Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Musique

Au delà de nos frontières King Bell, le pont artistique entre la RDC et l’Australie

2014-05-05
05.05.2014 , Kinshasa
Musique
2014-05-05
Ajouter aux favoris

Ils sont nombreux, ces artistes congolais qui vivent loin de la mère patrie. King Bell est l’un d’eux. Ce musicien qui évolue actuellement en Australie, exporte avec aisance la culture congolaise dans sa diversité dans ce vaste pays de l’Océanie. Son orchestre Soukous Ba Congo, où l’on retrouve un meeting pop des nationalités, berce le public dans le Wold music et sonorités africaines. Dans un entretien via internet, il présente son orchestre et son cursus artistique élogieux.

Ce natif de la ville de Kinshasa vers les années 60, a vu sa carrière musicale prendre corps en Angola quand il a quitté le Zaïre de l’époque pour aller s’installer au pays d’Edouardo dos Santos. Sur place en Angola, il a évolué comme chanteur, danseur et percussionniste dans le Ballet National d’Angola. Vers les années 80, souligne t-il, il va se décider de plier bagages pour immigrer à Rio de Janeiro.

Au Brésil, deux ans durant, il va développer le sens d’appréhension de l’art d’Orphée en mettant plus l’accent sur les danses traditionnelles « cadomble » en compagnie des amis brésiliens. Issu de l’union de Monsieur Kobo Sebastiaô et de Madame Nvunzi Helena, King Bell débarque en Australie vers les années 80, et commence à jouer dans un orchestre de Wold music sud africain, « Majube ».

Soukous Ba Congo pour une identité connue

C’est vers la fin des années 80 que cet artiste congolais va créer son premier groupe musical qu’il va nommer « Tingoma ». Dans ce groupe, il va prester tour à tour avec des grands africains tels que Youssou Ndour, Mori Kante, Mayutela Queens, Johnny Fanhaman, Diesel, Kathe Ceberano,… 16 années plus tard, le nom de Tingoma cédera la place à celui de Soukous Ba Congo, qui demeure jusqu’à ce jour. « Nous avons choisi le nom de Soukous Ba Congo, pour vite s’identifier aux yeux du monde que nous sommes congolais », a-t-il rassuré.

Avec cette nouvelle nomenclature, Soukous Ba Congo a eu à accompagner sur scène des artistes de renom tels que Papa Wemba, Christine Anu, Alpha Blondy,… d’une scène à une autre, jaunes, blancs, noirs, Soukous Ba Congo va convaincre les cœurs et les âmes des mélomanes australiens. Des festivaliers seront aussi séduits par le charme de la musique produite par cet orchestre composé de quatre congolais, quatre australiens, un anglais et un allemand.

Parlant de Papa Wemba spécialement, il a tenu à signaler que « j’étais allé représenter Soukous Ba Congo dans au Festival WOMANADELAIDE en février 2001, et j’ai accompagné Papa Wemba, vu que ce dernier n’avait pas de batteur. Je l’ai fait parce qu’il est mon frère congolais. Mais jamais, on a fait une chanson ou un album ensemble ».

Basant sa thématique sur les réalités traditionnelles de l’Afrique, les sociétés actuelles et l’amour, Soukous Ba Congo remporte en 2003 le trophée du Wold Music Award. Et Nombreuses seront les grandes rencontres artistiques du monde qui vont connaitre la force d’attraction de ce Soukous Ba Congo, il s’agit notamment de Mandela CUP (Rugby Wold cup) au mois de juillet 2000 ; Festival WOMANADELAIDE février 2001 avec Papa Wemba, Melbourne Hammer Hall en 2002 ; Port Fairry International Music Festival depuis le mois de mars 2000 jusqu’en 2013. Et aussi du Festival Werribee Rang ZOO, où il y participe depuis 1998. L’on note également sa participation au mois de février 2014 dernier.


C’est vous qui le dites :
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cultur’A Pays Vie : S’Grave de retour dans la capitale
left
Article précédent Faya Tess réapparaît avec l’album « Désoléeee !!! »

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance