Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba : le député Michel Ilunga Kouvas accusé de fraude suite au cumul des mandats (ACCF)

2019-04-08
08.04.2019
2019-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/1-7/kouvas_ilunga_19_0214.jpg -

L’Association congolaise contre la fraude (ACCF) accuse le député Michel Ilunga Kouvas de cumul des fonctions en violation de la constitution.

Selon la structure, Michel Ilunga Kouvas exerce deux mandats, l’un en tant que député national, l’autre comme élu de la province du Lualaba.

« Notre organisation a mené des investigations auprès des assemblées nationale et provinciale de la République pour dénicher les éventuels fraudeurs ou cumulards et a constaté preuve à l’appui que l’honorable Ilunga Kouvas Michel a été validé à l’Assemblée nationale. Ledit honorable est aussi élu de Kolwezi-ville aux élections provinciales et dont le mandat a été validé depuis le 9 février 2019 et siège même car ayant participé aux votes du bureau en date du 11 mars 2019 ainsi des sénateurs en date du 15 mars 2019 », a écrit l’association congolaise contre la fraude dans une correspondance dont une copie est parvenue ce vendredi à Africa243.

L’ACCF demande au président de l’assemblée provinciale du Lualaba de prendre des dispositions pour ne pas permettre au député de sièger jusqu’à preuve du contraire.

« Il s’avère donc qu’il exerce les deux mandats lui-même et cela est corroboré par le récent Rapport relatif à la vérification des pouvoirs de premiers suppléants des députés ayant renoncé à leurs mandats et ceux décédés du 8 mars 2019 qui est annexée à cette dénonciation. Vous lirez dans ledit rapport les noms des 23 députés nationaux ayant renoncé à leurs mandats ainsi que les noms de leurs premiers suppléants validés sans trouver le nom de l’honorable Ilunga Kouvas Michel ou celui de son premier suppléant l’ayant remplacé », a expliqué la correspondance.

L’Association entend également dénoncer cette pratique auprès des hautes instances du pays.


AFRICA243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.04.2019 à 12:41
Faux debat. Le Mr a choisi l'Assemblée Provincial et son poste de député national est déjà occupé par son supplient 1. Jalousie à la talibane Wewa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: 4 morts dans une nouvelle attaque attribuée à des assaillants armés à Djugu
left
Article précédent Kolwezi : la privatisation de l'électricité au cœur de la 4e conférence sur l’énergie

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance