Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : les déplacés de Mongwalu exigent des poursuites contre les auteurs de massacre d’au moins 100 personnes

2024-07-12
12.07.2024
2024-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/deplaces_refugies_rdc_24.jpg -

Les comités de déplacés dénoncent l’impunité des auteurs de massacre de plus de 100 personnes depuis plus d’une année dans les sites de Savo et de Benza dans le territoire de Djugu en Ituri. Selon eux, les auteurs de ces graves violations des droits de l’homme qui sont connus ne sont pas toujours arrêtés.

Ce qui, d’après eux, accentue les menaces des miliciens contre les déplacés dans le territoire de Djugu. Ils l’ont dit au coordonnateur des affaires humanitaires des Nations Unies en RDC lors de sa visite mardi 9 juillet dans la zone.

Trois attaques meurtrières sont déjà enregistrées dans les sites de déplacés par des présumés miliciens de la CODECO dans le territoire de Djugu.

A Benza, le bilan d’une double incursion le 1er février 2022 et du 19 janvier 2023 était de 69 morts, affirmait le représentant de ces déplacés dans son discours à la délégation de l’ONU à Bule.

En plus, 46 autres déplacés ont été tués par le même groupe armé en juin 2023 au site de Savo. Ce qui fait un total de 115 morts, sans compter d’autres déplacés en quête de vivres, tués dans les champs.

Selon les victimes, les auteurs de ces crimes contre l’humanité sont identifiés mais jamais poursuivis. Ce qui encourage ces hommes armés à organiser de nouvelles attaques contre les déplacés.

L’auditeur supérieur près la Cour militaire de l’Ituri indique qu’un dossier est déjà ouvert contre un groupe armé inconnu. Et que les victimes et les témoins ont été entendus lors des missions sur le lieu du crime.

Il demande aux déplacés de fournir l’identité des auteurs pour qu’ils soient arrêtés et répondent de leurs actes devant la justice.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
144 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Massacres des civils à l’Est : L’Asbl ‘‘Conscience nationale congolaise’’ dépose une plainte à la Cour de cassation contre X
left
Article précédent Il brûle les parties intimes de sa fille parce qu’elle discute avec un garçon

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance