Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La Belgique s'offre une nouvelle ambassade à Kinshasa

2014-08-27
27.08.2014 , Kinshasa
Politique / Société
2014-08-27
Ajouter aux favoris
Les jours à venir, la Belgique va s'offrir une nouvelle ambassade à Kinshasa. La pose de la première pierre des travaux de construction de l'immeuble qui va abriter la nouvelle ambassade de Belgique en RDC a été faite mardi 26 août à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC). La cérémonie de cet événement a été symboliquement faite par le ministre d'Etat Belge, Armand De Decker, et le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda.

Au cours de cette cérémonie, l'ambassadeur de la Belgique en RDC, Michel Lastschenko, a déclaré que l'immeuble de quatre niveaux sera construit sur une surface de 5 000 mètres carrés au croisement de l'avenue Libération (ex-24 Novembre) et du Boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe. Un grand immeuble à l'image d'un grand pays qu'est la Belgique.

Pour la petite histoire, le terrain où sera érigé cet immeuble appartenait aux compagnies belges d'aviation Sabena et SN Bruxelles.

Pour l'ambassade belge, la construction de ce nouvel édifice s'imposait  et est une nécessité en raison du vieillissement de l'ancien bâtiment (construit en 1950) qui abritait les locaux de cette ambassade. Vieux de 64 ans, cet ancien bâtiment méritait d'être remplacé, les règles et les exigences de la modernité ont appelé à l'érection d'un nouveau bâtiment plus moderne.

Si le nouvel immeuble va désormais abriter tous les services de l'ambassade, y compris ceux de la Coopération technique belge (CTB), il est vrai que les demandes de visas pour la Belgique continueront à se faire à la maison Schengen.

Les ambassades des Pays-Bas et du Luxembourg dans cei immeuble

Le nouvel immeuble en construction va, apprend-on du site internet de Radio Okapi, abriter, en plus des services cités plus loin, ceux des ambassades des Pays-Bas et du Luxembourg. A en croire l'ambassadeur de la Belgique en RDC, Michel Lastschenko, cette nouvelle disposition est une première dans le monde.

Le ministre d'Etat belge, Armand De Decker, a déclaré que cette nouvelle ambassade est un symbole fort de la présence de la Belgique en RDC et d'excellentes relations qu'entretiennent les deux pays. " Un geste politique de confiance en l'avenir ", a-t-il ajouté.

Selon la même source, c'est l'entreprise belge de construction Willemem qui va exécuter les travaux de construction  dont le coût et la durée des travaux n'ont pas été révélés au cours de cette cérémonie.

En s'offrant ce nouvel immeuble, le Royaume de Belgique entend ainsi garder son rang aussi bien de partenaire privilégié du Congo-Kinshasa que d'ancienne métropole.


C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Révision constitutionnelle : la Majorité ne doit pas se tromper de cible
left
Article précédent Instauration de la stabilité en RDC : la neutralisation des FDLR, une priorité pour l'ONU

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance