Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bancarisation des fonctionnaires et agents de l'Etat : le Gouvernement expérimente le logiciel de suivi afin de repérer les doublons

2013-11-26
26.11.2013 , Kinshasa
Economie / Société
2013-11-26
Ajouter aux favoris
Après avoir réussi l'opération de bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l'Etat, le Gouvernement congolais vient d'expérimenter un  logiciel de suivi. Cet outil a l’avantage de permettre à l’Exécutif national d'avoir le retour d'informations sur l'évolution et l'exécution de la paie des agents sur plusieurs mois, en temps réel, et avec plus de  fiabilité. Le logiciel de suivi servira aussi à repérer les cas de doublons.

Lancé officiellement vendredi 22 novembre 2013 par le vice-premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba en son cabinet, en présence des responsables des banques partenaires dans l'opération "bancarisation", ce logiciel de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l'Etat (policiers et militaires y compris), devra permettre au Gouvernement de connaître l’agent payé, son  poste d'attache ainsi que ce qu'il aura perçu.

L’informatisation offre, entre autres avantages le retour d'informations en temps réel, le suivi de l'évolution et de l'exécution de la paie sur plusieurs mois, l'identification des doublons. "Nous avons déjà commencé un travail en ce qui concerne l'identification des doublons, notamment, entre l'Armée et la Police, mais nous pensons que ceci devrait être généralisé pour l'ensemble des personnels payés par le Trésor. Il n'était pas possible, avec l'état du fichier actuel, d'obtenir un traitement efficient de la liquidation", a déclaré Daniel Mukoko Samba.

Selon lui, ce fichier est logé dans des bases de données différentes ayant chacune une configuration différente, avec pour conséquence, l'allongement du temps de traitement de la liquidation. D'après lui, en raison du format du fichier de données transmises aux banques, il n'est pas toujours aisé pour ces dernières de retourner en temps utile et en temps voulu, le rapport de la paie. Ce qui aura aussi bien sûr, une incidence sur la rétribution. "Aujourd'hui, il n'est pas possible de générer de manière régulière une fiche de paie à l'attention de chaque agent et fonctionnaire de l'Etat et, nous en avons fait un objectif. C'est la raison pour laquelle nous avons travaillé sur ces deux aspects : le fichier unique et un logiciel de la paie", a précisé le vice-premier ministre. Avant d'expliquer : "La bancarisation nous a révélé un certain nombre de dysfonctionnements dans la manière dont les dépenses de rémunération sont encadrées. Il nous a paru donc nécessaire de pouvoir trouver des solutions à ces problèmes. Ceci est d'autant plus important qu'au-delà de la bancarisation, le Gouvernement s'est engagé à mettre en œuvre un processus de rationalisation des rémunérations".

Le Prof Mukoko a rappelé ces nombreux problèmes récurrents de listings, de traitement de base différent de listings, de primes. Ou encore ces fonctionnaires qui, tout en ayant des numéros matricules ne touchent que des primes, mais ne touchent pas de salaires de base. "Les primes pour ceux qui en bénéficient, sont plus importantes que le salaire de base, alors que les textes qui régissent la Fonction publique prévoient une limite dans la proportion que la prime doit prendre dans la rémunération totale. C'est la raison pour laquelle, nous nous sommes rendu compte que nous ne disposions pas d'un outil informatique efficace pour évaluer le taux d'exécution de la paie des agents et fonctionnaires de l'Etat, tout comme aussi, la non disponibilité d'un fichier unique de la paie sur lequel nous sommes en train de travailler".

Le logiciel de suivi de la paie, a précisé le vice-premier ministre Mukoko Samba contribuera, sans doute, à la traçabilité de la paie et à un meilleur encadrement des dépenses de rémunération. "C'est un outil important et nous comptons beaucoup sur la contribution des banques pour nourrir, alimenter cet outil", a-t-il insisté.

Ce programme, le gouvernement aura à l'expérimenter avec ses partenaires que sont les banques commerciales impliquées dans l'opération de paie par voie bancaire. Il permettra à tous d'obtenir en temps réel, le rapport sur le déroulement de l'opération. Grâce à ce logiciel de suivi, il sera désormais possible pour tous les intervenants dans le circuit de la paie, de savoir, en quelques clics, quel fonctionnaire, policier ou militaire, est en train d'être payé. Il sera facile, de connaître combien d'agents de l'Etat ne sont pas encore payés et pourquoi.

Cet outil servira surtout au Gouvernement, à savoir à l'instant  même, dans quel coin du territoire national, il existe des problèmes, pour pouvoir aider à prendre une décision adaptée à la difficulté. Par la suite, le gouvernement sera à même de maîtriser parfaitement des effectifs dans l'administration publique.

Par ailleurs, bien avant la mise en pratique effective de ce logiciel de suivi pour la paie des agents et fonctionnaires de l'Etat, ses utilisateurs vont devoir suivre une formation.

Ce logiciel de suivi de la paie d'agents et fonctionnaires de l'Etat a été créé à la demande du vice-premier ministre, ministre du Budget, par la maison BSC-ERCTOOL, propriété d'un congolais, consultant indépendant. Le fichier unique, objectif ultime du Gouvernement, est pour l'heure, en construction. Encore quelques mois, il sera prêt pour pouvoir renseigner sur un élément nouveau important. Il s'agit de compte bancaire de l'agent qui sera une étape importante pour la stabilité des comptes bancaires des agents et fonctionnaires de l'Etat en RDC.


C’est vous qui le dites :
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : les cyber-cafés pénalisés par la coupure d’Internet
left
Article précédent Pollution de la cité de Muanda : le Sénat fustige le vide juridique autour de la responsabilité des sociétés pétrolières

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance