Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Double nationalité en RDC : Me Kalemfuka Ayimi relance le débat

2019-10-16
16.10.2019
Culture
2019-10-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/14-20/passeport_biometrique_19_000.jpeg -

A travers son livre de 155 pages, l’avocat suggère un moratoire légal pour permettre aux Congolais ayant une double nationalité de se mettre en ordre.

« Double nationalité : enjeux et perspectives » , tel est le titre d’un essai de 155 pages écrit par Me Kalemfuka Ayimi porté sur les fonts baptismaux le vendredi dernier au Centre Wallonie Bruxelles par le Professeur Labana, Recteur honoraire de l’Université de Kinshasa, en présence de plusieurs scientifiques et acteurs culturels congolais.

Pour le Professeur Labana, ce livre est une réflexion intéressante qui apporte une lumière aux scientifiques sur cette question. Dans ce livre publié aux Editions Thursa, l’auteur invite les pouvoirs publics à cesser de pratiquer la politique de l’autruche et de crever l’abcès pour savoir qui est Congolais et qui ne l’est pas. Oui à la double nationalité, mais Me Kalemfuka Ayimi suggère un moratoire légal pour permettre aux Congolais concernés par ce cas de se mettre en ordre. Il souhaite que le problème de double nationalité ait des gardes fous pour ne pas sacrifier la nationalité congolaise.

Pour lui, le problème de double nationalité est un arbre qui cache la forê,t et son livre constitue une boussole aux Congolais qui doivent se prononcer sur cette affaire. Me Kalemfuka Ayimi révèle dans son livre que la RDC est devenue le pays d’immigration avec plusieurs diasporas à travers le monde.

C’est ainsi que Me Kalemfuka Ayimi a lancé un appel pressant aux scientifiques et aux députés congolais à relancer le débat sur la question de double nationalité qui a défrayé la chronique avec la question orale avec débat du député national José Makila en 2007 sous la présidence de l’Assemblée nationale de Vital Kamerhe.Considérant son livre comme un instrument de travail, Me Kalemfuka Ayimi explique que la double nationalité n’a pas que des avantages, mais elle a aussi des inconvénients.

GKM
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8617 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @1P9IT76   Message  - Publié le 16.10.2019 à 10:45
La nationalité congolaise ne se discute pas. On est congolais et on jouit des avantages y relatif ou on ne l'est pas. Qu'on me dise si un américain peut devenir président de la république ou ministre de la république avec la double nationalité. je doute que ce débat soit vraiment scientifique. Le congolais laveur des vitres qui vit en Belgique n'est pas intéressé par ce débat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 16.10.2019 à 09:07
double nationalité je suis congolaise et je non je milite pour la nationalité exclusive congolaise surtt pour ceux qui gerent la chose publique sinon ils pilleront tueront et iront se refugier dans leurs ambassades et brandiront l'autre nationalité comme ma mimi qui est canadienne et n'a pas eu du mal a epartir libre apres avoir commis l'irreparable en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 16.10.2019 à 08:45
Mieux vaut aborder cette question après avoir réglé les cas de ces rwandais devenus congolais par simple témérité et qui se sont permis d'enterrer des femmes congolaises vivantes à l'Est,pilulent illégalement dans les institutions de notre pays et qui n'ont jamais présenté une seule excuse pour toutes ces atrocités qu'ils on fait subir aux pauvres naïfs congolais jusqu'à ce jour Après leur neutralisation,nous pourrons revenir sur cette question avec un peu plus d'objectivité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 16.10.2019 à 08:04
Bien réfléchi car cela permettre aux congolais de connaitre ses belgo congolais et ses autres franco congolais pour mieux cerner les cas comme celui de Mende et Musumadi pour lequel chaque entité judiciaire de la République s'est dite avoir raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Ewanga à la CSJ : les hauts magistrats rejettent les exceptions de la défense
left
Article précédent La Belgique s'offre une nouvelle ambassade à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance