Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

EPSP : les parents des finalistes dépassés par l’enveloppe à débourser pour l’Exétat

2019-05-28
28.05.2019
2019-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/epsp.jpg -

Les parents des élèves de la 6ème secondaire de la ville de Kinshasa sont asphyxiés par l'argent à débourser pour cette fin de l'année scolaire avec au passage les frais de l'Examen d' État.

Ils ne savent plus à quel saint se vouer pour pallier ce problème des espèces sonnantes et trébuchantes qui est la condition sine quanon pour passer cette session à caractère national.

A chaque rentrée scolaire, c'est la même chanson mais à chaque année, une hausse des frais est constatée.

"Nous avons payé 510 dollars américains pour le minerval de mon enfant, Kevin Lubaka en 6ème Latin philo au Collège Frère Zuza de Kintambo. En plus de cela, 56.000 fc pour les frais légaux, 84.000 fc pour l'Examen d'État. L'addition est bel et bien salée. Il n'est pas le seul enfant quand bien même, il serait l'aîné. Sa petite sœur Samantha étudie au Lycée Bolingani et leur cadet Louis-Petit au petit Collège Boboto", a indiqué maman Clémentine habitant dans la commune de Kintambo.

Un parent qui a requis l'anonymat et dont la fille est en 6ème Chimie-Biologie, s'est également plaint : "Le minerval c'est 410 dollars américains, l'ensemble des autres frais est à 140.000fc donc plus ou moins 100 dollars. A cela s'ajoute certains imprévus. Vous connaissez les imprévus qui interviennent pour les élèves finalistes. C'est une école conventionnée catholique mais les écoles ressemblent maintenant à des firmes et c'est encore pire chez les privés. L'État doit rectifier les tirs, nous espérons que le prochain Gouvernement pourrait changer la donne", a-t-il évoqué avec tristesse.

En passant au peigne fin cette réalité dans les écoles privées, c'est le paroxysme d'un véritable fonds de commerce.

C'est le cas des écoles de Kintambo : Éveil, Batela, Danielka pour ne citer que celles-ci. Une élève du premier établissement cité nous a révélé que hormis l'argent du minerval, le préfet de l'école est monté au créneau pour exiger la somme de 100 dollars. Cet argent couvre la dissertation, le français oral, le jury pratique et les 4 jours de l'Examen d'État. Au cas contraire, la réussite pourrait être un merle blanc. D'ailleurs il va séjourner en Europe et regagnera Kinshasa, une semaine après la fin de l'Examen d'État.

"Le préfet ne badine pas quand il s'agit de l'enveloppe à payer pour l'épreuve nationale des finalistes. Il exige 100 dollars et pourtant c'est dans les 50 dollars. Quand vous ne payez pas ça, c'est un véritable casse-tête. Le diplôme tant recherché est mis en danger, il devient hypothétique", a lâché le tuteur de cette fille qui a également requis l'anonymat et réputé pour son franc parler.

En traversant le pont Lunda Bululu dans la commune de Bandalungwa, c'est le même refrain. Les préfets des écoles privées dictent leur loi aux élèves et parents. La voie assurée pour aller au paradis de l'Examen d'État est conditionnée par l'argent.

D'ailleurs certains apprenants se sont vus menacés parce qu'ils n'ont pas pu payer la totalité des frais exigés non pas par le Gouvernement mais par le numéro un de l'établissement.

"Quelques-uns de nos condisciples sont stressés car ils n'ont pas encore achevé la somme que le préfet des études nous demande du jour au lendemain. Tant que cet argent n'est pas soldé, le dérangement est permanent. Ils sont victimes de cet état des choses et sont chassés. C'était le cas pour moi mais mes parents ont eu cette capacité de nouer les deux bouts du mois pour régler ma situation. Je suis affecté un tout petit peu psychologiquement pour deux de mes amies. J'espère que la situation va se décanter avant les 24 et 27 juin, jours prévus pour l'épreuve proprement dite", a martelé Armandine Balaga habitant la commune de Bandalungwa.

L'Examen d'État 2019 a débuté, le 02 mai avec la traditionnelle épreuve de dissertation. Puis s'en est suivi le français oral et le jury catholique quelques jours après. Les 4 jours de cet examen à caractère national aura lieu du 24 au 27 juin prochain. Le montant alloué pour la participation fixée par le Gouvernement congolais est de 84.000fc soit plus au moins 50 dollars américains.

Gloire Batomene
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : rebelles ADF et Etat islamique même combat ?
left
Article précédent Transport en commun par voies fluviales et lacustre : à quand la fin de la série noire de naufrages ?

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance