Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

APK : Guy Matondo sollicite 48h pour répondre aux préoccupations des députés

2019-05-03
03.05.2019
2019-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/matondo_guy_19_0214_1.jpg -

La plénière d'hier jeudi 2 mai à l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a été mouvementée. C'est en principe au cours de cette plénière que le ministre provincial des finances Guy Matondo devrait répondre aux questions des députés provinciaux sur des accusations qui le tiennent pour responsable du surendettement de la ville de Kinshasa. Après les avoir suivis, il a sollicité 48 heures afin de bien répondre aux préoccupations soulevées.

Deux points étaient inscrits à l'ordre du jour de la plénière de ce jeudi. A savoir, la création de la Commission d'enquête sur la gestion de la ville de Kinshasa et l'audition du ministre provincial des finances Guy Matondo, à la suite de l'interpellation initiée par le député provincial Didier Tenge Te Litho.

Après avoir suivi religieusement les questions soulevées par les députés provinciaux, Guy Matondo a promis de revenir dans 48 heures pour répondre aux préoccupations brandies par la représentation provinciale. Une demande qui lui a été accordée par le bureau. Le rendez-vous est donc pris pour le samedi 4 mai prochain.

C'est au cours de cette plénière sabbatique que l'ancien argentier de la ville de Kinshasa devra éclairer la lanterne des élus provinciaux sur les accusations qui pèsent sur sa personne. Le ministre provincial des Finances devra répondre du surendettement de la ville province de Kinshasa. Ce n'est pas tout. Il est aussi reproché à Guy Matondo de disposer de plusieurs comptes parallèles ou fictifs et d'être à la base des arriérés de salaire des ministres provinciaux, des membres de leurs cabinets, des fonctionnaires de l'Assemblée provinciale de Kinshasa ainsi que de plusieurs autres administratifs de la ville.

Dans leurs préoccupations exprimées au cours de la plénière d'hier, les députés provinciaux ont également demandé au ministre des finances de justifier l'affectation des crédits à hauteur de 6 à 14 millions USD contractés auprès des banques en juin et octobre 2018. Cette plénière s'est déroulée sous des cris des agents de l'administration provinciale de Kinshasa qui manifestaient dans la cour de l'APK contre le mauvais traitement dont ils sont victimes.

Ils scandaient des chants et brandissaient des papiers portant des messages hostiles au ministre interpellé. Ce, tout en appelant le président de l'APK Godefroid Mpoyi à défendre leur cause. Interrogé au sujet de cette plénière de réplique, l'auteur de la motion, le député provincial Didier Tenge Te Litho se dit rassuré. Il affirme détenir des documents accablants qui révèlent des fautes de mégestion graves des finances publiques de Kinshasa.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bandundu : quelle stratégie pour reconstruire la ville de Kikwit ?
left
Article précédent APK : motion contre l'argentier de la ville, Didier Tenge Te Litho menacé

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance