Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

L’Etat sollicite un appui budgétaire auprès de la Banque mondiale

2019-06-20
20.06.2019
Politique
2019-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/yav_mulang_bad_19_0214.jpeg -

C’est formel. L’exécutif national congolais a récemment sollicité un appui budgétaire auprès de la Banque mondiale. A la suite de sa requête, apprend-on de source officielle, une  équipe d’experts est attendue à Kinshasa dans les prochaines heures pour des discussions techniques.

Si la hauteur de cet appui budgétaire sollicité n’a pas été révélée, le ministre des Finances, Henri Yav Mulang, a indiqué au président de la Banque africaine de développement (BAD), lors de la rencontre avec le secteur privé à Kinshasa, que la RDC espère résolument capitaliser les avancées politiques et les acquis économiques de ces dernières années.

Pour l’Exécutif national, cette démarche a pour objectif d’impulser, avec le concours des partenaires bi et multilatéraux, une relance durable de l’économie congolaise.

BAD favorable à un appui budgétaire

« Après les efforts fournis pour financer, seul, sans appui extérieur, les processus électoral, notre pays a besoin d’une bouffée d’oxygène pour lui permettre de faire face aux nombreuses attentes de la population. Nous en profitons pour vous annoncer, Monsieur le président, que nous allons faire de même en direction de la BAD, en vous adressant aussi une requête pour un appui budgétaire. Nous vous disons, d’ores et déjà merci de l’attention que vous y accorderez personnellement », a déclaré le ministre des Finances.

Face à cette requête, le président Akinwumi Adesina, répondant à une question de Zoom Eco, a rassuré que la Banque africaine de développement (BAD) va considérer son appui budgétaire en collaboration avec les institutions de Bretton Woods avec qui la RDC travaille et que les discussions sont en bonne direction.

Evidemment, les conclusions préliminaires de la récente mission de consultations du FMI au titre de l’article IV en RDC ont été concluantes. Une fois adoptées par le Conseil d’Administration du Fonds, cela pourra sans nul doute ouvrir la voie à des négociations pour un programme formel avec le FMI.

Historique des appuis budgétaires

En juin 2017, le gouvernement congolais, sous le mandat de Joseph Kabila, avait sollicité des appuis budgétaires dans un contexte afin de lui permettre de faire face aux difficultés économiques actuelles provoquées par l’effondrement des cours des matières premières sur le marché mondial. C’est une fin de non-recevoir qui avait été réservée à la RDC par le FMI. La directrice générale, Christine Lagarde a conditionné cet appui par la stabilité politique.

Une année plus tôt, en 2016, la BAD avait aussi refusé l’appui budgétaire sollicité par Augustin Matata Ponyo, alors premier ministre. Très clairement, elle s’est dite incapable de fournir cet appui budgétaire au gouvernement congolais tant que l’avenir politique immédiat du Congo demeurait incertain face aux fortes tensions politiques de la période pré-électorale qui assombrissaient l’avenir proche et empêchaient les donateurs de répondre positivement à l’appel de la RDC pour une assistance appropriée.

Toutefois, la BAD avait réaffirmé sa disponibilité de continuer à allouer des fonds à l’infrastructure, l’agriculture et les projets d’intégration régionale.

En rappel, le dernier appui budgétaire obtenu par la RDC remonte de décembre 2009. Sous le mandat du premier ministre, Adolphe Muzito le Conseil d’administration du FMI avait approuvé l’accord triennal au titre de la Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC) en faveur de la RDC, pour un montant d’environ 560 millions de dollars américains. Et un programme formel avait été conclu sur trois ans. Cette bouffée d’oxygène était arrivée après six ans de long parcours.

Eric Tshikuma
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8667 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 21.06.2019 à 12:56
Pourqoui nous allons chaque demandez de l;aide financier a la banque mondial ainsi que aux pays occidenteaux alor que nous sommes capable a se prendre en charge avec nos minereux non exploite et nos foret non exploiter mais qui nous fournis de l'oxygene que nous devons faire payer aux consomateur et meme notre courant INGA qui est consommer ilegalement par le japonnais soyons serieux mes chers frere qu'est ce que le gourvement en place est entrer de fabrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 20.06.2019 à 20:51
DISTRACTIONS: un "président " faussaire 1/ FAUX DIPLÖME, 2/ PENDANT 10 ANS en Europe, FAUSSES cartes UDPS vendues3000 euros à des FAUX réfugiés,3/FAUSSE 1ere place aux élections ( il a eu 16 PC et non 38 /FAUSSES promesses: ou sont les 96 Milliards de dollars ?4/ Où sont les reliquats sur les 4 millions de dollars par jour de frais de mission - 52 Jours dehors depuis sa nomination ? 5/A quand l'ETAT MAJOR à GOMA ? ETC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.06.2019 à 19:34
"Avec la BM et la FMI, dans nos murs; oh! Oubliez le social"! Ils viendront avec la rigueur budgetaire, et imposeront l'austerite C'est mal parti! Deja @HELLO Lorsque Kabila est arrive au pouvoir, dis-moi: dans quel etat se trouvait le pays Comment etait la territoriale, l'Armee, la Police et l'industrie? En Janvier 2001 Les 157 jeeps, pour le personnel de la presidence: qu'est-ce que vous en dites? Et tout ca: on continue de considerer Kabila comme etant le diable Et maintenant les caisses sont vides

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.06.2019 à 18:28
Mampuya | GFNVXBG - posté le 20 06 2019 à 18:26 HELLO | MR3X97X - posté le 20 06 2019 à 15:56 Votre ignorance de l'histoire économique du Congo est totale et misérable. Comparer la géstion de Mobutu et de Kabila est dramatique ignorance exposée au public. Mobutu vait trouvé des industries, qu'il avait nationalisées ,Zairinisèes, dépensés eec cela se dit détruire l'économie d'un pays pas construire. Kabila a trouvé combien d'insdustriels congolais?combiens des nationalisations? combiens d'argent liquide dans la caisse ? Kabila à poser le base pour construire. Ici il ne s'agit des sentiments,mais l'histoire du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.06.2019 à 18:26
HELLO | MR3X97X - posté le 20 06 2019 à 15:56 Votre ignorance de l'histoire économique du Congo est totale et misérable. Comparer la géstion de Mobutu et de Kabila est dramatique ignorance exposer au public. Mobutu vait trouvé des industries, qu'il avait nationalisées ,Zairinisèes, dépensés eec cela se dit détruire l'économie d'un pays pas construire. Kabila a trouvé combien d'insdustriels congolais?combiens des nationalisations? combiens d'argent liquide dans la caisse ? Kabila à poser le base pour construire. Ici il ne s'agit des sentiments,mais l'histoire du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 20.06.2019 à 17:13
Bon retour dans la spirale de la dette Retourner au FMI et à la BM c'est signer un come back inutile dans la confusion. Aucun pays ne peut se développer par les politiques des institutions financières internationales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 20.06.2019 à 16:33
Serge, Kabila disait au peuple congolais combien il a dépensé? Felix et Kamerhe ont déjà commencé à voler comme FCC. C'est le pouvoir central a échoué de gérer le nationalisme, il faut diviser le Congo en 4 pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pro développement @JXMDFJF   Message  - Publié le 20.06.2019 à 16:24
Hélas! Les ténèbres règnent encore en RDC. Citez-moi un seul pays au monde développé grâce aux appuis de la BM?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 20.06.2019 à 16:08
Et voilà on doit s'endetter,après tout ce saupoudrage de fonds de l’État (Voyage légion de trichekedi,sa femme créée une fondation,157 jeeps 4X4 pour les membres du cabinet,enterrement E Tshisekedi,sauts-mouton inutiles etc ) Les prémisses sont déjà mauvaises et la suite en est tributaire Ne dit-on pas que c'est la premeire impression qui compte car si Trichekedi a déjà commencé comme ça,croyez-vous en une bonne suite?Ce sont d'être des aveugles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 20.06.2019 à 16:01
Le pouvoir central a échoué depuis 1965 jusqu'à aujourd'hui 2019 de gérer l'unité Nationale, le pouvoir central se sert du nationalisme pour piller notre pays et aller investir à l'étranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 20.06.2019 à 16:00
A quoi sert donc un président si ce n’est de pouvoir établir un bilan positif et satisfaisant à la fin de son mandat? Quand d’autres présidents ont besoin de plusieurs décennies pour réaliser quelques projets, Sankara n’a eu que 4 ans de règne, qui ont suffi pour réaliser des œuvres impressionnantes. Malheureusement en RDC, il faut 100 ans de règne pour construire notre pays (installer l'Administration, et construire les routes, chemins de fer, les hôpitaux, Ecoles, et Electricité): Manque de volonté politique congolaise. C'est pourquoi il faut diviser le pays en 4 pays indépendants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 20.06.2019 à 15:56
Donc 50 ans (32 ans de Mobutu + 18 ans de Kabila) n'ont pas suffi pour construire notre pays, il nous faut 100 ans de règne, Thomas Sankara avait construit des routes et un chemin de fer pour unir la nation, sans aide étrangère dans 4 ans, il avait réalisé son programme d'action.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.06.2019 à 15:12
Si l'on doit s'endetter: c'est que les caisses de l'Etat sont finalement vides Les autorites nouvellement elues n'ont-elles pas su evaluer que le pays avait tant depense, lors du dernier processus electoral? Lorsqu'on demandait au president d'attendre le gouvernement: pour s'engager dans les depenses Pendant ce temps, c'etait l'institution presidentielle qui gerait tout et maintenant! Il n'y a plus d'argent? Qu'on dise aux congolais, combien le pays a-t-il depense depuis ces six derniers mois? Ou est l'audit?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 20.06.2019 à 15:05
Bon article,surtout bon rappel des réfuts réçus. Comment les réfuts d'aides ,des prets, peuvent conditioner la situation politique d'un pays. Favoriser la misère, le mécontatement de la population. Quand l'argent, l'aide internationale est une arme politique. Nous conseillons aux gens de bien lire mais surtout de bien comprendre l'article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.06.2019 à 15:04
"Apres tout l'argent depense, avec ces voyages presidentiels Qu'on disait etait dans l'interet du pays Voila maintenant qu'on s'endette"! Pour s'asphyxier, davantage C'est mal parti deja!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.06.2019 à 15:01
MIYIBI, la BMI avait donne' plus de 400 Millions de Dollards pour la refections de la SNCC OU est parti cet argent ??? Celui qui etait A la tete de SNCC est nomme' premier minister aujourd'hui, maintenant avec lui vous voulez encore demander kiekiekiekiekiekiekiekie OYO EKOMA FIKIN kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.06.2019 à 14:59
Voila une tres mauvaise nouvelle. Ces renards de la Banque Mondiale: responsables de la crise economique et l'endettement du Zaire, dans les annees 1980 Apres avoir endette notre pays, jusqu'a l'asphyxier, sous Mobutu Apres que Joseoh Kabila ait fait des effots, pour reduire la dette de notre pays Face a ces institutions de Bretton Wood Voici que Tshisekedi s'endette! Apres tous ces voyages, a l'etranger Maintenant on doit s'endetter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant DRC Mining Week : le respect de loi de la sous-traitance prôné dans les discours officiels
left
Article précédent DRC Mining Week : « Je m'opposerai à toute tentative de modifier le code minier » (Albert Yuma)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance