Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Gbadolite : marche de protestation contre l’absence du Nord-Ubangi dans le gouvernement Ilunga

2019-08-30
30.08.2019
2019-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/Gbadolite_hotel_de_ville.jpg -

Des habitants de Gbadolite sont descendus dans la rue jeudi 29 août avant-midi pour protester contre l’absence d’un représentant de la province du Nord-Ubangi au sein du gouvernement Ilunga Ilunkamba. Répondant à l’appel de la société civile locale, des centaines de manifestants ont sillonné les grandes artères de la ville.

Cette marche de protestation est partie de la maison communale de Gbadolite. Le nombre des manifestants s’est accru au niveau de la Place de l’Unité, avant de prendre la direction du gouvernorat et de l’assemblée provinciale pour terminer à la mairie Gbadolite.

Un mémorandum a été remis au maire Joseph Molegbe à l’attention du chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi.

« Nous sommes en train de marcher parce que c’est une discrimination inacceptable ; parce que sur 66 ministres, il n’y a aucun du Nord-Ubangi. Nous demandons que le président de la République puisse rectifier, parce que c’est anticonstitutionnel », a expliqué le président de la société civile du Nord-Ubangi, Taylor Taima, joint au téléphone par Radio Okapi.

L’autre revendication des manifestants concerne la centrale hydroélectrique de Mobayi Mbongo, qui est aux arrêts depuis une année et trois mois.

« Nous sommes en train de réclamer aussi l’aéroport international de Gbadolite (...) Nous ne sommes pas desservis par les vols réguliers de la compagnie nationale Congo Airways. Nous sommes des Congolais et nous voudrions qu’on puisse prendre en compte nos desiderata », a poursuivi Taylor Taima.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 30.08.2019 à 15:29
à gbadolite il n'ay ni udps ; ni unc encore moins pprd vs est de lamuka mlc qui aveaint refuser à haute voix la participation au prochain gouvernement de nommé et tricheurs pourquoi rebondissez vs accepter le consommé l'erreur la prochaine fois reflechissez avant de prendre position

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire de mœurs dans le Kongo central : les députés Ne Kongo dans la rue ce vendredi
left
Article précédent Sud-Kivu : sept civils tués en deux jours par des miliciens à Fizi

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance