUZITO,BEMBA ne sont que des leaders fabriqués des toutes pièces par les autres,de contre façon,dans la plate forme LAMUKA il n'y a pas un seul leader né charismatique,talentueux ,intelligent qui se fait connaitre en RDC par ses actions politique, ses compétences son leadership

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.10.2019 à 23:19
De deux, ce n'est pas la zone euro que le Royaume Uni va quitter. Le Royaume Uni ne fait pas parti et n'a jamais fait parti de la zone euro (euro étant la monnaie €). Le Royaume Uni est resté dans sa zone livre sterling (£). Le Royaume Uni va quitter plutôt l'union européenne; ceci c'est quelque chose de tout à fait différent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.10.2019 à 23:11
Ça sent l'inculture chez bitakwira. Il semble dire que c'est l'Angleterre qui fait le brexit. Ben non! C'est le Royaume Uni de Grande Bretagne et de l'Irlande du Nord qui fait le Brexit. L'Angleterre est une nation constitutive du Royaume Uni. Ça c'est de une mr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.10.2019 à 21:07
Aussi longtemps que dans cette plate-forme le FCC sera confondu au PPRD,je crois alors pour une fois que BITAKWIRA A RAISON: ils vont tout droit dans le mur, et avec eux, CACH aussi va dans le mur car c'est une COALITION et NON UNE COHABITATION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 24.10.2019 à 19:53
Tout les partis politiques du FCC font semblant de ne pas comprendre que qui dit FCC dit PPRD, je ne sais pas au juste ce qui arrive aux politiciens congolais, franchement et je me pose la question de savoir comment ceux soit disant intellectuels ont peur de kabila à ce niveau, un idiot vous manipule comme s'il manipule sa femme, vraiment, kabila est devenu comme un Dieu aux yeux des politiciens congolais, ce quel pays comme ça !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 24.10.2019 à 18:43
Quel imbécile ce type un vrai médiocre comparer FCC à l' UE mais mais !!! manque même des mots pour te qualifié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 24.10.2019 à 17:23
Anguille sous roche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 24.10.2019 à 16:36
Enfin, pour une fois BITAKWIRA devient sensé en conseillant ses pairs du PPRD. Pourvu que cela dure !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 24.10.2019 à 16:34
BITAKWIRA, au lieu de parler de Brexit, tu aurais pu parler de PPRDEXIT. En effet, BREXIT est constitué de deux mots:

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 24.10.2019 à 16:16
JKK VEUT D'ABORD SAVOIR CE QUE VOUS AVIEZ FAIT AVEC LES 150 MILLIONS DE DOLLARDS. D'OÙ EST SORTI CET ARGENT? EST-CE-QUE C'EST LE MEME MONTANT QUE TOUS LES PARTIS POLITIQUE ONT REÇU POUR LA CAMPGNE ELECTORALE? SI PAS, AVANT DE PARLER DE 15 MILLIONS ACTUEL, PRENNONS D'ABORD NOTE SUR CES 150 MILLIONS. ET DIRE À MR. JKK QUE S'IL VEUT ENCORE ETRE PRESIDENT QU'IL VA À L'INFER CHEZ LUCIFER. EN RDC IL NE LE SERA PLUS JUSQU'À LA MORT ET À BIENTOT ON VA LE METTRE EN PRISON DOMICILIAIRE PENDANT 50 ANS. QUID DIXIT, DIXIT. DURA LEX SED LEX C'EST LA VOIX DU PEUPLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.10.2019 à 15:34
BITAKWIRA , Monsieur qui connaît tout semble ne pas comprendre pour une fois ce qui se passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin M @GMCTWFY   Message  - Publié le 24.10.2019 à 15:30
Pauvre Justin Bitakwira! Il n'y a que lui qui n'as pas encore compris le jeu du PPRD. L'enfant de la grand-mère, fait des cauchemards au moment où le navire FCC est entrain de chavirer. Point n'a besoin de consulter le vaut rien (Justin B à l'égard du FCC ou PPRD), pendant le moment de la prise des grandes décisions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 24.10.2019 à 15:29
(Partie DU COMMENTAIRE SUPPRIMEE POUR INSULTES), c'est la toute première fois qu'un est dans un bon sens de point de vu et il a ouvert ses yeux et a compris que le PPRD va vers un engloutissement comme la TITANIC, c'est certain que le peuple a déjà compris le jeu que joué tous ces sorciers du FCC sous l'appui aveugle de ceux de CASH, loin d'être un pessimiste, mais KABILA ne doit pas revenir, ça serait une grosse erreur et le peuple agira pour balayer tous ceux qui soutienne son malheur et le malheur de mo pays est bien KABILA KABANGE JOSEPH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 24.10.2019 à 15:25
si le PPRD prepare le brexit du FCC c'est une bonne nouvelle, à quoi bon d'etre dans un conglomérat des opposants mallettes comme cet homme de (COMMENTAIRE SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Regroupement AFDC-A: les Parlementaires acquis au PPRD menacés d’invalidation!
left
Article précédent Le Congolais Paul Nsapu, candidat vice-président de la FIDH

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance