Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

ANAPI organise deux journées de sensibilisation des PME aux réformes du climat des affaires

2019-07-26
26.07.2019
2019-07-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/22-28/nkinzo_anthony_19_0214.jpg -

Le Directeur général de l'Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), Anthony Nkinzo Kamole

"Les gens doivent sortir de l'informel pour le formel", a exhorté hier Anthony Kinzo sur Top Congo.

L'Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) organise deux journées de sensibilisation aux réformes en matière du climat des affaires. Au cours de ces assises prévues le 30 et le 31 juillet prochain à l'Université protestante au Congo (UPC), l'ANAPI s'attend à éclairer la lanterne des Petites et moyennes entreprises (PME) de la République démocratique du Congo.

"Nous voulons présenter aux petites et moyennes entreprises, qui oeuvrent en RDC, les bonnes informations sur des thèmes que nous rencontrons assez souvent", a affirmé hier jeudi 25 juillet sur Top Congo le Directeur général Anthony Kinzo. Lors des assises prévues à l'UPC, précise le Directeur général de l'ANAPI, "il sera question d'expliquer comment, où et quand créer une entreprise".

Les différents intervenants à ces journées de sensibilisation aborderont la question du guichet unique de création d'entreprises. Il en sera de même pour les délais pour réunir les documents nécessaires, les personnes ressources et les éléments qui entrent en ligne de compte pour la création de l'entreprise.

D'après le Directeur général Anthony Kinzo, les deux journées de sensibilisation en faveur des PME seront constituées de plusieurs panels dirigés par des personnes qualifiées. Il s'agit, entre autres, des professeurs d'université, des avocats, des banquiers, des mandataires publics…

"Nous parlerons de la fiscalité des PME, de l'assurance, de la Caisse nationale de sécurité sociale, de la justice commerciale, du RCCM qui est au cœur de la réforme du climat des affaires", a promis Anthony Kinzo.

"La première chose que je suis en train de chercher est de mettre en face les pouvoirs publics avec les privés. Il faut que les gens sachent que lorsqu'on est aux responsabilités, on est accessible. On ne reste pas dans sa tour d'ivoire. Il faut que les gens sachent qu'elle est la loi à accuser pour investir dans un tel domaine. Les gens doivent sortir de l'informel pour aller vers le formel", relève Anthony Kinzo.

ENIEME RENCONTRE AVEC LE PUBLIC

Ce face-à-face avec le public n'est pas le premier pour l'ANAPI. Il y a peu, dans le cadre de la vulgarisation et de l'appropriation des réformes, l'Agence avait organisé trois journées portes ouvertes, du 9 au 11 mai dernier. Ces journées, rappelle-t-on, ont eu lieu au siège de l'ANAPI, situé près de l'arrêt Chancellerie, le long du Boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe. Elles ont eu pour objectif premier de vulgariser, à longue échelle, les réformes mises en place dans le but d'assainir l'environnement des affaires en RDC.

Ces journées portes ouvertes ont également permis à toutes les parties prenantes (les partenaires techniques du gouvernement, les contributeurs, les entreprises du secteur public) et privé et le grand public de mieux s'approprier les réformes mises en place en vue de l'amélioration du climat des affaires.

"Une bonne maîtrise des réformes mises en place permettra d'impacter positivement le classement de la RDC dans le prochain rapport Doing business et d'attirer les investisseurs", a déclaré le DG de l'ANAPI.

Tous les partenaires techniques et financiers, qui accompagnent l'ANAPI dans le processus d'amélioration du climat des affaires et de la promotion des investissements et les entreprises du secteur public et privé et autres services de l'Etat ont pris une part active à cet événement.

Rachidi MABANDU
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 26.07.2019 à 15:01
Bien dit, Firma Un ami blanc qui a essayé de travailler en RDC avait bien résumé le climat des affaires en RDC en deux points: 1. Les taxes: pour lui, payer les taxes n'est pas un problème. Seulement, la liste de ces taxes n'est pas connue pour bien les gérer dans les prévisions budgétaires. Jusqu'au 31 décembre, tu ne sauras jamais si tu as tout payé 2 La difficulté de faire vérifier l'authenticité de multiples documents que les agents de l'État vous présentent pour des paiements de taxes/pénalités/etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 26.07.2019 à 11:57
kap | DR16Q1Y - posté le 26 07 2019 à 09:58: C'est quoi le rapport entre ton commentaire et l'article ? Mais franchement, on est trop intelligent pour extrapoler tout à la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KBJ-firma @N5IJJMI   Message  - Publié le 26.07.2019 à 11:55
Ok je comprends très bien ces interventions: Mais passons au concret: je vais mettre en place une petite unité de transformation des pierres volcaniques à Goma en en pavet pour aider la population à faire toutes les avenues et les rendre viables. Le jour où mon entreprise ouvre les portes, je reçoit la visite de 5 mandataires de l'Etat pour payer 5 taxes différentes. comment voulez-vous que le petit congolais évolue? avant même que l'entreprise commence à générer des bénéfices, les différentes taxes prennent tout même mon capital et l'entreprise ferme. comment résorber le chaumage en RD Congo? Mr le coordonnateur d'ANAPI peux-tu organiser ces genres d'atelier en Province?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.07.2019 à 11:09
Climat des affaires rime avec organisation politique du pays. Un état voyou n'est pas un lieu de faire formellement des affaires sans se mette à corrompre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 26.07.2019 à 09:58
CORRUPTION, CLIENTÉLISME ET NÉPOTISME. PAS DE CONTRÔLE OU AUDIT, ELLE TRÈS SÉLECTIVES ET VEUT TOUT SIMPLEMENT PROMOUVOIR LES HAUTS FONCTIONNAIRES ET MEMBRES DU FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dépenses publiques: L’État cigale
left
Article précédent L’ouverture de la FIKIN décalée d’une semaine

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance