Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

« Kasaï central, le phénomène Kamuina Nsapu appartient au passé » (Gouverneur)

2019-10-01
01.10.2019
2019-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/Martin_Kabuya_gouverneur_Kasai_central.jpg -

Au Kasaï central, « la situation sécuritaire est calme depuis l’avènement à la magistrature suprême du Président Félix Tshisekedi. Le phénomène Kamuina Nsapu appartient au passé », jubile Martin Kabuya.

Sur Top Congo FM, le gouverneur de cette province se réjouit même du fait que la population, « qui avait fui les exactions, est en train de regagner les villages ».

Il estime tout de même que c’est « un processus qui ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Il faudrait conscientiser les gens. Les sensibiliser pour qu’ils puissent regagner leur milieu d’origine ».

Apparu dans les Kasaï suite aux conflits entre le Chef coutumier Jean-Pierre Pandi et les autorités congolaises, le phénomène Kamuina Nsapu a fait plusieurs victimes dans des affrontements avec les Forces de sécurité. Après le décès de leur chef, tué lors d’une intervention de la Police en août 2016, les membres de Kamuina Nsapu, convaincus de disposer de pouvoirs mystiques avaient commis de nombreuses exactions occasionnant des déplacements massifs de la population.

Ce sont « les injustices et surtout la pauvreté qui caractérisaient nos milieux » qui étaient à la base de ce phénomène, explique le gouverneur Martin Kabuya.

« Les gens voulaient qu’il y ait alternance au sommet de l’État. Il y a eu alternance. Le Président de la République est un fils du Kasaï. C’est le dirigeant, que ce soit à Kananga, à Mbuji-Mayi, à Kabinda, à Lusambo et à Tshikapa, que la population voulait », renchérit-il.

« Personne n’avait rêvé de voir, un seul instant, un fils du Kasaï passer à la magistrature suprême. C’est un déterminant qui va permettre à ce que sa présence au sommet de l’État puisse booster les petites économies ».

Alors que certaines milices tentent de se reconstituer pour reprendre les exactions, Martin Kabuya affirme « qu’il n’y a pas de raison pour que quiconque puisse s’amuser à verser dans cette aventure malheureuse que nous avons tous décriée et combattu avec la dernière énergie ».

Il prévient « malheur à celui par qui le mal pourra venir ».

4 milliards de dollars pour relever les défis

« Le défi qui reste à relever est l’électrification du Kasaï. Nous sommes présentement aux États-Unis à la recherche des bailleurs de fonds qui puissent financer les différents piliers de notre programme d’action dont la centrale hydroélectrique de Katende qui doit être achevée », signale Martin Kabuya.

« Les Indiens avait abandonné ce projet depuis 4 ans. Nous sommes à la recherche des partenaires qui puissent venir terminer les travaux de construction afin qu’à l’horizon 2022-2023, le Kasaï puisse être électrifié », indique-t-il.

Pour y arriver, « 4 milliards de dollars pour les 5 prochaines années. Ce montant va permettre de nous attaquer aux actions prioritaires dont la consolidation de la paix, la valorisation des ressources humaines et la protection du cadre de vie ».


Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chançard KIFU @5LND5NC   Message  - Publié le 01.10.2019 à 12:00
Monsieur le Gouverneur, avec tous les respects que je vous doit, si tu veux vivre librement, il faut que tu arrête avec des tels propos, car tu ne sais pas que la vie des hommes est sacrée. Nous savons bien que cette histoire a été crée par ton autorité morale du FCC, vous allez tous payer. Même-ci aujourd'hui vous faite taire la situation, tes propres enfants et tes petits fils payerons. Nous allons rendre la justice populaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.10.2019 à 10:38
Ces 4 milliards c'est sur la tête de qui? Du kasai?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 01.10.2019 à 08:49
Pour toi oui mais pour nous congolais de tout bord,ce n'est pas fini mêmes vos cadavres parleront un jour où juger avec une severité absolue en passant par les armes car vous avez trahi la nation pour vos intérêts personnels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo central : le député provincial André Masumbu a déposé une motion de défiance contre Atou Matubuana
left
Article précédent Kinshasa : l’Assemblée provinciale invite le gouverneur à apprêter un budget réaliste et conséquent

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance