Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : les 3 actuels principaux foyers sont Katwa, Masereka et Mandima

2019-03-21
21.03.2019
2019-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/ebola_ilunga_19_000.jpg -

Les décès et nouveaux cas de la maladie à virus Ebola continuent de se déclarer dans les provinces d'Ituri et du Nord-Kivu. Au cours des 21 derniers jours, 97 nouveaux cas ont été notifiés. Les trois principaux foyers pour cette période sont Katwa avec 33 cas (soit 34 %), Masereka avec 18 cas (soit 18.6 %) et Mandima avec 15 cas (soit 15,5 %). Cette augmentation des cas était attendue compte tenu de la paralysie de la riposte dans la ville de Butembo après les attaques armées contre les deux CTE les 24 et 27 février 2019, affirme la cellule de communication du ministère de la santé publique en RDC a travers le bulletin d'information de ce mercredi 20 mars.

Par ailleurs, le dialogue communautaire commence à porter ses fruits. « Nous assistons à une augmentation des alertes rapportées par la communauté ce qui permet de détecter plus rapidement les malades », indique le ministère.

Les statistiques de la situation épidémiologique pour ce mercredi font état de 12 nouveaux cas confirmés, dont 4 à Masereka, 3 à Mandima, 2 à Katwa, 1 à Kayina, 1 à Butembo et 1 à Bunia. Le nouveau cas confirmé de Bunia est un nourrisson de 6 mois dont les parents sont en bonne santé apparente. Des investigations approfondies sont en cours et comprendront, entre autres, l’analyse du lait maternel afin d’identifier la source de contamination.

Il y a eu 4 nouveaux décès de cas confirmés, dont 2 décès communautaires : 1 à Katwa et 1 à Bunia et 2 décès au Centre de Traitement d'Ebola (CTE) de Butembo. Néanmoins, 2 nouveaux patients guéris sont sortis du CTE de Butembo.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 980, dont 915 confirmés et 65 probables. Au total, il y a eu 610 décès (545 confirmés et 65 probables) et 317 personnes guéries ainsi que 236 cas suspects en cours d’investigation.

Visite d'une délégation internationale

Une délégation internationale a rendu visite aux équipes de riposte en compagnie du ministre de la Santé ces mardi 19 et mercredi 20 mars 2019. La délégation était composée de Henrietta Ford, Directrice exécutive de l’Unicef, Mark Lowcock, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l’ONU, et Elhadj As Sy, Secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge (FICR).

A leur arrivée à Goma, ils ont visité l’hôpital Heal Africa. Le ministre de la Santé et la Directrice exécutive de l’Unicef ont continué leur voyage jusqu’à Bunia où ils ont été voir un camp de déplacés situé dans l’enceinte de l'Institut supérieur pédagogique (ISP) de Bunia. Ils ont notamment visité le dispensaire construit dans le camp pour offrir les premiers soins aux nombreuses familles déplacées venant de Djugu, dans la province de l’Ituri. Enfin, à Beni et Butembo, ils ont visité les centres de traitements Ebola (CTE) et les crèches des CTE soutenues par l’Unicef.

Étant immunisées contre le virus, les survivantes d’Ebola sont recrutées dans ces crèches pour s’occuper des enfants dont les parents sont hospitalisés au CTE.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Royaume-Uni: un homme tombe gravement malade à cause d’un coton-tige !
left
Article précédent Ebola: le virus signalé dans la localité de Soleniama en Ituri

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance