Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Assemblee nationale : Jeannine Mabunda place le contrôle et la diplomatie parlementaires au centre de son mandat

2019-04-25
25.04.2019
2019-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/22-28/Mabunda_Jeannine_presidente_assemblee_Nationale.jpeg -

Jeannine Mabunda, élue ce mercredi 24 avril présidente du bureau définitif de l’Assemblée nationale a promis de placer son mandat sur le domaine législatif, le contrôle parlementaire, la diplomatie parlementaire et le réexamen du social des députés nationaux. Elle l’a dit dans son discours d’investiture prononcé après son élection.

Sans surprise, la députée nationale PPRD, Jeannine Mabunda Lioko Mudiayi, a été élue hier, mercredi 24 avril, présidente de l'Assemblée nationale de la RD Congo. Candidate unique à son poste après l'invalidation de son adversaire, l'allié du Palu Henri-Thomas Lokondo, Mabunda a obtenu 375 voix sur les 383 votants.

Elle remplace Aubin Minaku. L'ancienne ministre du Portefeuille sera secondée par Jean-Marc Kabund-A-Kabund, en tant que premier vice-président ; le président intérimaire de l'UDPS a obtenu 350 voix. La paire Mabunda-Kabund représentait le ticket FCC-Cach.

La toute nouvelle présidente de l'Assemblée nationale a, dans sa brève allocution d'après-élection, décliné les priorités de son mandat. Elles sont quatre, à savoir : le domaine législatif, le contrôle parlementaire, la diplomatie parlementaire et le réexamen du social des députés nationaux.

« Notre travail sera axé sur le domaine législatif, sur le contrôle parlementaire, sur le réexamen du social des députés et sur la diplomatie parlementaire. Je voudrais aussi attirer votre attention sur les priorités de la présente session à savoir la mise en place des autres organes de l’Assemblée nationale et l’approbation du programme du gouvernement suivi de son investiture. Votre bureau va engager des consultations en vue de la mise en place des autres organes prévus par notre règlement intérieur notamment les commissions permanentes, les groupes parlementaires, le comité de sage », a promis Jeannine Mabunda.

Selon elle, la mise en place de ces organes est un préalable nécessaire à la convocation de la conférence des présidents qui va décider de l’adoption du calendrier de cette session ordinaire ouverte depuis le 15 mars 2019.

L’élection et l’installation du bureau de cette chambre interviennent, selon Mme Mabunda, à une date historique.

« L’élection et l’installation du bureau de notre chambre interviennent à un moment précis de notre histoire politique. Ce 24 avril 2019, la RDC, à travers le vote de ce jour à l’Assemblée nationale, a témoigné de son long combat pour la démocratie dans ses institutions. Ce 24 avril 2019 coïncide curieusement avec la date du 24 avril 1990, date à laquelle, pour la première fois, on parlait de multipartisme dans notre pays », fait remarquer Jeannine Mabunda.

Elle promet d’engager des discussions pour aboutir à la mise en place des commissions permanentes.

Elle promet de « tout mettre en œuvre en vue de s’acquitter loyalement des charges confiées au bureau de la Chambre basse du Parlement et de faire de son possible pour rester à l’écoute des députés dans la proximité ».

A noter que l'opposition parlementaire, qui compte plus de 117 députés nationaux, n'a pas participé à ce scrutin. Elle a refusé le seul poste de rapporteur adjoint que la majorité lui a offert au sein du bureau définitif. Ce poste reste pour l'instant vacant.

Dans une déclaration faite hier mercredi avant la plénière, l'opposition a indiqué qu'elle a saisil e Conseil d'Etat de sa requête en annulation de l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale. Elle accuse le bureau provisoire et la coalition FCC-Cach d'avoir violé les lois du pays.


Radio Okapi / Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 25.04.2019 à 16:03
Avant dernier boulon de Kabila, Mabunda, stp jure-nous que tu ne contribuera jamais à écraser les intérêts et le bien-être du peuple congolais Sinon, Fatshi va te déboulonner petit à petit d'ici 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 25.04.2019 à 15:50
Cette pétasse n'a même pas la force de tenir le marteau, alors je me demande ce que deviendra la suite de débats dans l'emicycle, haaaaaaaaa pauvre congolais, pourquoi je suis né congolais ????? quelle honte pour mon pays, ma patrie, ce mariage diabolique entre FATSHI et KABILA nous couchera seulement des serpent, car cette femme est belle et bien la BABYLONE LA GRANDE, la prostituée des églises, que abomination, je ne suis pas contre nos mamans, mais l'impositon du FCC me frise, voyons comment faire pour devenir un jour comme des soudanais ou algériens, si non PASI NA PASI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 25.04.2019 à 15:39
C'est vraiment bien dommage pour les congolais. Tout l'espoir exprimé le 30 décembre 2018 pour le vrai changement a commencé à s'estomper avec processus électoral alambiqué: contestation de la légitimité de Félix; des députés membres du statu quo en majorité dans toutes les assemblées; retour aux affaires des médiocres comme Muyez! Bientôt, Albert Yuma va être nommé Premier Ministre. Félix Tshisekedi est aussi pire de Kabila. FCC et CACH = 1

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 25.04.2019 à 15:20
Même le marteau pèse pour cette dame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 25.04.2019 à 15:11
Coalition ?il y a des députés qui souffrent d'urticaire,les mêmes députés l'ont voté avec 23 voix de plus que son vice-président ?? Normal !!Le FCC déroule sa stratégie Tolamuka!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 25.04.2019 à 14:35
le contrôle parlemantaire ??, les anciens députés ont échoué sur ce plan; ils continuent à fermer les yeux sur plusieurs aspects (Gestion de Go-Pass, prêts non remboursé au FPI par les politiciens à l'époque où Jeannine Mabunda dirigeait cette institution, etc ) J'espère que le changement finira par arriver, ne soyons pas sceptiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 25.04.2019 à 14:29
ON PEUT CROIRE ALORS A UNE COALITION FCC-CACH ET NON PAS UNE COHABITATION .C'EST BIEN PARTI CETE FOIS QU'AVANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 25.04.2019 à 14:14
Le social du député va encore être amélioré ? Les 15 mille dollars américains mensuels ont-ils été dévalués ? Là au moins, même les 117 qui ont boycotté le vote, sont d'accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fin de l’instruction du contentieux des résultats des législatives nationales à la Cour constitutionnelle
left
Article précédent Félix Tshisekedi : derrière le tour du propriétaire, l’occupation du terrain

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance