Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Après l’Amazonie, l’autre poumon de la planète brûle en RDC

2019-09-09
09.09.2019
2019-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/forecongo.jpg -

L’année 2019 parait dangereuse pour les grandes forêts du monde. Après les incendies dans l’Amazonie, c’est le tour du Bassin du Congo de faire face aux flammes.

En République démocratique du Congo, le bassin, considéré comme le deuxième poumon de la planète après l’Amazonie, est en proie aux flammes.

Selon Sputnik, cette réserve couvrant une superficie d’environ deux millions de kilomètres carrés n’est pas épargnée par les feux. Pour Floribert Bontamba, responsable des projets de l’ONG Fonds mondial pour la nature en République démocratique du Congo (WWF-RDC), le facteur humain est à l’origine des incendies.

« Ils se sont arrêtés quelque part, ils ont mangé. Au lieu d’éteindre le feu qu’ils avaient utilisé, ils partent et puis finalement cela prend dans la savane ou [dans] une partie de la forêt et cela brûle », a-t-il expliqué. Depuis le mois d’août, le premier poumon de la planète est sous le coup de virulents feux. Des initiatives pour les éteindre se multiplient comme l’indique le président français Emmanuel Macron : « La forêt brûle également en Afrique subsaharienne. Nous sommes en train d’examiner la possibilité d’y lancer une initiative similaire à celle que nous venons d’annoncer pour l’Amazonie. »

Dans la course pour la sauvegarde de l’environnement, des organisations spécialisées ainsi que des dirigeants écologistes accentuent la pression. C’est aussi l’essentiel du message du Pape François, à Madagascar lors de sa visite.


Benin tv /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Yangambi : lancement du projet de réhabilitation de la réserve de biosphère de l’Inera
left
Article précédent Malgré les protestations, Soco International accélère l'exploration pétrolière dans le Parc des Virunga

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance