Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Beni : des étudiants annoncent une « formation militaire » à partir de ce mercredi pour faire face aux ADF

2019-08-14
14.08.2019
2019-08-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/milices-combattants-nduma-nord-kivu.jpg -

"Prenez vous en charge, organisez-vous". Ce leitmotiv, considéré comme l'héritage politique du feu président Mzee LD Kabila, a été intériorisé par des jeunes de Beni, réunis au sein de la coordination inter-estudiantine, dans l’est de la République démocratique du Congo, qui projettent pour ce mercredi 14 août, le début de leur « formation militaire » de 21 jours soit 3 semaines qui les préparent à aller affronter les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la brousse.

A en croire Clovis Mutsuva, Président de cette coordination tout commence à 6 heures au stade Kalinda en commune Mulekera. La première journée de ce mercredi sera consacrée à l’apprentissage des exercices physiques. Ensuite viendra le tour de l’apprentissage de la manipulation des armes de guerre.

« Nous allons commencer avec des exercices physiques. Il y a des formateurs qui sont préparés pour nous former d’abord avec les physiques », indique à Laprunellerdc.info, Clovis Mutsuva, président de la coordination inter-estudiantine de Beni.

Le président de la coordination inter-estudiantine de Beni appelle pour la cause le gouvernement congolais à disponibiliser d’autres formateurs qui vont donner un coup de main aux autres déjà présents et apprendre aux jeunes comment manier les armes de guerre. Des armes qu’il demande aux autorités.

La coordination inter-estudiantine rappelle que la jeunesse est l’espoir d’aujourd’hui et demain mais aussi une force de la nation.

« Personne ne viendra sauver notre région de Beni à part nous. Agissons maintenant », ajoute Clovis Mutsuva.

Il appelle pour cette occasion toute la population surtout la couche juvénile de la région à se joindre à cette initiative qui vise le retour de la paix à Beni.

Notons que pour tenter de résoudre le problème sécuritaire de la zone et de pousser le gouvernement à agir pour le retour de la paix, les militants de la Lucha, et la société civile locale ont appelé à la désobéissance fiscale.

Roger Kakulirahi, depuis Beni Ville
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 14.08.2019 à 12:05
EMPEREUR/ Je ne suis pas contre qu'il y est de masse de jeunes de Beni pour s'enroler dasn l'armée Nationale et defendre la patrie. La question que je me pose pourquoi ne l'ont il pas fait recemement lorsque l'armée national a fait appel durant plus quatre mois au recrutement des jeunes ????L4armée ne doit pas être sectariste, mais National. Aussi la politisation et à eviter car elle créer un coktail dangereux, comment peut-on reusir ce projet si la population ne paie pas d'impôt comme le veut LUCHA ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 14.08.2019 à 11:25
Mukumbane | 357333X - posté le 14 08 2019 à 10:59, je ne le crois pas ni été le groupe d'auto défense des jeunes de Kinshasa, en 1998 la ville aurait tombée sous la mains des vermines rwandais en complicités avec les officiers de notre armée à cette époque, je pense que tu connais bien cette histoire, ce groupe demande aux autorité l'assistance et c'est tout la le gouvernement s'en charge afin d'organiser et orienter l'initiative et non l'étouffé comme tu le demande, si non tu serai l'un des protecteur de ces ADF, en plus dis moi tu es dans quelle village en RDC ??? as tu déjà vécu les atrocités que vivent nos frères à l'Est ??? as tu déjà vu de tes yeux cmt ces inciviques violent et tuent nos frères ??? il faut vivre les scènes avant de commenter cher ami

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 14.08.2019 à 10:59
Initiative à décourager surtout comme elle se veut autonome. Il y a une seule armée en RDC et c'est elle qui a les prérogative de recrutement et formation. Dernièrement il y a eu des communiqués pour enrolement des jeunes dans l'armée congolaise, on n'a pas empêcher les jeunes de Beni d'en faire partie. Sinon c'est une porte vers la rebellions qu'il faut ettoufer immédiatement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 14.08.2019 à 10:53
Je soutiens cette initiative à 100% car nous en avons vécu et nous fumes des acteurs lorsque MZEE nous avez convoqué" en 1998 à Kinshasa qu' afin que nous barrions la route aux imposteurs inciviques et idiots comploteurs rebelles de MLC et RCD GOMA qui ont voulu balkaliser notre pays et nous nous sommes rendu compte que l'appel de MZEE avait porté ses bons fruits, car les rwandais furent bruler vif à kin et nous avons poursuivi le combat jusqu'à l'obtention des accords de sun city, malgré la haute trahison, malgré l'assassinat de mZEE, mais ce dernier restera immortel dans nos cœurs, jeunes de BENI joignez vous à cette bonne idée pour chasser les inciviques ADF qui complètent avec nos frères inconscients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 14.08.2019 à 10:40
Chers freres, en se mettant à votre place, je comprends, vous avez le souten des autres jeunes du pays. Le salut de Beni peut venir par vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : les "Malaïka" libèrent 2 otages de Banro !
left
Article précédent Sud-Kivu : la police disperse violemment les partisans de l’opposant Kamerhe à Bukavu

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance