Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

De nouvelles violences à Minembwe : la Monusco appelle les leaders originaires à travailler pour la paix

2019-09-17
17.09.2019
2019-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/fiziminembw.jpg -

La Monusco appelle les leaders originaires de Mwenga, Fizi et, Uvira à contribuer selon leur pouvoir pour mettre fin aux violences qui sévissent les hauts plateaux.

Elle l’a dit dans ce communiqué ce lundi 16 septembre 2019 à Kinshasa.

« Nous appelons tous les leaders nationaux et provinciaux originaires des territoires de Fizi, Mwenga et Uvira à dénoncer les attaques ciblées sur les communautés ou sur leurs représentants et chefs coutumiers, dépasser leurs différences partisanes et exercer leur influence pour mettre fin à bases violences. » a déclaré la Représentante du SG des Nations unies Leila Zerrougui.

La Mission a aussi annoncé qu’elle va renforcer sa présence dans le coin pour aider les autorités congolaises à restaurer la paix dans la région et que les auteurs répondent de leurs actes un jour ou l’autre.

Selon toujours ce communiqué, le rapport du bureau de coordination des affaires humanitaires OCHA, 34 000 déplacés seraient directement affectés par ces nouveaux affrontements et des multiples villages auraient été brûlés.

Pour rappel, plusieurs notables de cette entité se mobilisent pour appeler l’État à agir et trouver une solution à cette situation.

Beaucoup dénoncent les appels à la haine et à la violence alors qu'un grand pas avait déjà été franchi dans la recherche des solutions aux problèmes qui les opposent.

C’est notamment la création d’un cadre de Concertation facilité par le Commandant de la 33ième région militaire, le Général Akili Mundos.

D’autres dénoncent l’action de certains bandits et personnes mal intentionnées qui tentent de créer une situation pour soulever les communautés entre elles afin de justifier d’éventuelles attaques et créer la cacophonie dans cette région. Une région qui peut se développer urgemment si les uns et les autres aident les forces de sécurité à faire leur travail en dénonçant les ennemis de la paix.


MEDIA CONGO PRESS / PRUNELLE INFO
C’est vous qui le dites :
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un poste de police saccagé à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Ituri: Les usagers de la route Bunia-Beni accusent les services publics de tracasseries

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance