Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu, lundi face à la justice, accompagné de tous ses électeurs (Fidèle Babala)

2019-05-03
03.05.2019
2019-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/01-05/babala_fidele_19_000.jpg -

Fidèle Babala

Martin Fayulu va répondre à l’invitation de la Police judiciaire ce lundi au siège du casier judiciaire parce que « nous sommes des républicains », annonce Fidèle Babala, qui annonce qu’il « sera accompagné des 62% des électeurs qui l’ont élu président de la République ».

Invité de la rédaction sur Top Congo FM, le cadre de la Coalition Lamuka prévient que Martin Fayulu « ne sera pas seul.., il sera aussi accompagné » de tous ceux qui l’ont élu… Je voudrais inviter les congolais qui se trouvent en provinces de pouvoir se diriger aussi symboliquement vers les parquets de leurs circonscriptions habituelles et les Congolais de la diaspora à faire exactement la même chose auprès des ambassades » de la RDC.

Pour lui, la présence de ces militants ne devrais pas causer de « trouble à l’ordre public. C’est l’expression de notre liberté politique protégée par la Constitution… Nous comptons aussi sur le professionnalisme de la police pour que les choses soient bien canalisées ».

Justice sélective

Fidèle Babala relève que « des crimes, des viols, des vols qui, à longueur de journées, se passent dans ce pays, mais il n’y a aucune information judiciaire. Aucune action n’est jamais initiée par le même procureur ».

Selon le coordinateur de la coalition Lamuka, ville de Kinshasa,  « le monsieur qui a porté plainte aurait dû être mieux inspiré puisque les auteurs de l’incendie de la permanence de l’UDPS sont connus. Il y a eu morts d’hommes. Des militants de l’UDPS ont été brûlés. On connaît qui a fait ça, mais il n’y a aucune plainte ».

S’il ne saisit pas la justice, parce que « pour un certain nombre d’infractions prévues par notre code pénal, elle n’a pas besoin d’une plainte. Quand il y a une clameur publique », la justice se saisit d’office, relève Fidèle Babala, qui dénonce « une justice sélective. Je doute fort qu’il y ait des imputations qui soient directement liées aux propos ou aux activités de monsieur Fayulu ».

Raison pour laquelle il reste convaincu que la convocation de Martin Fayulu par la police est « une provocation inutile ».

Rendez-vous pris lundi

« Je prends le pari. On pourra faire le point lundi » sur la mobilisation des militants de Lamuka qui vont accompagner Martin Fayulu. 

Le commissaire général adjoint de la police nationale, Jean Baelongandi, doit établir si les accusations d’incitation à la haine ethnique, massacre des balubas, atteinte aux droits garantis, crimes de génocide et contre l’humanité, lui imputées sont fondées.


Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8834 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 06.05.2019 à 02:23
La CENCO, l'ECC, les observateurs de l'UA et de CIRGL ainsi que tous les grandes personnalités qui ont suivi les élections du 30 /12/2019 reconnaissent la victoire sans appel de Martin FAYULU Cette convocation est simplement un moyen d'intimider le peuple congolais Le peuple doit mettre hors d'état de nuire MM. Kabila et Tshilombo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toutakamon @R4XR781   Message  - Publié le 06.05.2019 à 02:13
Qui est Jean-Claude LUFULUABO dans cette affaire une victime ou un frère d'une victime ? Comme "l'incitation à la haine ethnique", "le massacre des Balubas" et "le crime de génocide" sont très graves, on ne peut pas s'amuser à reporter sine die ! On ne peut pas dire que comme il y a des gens qui veulent politiser nous reportons à une date non connue Ce n'est pas une attitude sérieuse pour des crimes graves Lorsqu'on a des mensonges, on comprend ces reports pour trouver quelque chose de plus crédible !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.05.2019 à 11:56
Il faut lire et comprendre ce que le plaignant a débité dans sa plainte. C'est une honte est pour lui comme individu et un citoyen normal doit en mourir; c'est une honte et humiliation pour tous les baluba patriotiques et ils doivent tous s'en prendre à cet individu et les commentaires derrière lui y compris l'état; et c'est une humiliation politique pour Fatshi et partenaires et cette décision d'abandonner la convocation vient du constat que 'l'état de droit' si clamé ces derniers temps est en train de se tirer la balle dans la tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 04.05.2019 à 15:34
Chers congolais, on vient de renvoyer l'invitation de Fayulu à une date inconnues pour selon eux des raisons sécuritaires. Nous disons si l'Udps et l'Unc commence à gérer le pays comme Kabila sans la gouvernance démocratique, c'est un échec à gérer le Congo. Nous, aussi nous attendons avec nos plaintes contre Kabila, John Numbi à propos de Thiebeya, Rossy Mukendi, Katumba Mwanke et les autres. Nous avons d'autres secrets contre Kabila et John Numbi. Au lieu de créer les emplois ils s'adonnent à des futilités croyant être malin, nous reportons nos à une date inconnue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 04.05.2019 à 13:48
Kabila doit de répondre de la mort de Rossy Mukendi, Tshiabeya, Katumba mwanke et d'autres, nous avons des preuves, pour Katumba mwanke nous avons une vidéo pris une caméra cachée qui était sous forme d'un bouton d'une chemise. Kabila répondra sous peu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 04.05.2019 à 13:14
Nous aussi nous allons nous plaindre de la mort de Tshiabeya étouffé dans un sachet à la police par Kabila et John Numbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 04.05.2019 à 13:10
Pourquoi on laisse Kabila qui a tué les baluba?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 04.05.2019 à 12:24
Que le president de tous les congolais ignore cet aventurier Felix est mon president biso kk na felix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 04.05.2019 à 11:37
FAYULU n'à jamais tenu le propos tribale, c'est plus tôt nos frères Kasaïen qui sont très tribale rempli de la haine, souvenez vous de votre période à l’opposition pendant la regne de MOBUTU, les injures contre MOBUTU, avec Mze KABILA vous l'aviez appeler tengu, avec Joseph KABILA vous l'aviez surnomé hière HYPOLITE KANAMBE, alors aujourd'hui à la recherche de bouc émissaire vous voyer FAYULU comme si il est tribale, FAYULU est le symbole de l'unité national, si vous arreter FAYULU dans deux mois de son arrestation la rebellion va commencé dans neuf frontière et vous ne saurai pas la maîtrise, Mr TSHISEKEDI tu est la pour voir le chose très loin en bon entendeur salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 04.05.2019 à 11:26
Baba etait la premiere personne a critiquée les propos tribale lors de meeting de fayulu, il sera temoin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 04.05.2019 à 11:23
Cher internaute, je suis désolé de la façon dont le pouvoir en place est certaine personne mal intentionné est entrain de vouloir matérialisé le projet maléfique pour divisé la Rdc, en pointa du doit à Mr FAYULU, Mr FAYULU est le symbole de l'unité national, il à été bien accueilli partout la ou il est passer pendant la campagne électoral même après la campagne électorale, Mr FAYULU n'est pas tribal, laissons cette façon de voir les choses et d'incriminé une personne sur le fait que lui même ignore le Congo est indivisible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 04.05.2019 à 11:11
Falulu fini ton problem, toi un assassin sans methode ni strategie politique, tu ne pense pas que le parquet peut gerer ton probleme jusqu' a 2023 pour t' empecher aux electiont de 2023? encore bemba et katumbi le parquet de matete est ouvert pour eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.05.2019 à 10:42
je suis étonné que BEMBA et KATUMBI paraissent plus sages aujourd'hui que FAYULU qu'on dit intellectuel, pourtant c'était lui par son instructions ,son age qui devrait être le sage de l'opposition mais ce le plus excité et irresponsable ,comment il n'arrive pas à voir que la RDC commence à devenir comme le rwanda ,les Kassais et le Bandundu comme les HUTUS et les TUSTIS ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 04.05.2019 à 10:30
Mes prédécesseurs, vous avez eu du mal à saisir MAFA, même moi je me demande si tous les LAMUKAIS comprennent les enjeux politiques du moment. La RDC est sur le rail qu'on se le dise. Que la plateforme politique LAMUKA et ses partisants entrent dans le régime actuel pour avoir une nette vision pour 2023, le temps de vérité des urnes est KO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 04.05.2019 à 10:14
vous avez dit tokoniata bango ,faite les

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.05.2019 à 09:54
FAYULU divise la RDC par son attitude irresponsable son combat politique aurez due être dans l'assemblée nationale avec le gouvernement pendant les projets des lois et la politique menée, pas dans la rue excités les voyous ainsi favorisés la xénophobie,le tribalisme et la haine il suffit d'aller sur facebook, you tube,tout les forums, dans les rues de Kin, ça devient un combat entre communautés,Balubas contre Bayakas, il y a risques que tout ça se termine par les massacres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.05.2019 à 09:49
OKOLELA le rendre populaire pourquoi il serait populaire ? soit les élections ce dans 5 ans et beaucoup des choses peuvent s'est passées entre temps ,d'autant plus que l'opposition entends le retour de Katumbi et de Bemba si on laisse faire FAYULU la RDC ne seras plus viable nous finirons comme au Rwanda entre les provinces,FAYULU ne rends pas service aux peuples congolais il fait payé son amertume au peuple par les divisions, la xénophobie et la haine entre tribus,en 2006,2011 il y avait élections avec mêmes accusations des tricheries mais pas c'est ambiance comme avec FAYULU,jamais vue avant FAYULU candidat les congolais s'insultés nous avons toujours été unie mais FAYULU nous divise par son obstination, son attitude irresponsable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 04.05.2019 à 09:09
Ok, nous attendons la presence de 62% de fayulu ce lundi aux parquets des toutes la republique, et si ces 62 % ne parviennent pas a repondre fayulu sera reconnu pour un aventurier. epuis je pense que dr mukweke va accompagner fayulu au parquet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 04.05.2019 à 08:56
Quel est ce pays où la justice est corrompue et instrumentalisée? Sommes-nous sur un lointain continent ?? Non,pas du tout,simplement en RDCongo La RDC est loin de cette image calquée sur le modèle de Kwameh Kroumah,de l'empereur Hailé Sélassié et de Mwalimu Nyetere Cette image d'Épinal qui montrait un pays où il faisait beau vivre et où l'on croyait encore à une justice équitable J'ai simplement honte de cette RDC où la justice est corrompue et instrumentalisée : Elle laisse les criminels comme Gédéon Kyungu ou Gabriel Kyungu (massacre de kasaiens) libres,mais elle cherche à s'attaquer à des agneaux sans tâche J'ai honte de cette RDC, Shame on you!! Cela l'attriste d'être RDCongolais dans la société d'aujourd'hui qui devrait être, au XXI ème siècle civilisée,evoluée, développée, intelligente, compatissante envers les mal lotis;mais c'est tout le contraire Braves gens de la RDC,il faudrait peut être se réveiller vite!Lamuka,lamuka Au rythme où vont les choses ce temps-ci,je me demande s'il n'est pas déjà trop tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.05.2019 à 07:31
Pour moi, il a fallu que le PG classe sans suite ce dossier pourquoi, parce que avec cette interpellation c'est une facon de rendre encore FAYULU populaire La meilleure moyen c'etait d'ignorer cela et , il va disparaitre sur la scene politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 04.05.2019 à 06:46
PGR, tu dois mettre la main sur ce monsieur et le foudre en prison de MAKALA afin qu'il croupisse durant un bon moment et on verra parmi ses partisans qui osera lever la tête, car nous voulons la paix pour mieux construire notre pays et non des inciviques qui veulent foutre de la merde, mettez la main sur lui immédiatement , c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.05.2019 à 06:35
quelle honte FAYULU ses électeurs ? on est vote pas la personne de FAYULU mais un projet politique en matière économiques et sociales le projet FAYULU personne ne le connais a ce jour et il ne plus d'actualité les élections étant passées, quand il dit ses électeurs càd tout ces congolais lui appartient et ne peuvent plus changés d'avis suivant les événements ou les projets politique,ou suivre un autre projet politique, dans c'est cas il s'agit d'autres électeurs càd sa tribu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 04.05.2019 à 04:48
fidele babala yo kutu kanga munoko nayo miyibi ya mlc na fayulu wana kala te bokosuka mabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 04.05.2019 à 04:46
fayulu akomi na probleme ya mutu akende cnpp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.05.2019 à 02:46
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02 05 2019 à 21:42 (suite) c'est une formule équation,algorytme mais cette méthode créer de confusion. Le facteur humain n'est pas une formule ou équation La cenco ne peut pas nous présenter des prèsidents à yoyo,tanto x,y,z sur base de son lagorytme senza tenir compte de l'ectorat qui en principe reste fidèle et stable. Je ne vois pas pourquoi l'électorat qui avait donné victoire à E Tshisekedi,ne devait pas voter pour son fils. Par rapport à l'électorat les résultats de la Cenco sont incohérent depuis le début les prémières élections. Laissons donc la Cenco faire son travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.05.2019 à 02:37
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02 05 2019 à 21:40 (Suite) Si par HYPOTHESE nous soutenons la thèse de la Cenco sur la victoire de Lamuka, cela va déstabiliser tout le processus démocratique du pays, puisque toute victoire proclamée par le cenco auparavant deviendrà réelle (Thsisekedi père,Bemba), en meme temps la Ceni depuis sa création n'a jamais fait son travail. Paradoxalment, si CACH n'avait pas quitté les accords de Gènève, est que Lamuka devait gagner les élections selon la Cenco, cela allait démontrer que E Thsisekedi avait gagné une fois les élections. Voilà pourquoi un examen sérieux sur l'électorat congolais s'impose, et sur la methode de la Cenco d'attribution de la victoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.05.2019 à 02:33
Mampuya | GFNVXBG - posté le 02 05 2019 à 19:35 L'immaturité politique du politicien Congolais est cronique,et le pays y perd trop de temps. Lorsqu'une banalité devient Catholique cela est difficile à eradiquer, puisque dans l'imaginaire congolais le pretre est un homme de Dieu. Dans notre culture personne ne parle au nom de Dieu ,mais au nom des ancetres. Voir une eglise qui vous dit de connaitre Dieu,voit Dieu, cela trouble l'esprit. Ainsi, si la Cenco dit , un tel gagné ,cela doit etre vraie, et la cenco passe son temps à orchestrer la politique congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 04.05.2019 à 00:58
Que le president de tous les congolais ignore cet aventurier Felix est mon president biso kk na felix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.05.2019 à 00:29
qu'il se méfie FAYULU être un ancien candidat ne donne aucun droit, en RDC il y a des consulats et de diplomates ils constatent aussi le climat que instaurent FAYULU avec ses partisans dans la ville ,les ONG aussi ,dejas il est lâché par la communauté internationale ,il sera arrêter sans qu'aucun pays ne viennent a son secours,les voyous combien de fois ils ont été neutralisés dans KIN ? il peut demandé Bemba en 2006 avec son armée et ses militants, il n'avait rien fait contre le pouvoir en place, il sera de même pour FAYULU,FAYULU rêve de revenir aux urnes mais il peut rêvé longtemps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 04.05.2019 à 00:23
Médiocres ! Quel type de justice corrompue! Kyungu Gédéon : condamné par votre "Justice" où est il aujourd'hui ? Kyungu wa Kumwanza,autorité morale de l'épuration ethnique des kasaiens du Shaba,où est il?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.05.2019 à 00:17
les politiciens Congolais c'est n'importe quoi il est qui FAYULU ? il n'y a pas de statut de l'ancien candidat à la présidentielle ,les élections c'est finie ,il est maintenant un simple Congolais militant LAMUKA c'est pas lui le président de LAMUKA,il ne pas député,ni sénateur il est qui pour s'opposé a la justice ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 03.05.2019 à 23:43
Je l'ai toujours dit : Le Danseur anarchiste Fayulu est un Aventurier et un Manipulateur mégalomane. Rien d'étonnant dans les déclarations de son acolyte Babala. L'Anarchiste Fayulu peut se faire accompagner de tous les anges des cieux s'il le souhaite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lumière du ciel @6VGCCQJ   Message  - Publié le 03.05.2019 à 23:35
les politiciens sans vision Ce pourquoi au lieu de pensée comment sauver le pays vous passez la votre pour les insitation à la haine tribale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 03.05.2019 à 22:58
Monsieur Fayulu doit cesser avec ces aventures qui ne lui donne pas du credit. Comment peut on expliquer que les revendications de la victoire puissent tourner aux injures et incitation a la haine? Quand les congolais s;entretuent a qui cela profite t il? si Fayulu voudra diriger ce pays devra t il le faire seulement sur ses partisants et sa tribu?. Fidele Babala dit qu;il sera accompagnee de ceux qui ont vote pour lui, est ce sont eux qui l;ont envoy commettre des choses inacceptables? Il doit se resaisir il est encore tot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : la situation est de nouveau sous contrôle à Pinga, selon Félix Basse
left
Article précédent La situation en RDC au coeur du sommet de la CIRGL à Luanda

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance