Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Sur le net

Kinshasa : les cyber-cafés pénalisés par la coupure d’Internet

2019-01-03
03.01.2019
Economie
2019-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/cyber_cafe_19_00001.jpg -

Trois jours après la coupure d’Internet en RDC par les autorités gouvernementales, la plupart des secteurs qui recourent à cet outil pour fonctionner se disent pénalisés. « On a perdu beaucoup d’argent », a confié mercredi 2 janvier un tenancier d’un cyber-café du centre-ville de Kinshasa.

La plupart des cyber-cafés visités à Kinshasa par les reporters de Radio Okapi sont quasiment fermés.

Les quelques rares, qui sont ouverts sur le boulevard du 30 juin, n’enregistrent pas l’affluence habituelle.

« On ne travaille pas ! En tout cas, depuis qu’on a coupé l’Internet, on est vraiment bloqué. Il n’y a pas assez de clients. On a perdu beaucoup d’argent », s’est plaint un autre gérant de cyber-café de la commune de la Gombe, sans avancer des chiffres.

L’absence de connexion à Internet aura sans nul doute des conséquences négatives sur les recettes du mois, redoute Rabbi, un agent d’un autre cyber-café de la ville.

« Nous ne savons pas quand est-ce qu’on va rétablir la connexion. Normalement, on devrait nous prévenir pour que nous puissions prendre des dispositions par rapport à cela. C’est arrivé subitement et, dès lors, nous ne savons pas comment fonctionner », a-t-il indiqué.

Médias pénalisés  

Internet fait vivre aujourd’hui de milliers de familles notamment à Kinshasa. La coupure d’accès à Internet contraint ainsi plusieurs PME dont l’activité est totalement dépendante d’Internet à une cessation d’activités.

L’association des médias d'information en ligne de la RDC (MILRDC) constituée des pure-players, ces médias opérant exclusivement sur le web, a dénoncé lundi la décision des autorités congolaises de couper l’accès à Internet pour une durée indéterminée.

« C’est une grande déception, parce que nous couper Internet, c’est nous priver d’un instrument de travail. C’est nous mettre en chômage technique, pour la plupart de nos travailleurs », s’est plaint Israël Mutala, président de MILRDC.


Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8887 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nomophobie est élu mot de l’année 2018, mais qu’est-ce que ça veut dire ?
left
Article précédent Internet : un «Google du Dark Web» développé en France

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance