Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

La Belgique appelle le Rwanda à retirer ses troupes de la RDC

2024-07-11
11.07.2024
Afrique
2024-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/gouvernement_belge_appelle_le_rwanda_a_retirer_ses_troupes_de_la_rdc2024.jpg -

Dans un communiqué publié jeudi 11 juillet, le Gouvernement belge condamne le « soutien actif du Rwanda au groupe armé M23 et à la plateforme politico-militaire Alliance Fleuve Congo, via la présence massive des forces défense rwandaise (RDF) sur le territoire congolais ainsi que le contrôle de facto des opérations militaires par les RDF ».

La Belgique « exhorte, d’une part, le Rwanda à mettre fin immédiatement à ses opérations militaires dans l’Est de la RDC, à y retirer ses troupes et son armement ; elle exhorte, d’autre part, le M23 à cesser les exactions contre les populations civiles ».

Bruxelles réagit ainsi au rapport final du Groupe d’experts des Nations unies sur la République démocratique du Congo (RDC). Ce document fait état des violations et atteintes aux droits humains et les violations du droit international humanitaire, de plus de 7 millions de déplacés internes en RDC, dont près de 80 % en raison de l’insécurité et des violences, des violences sexuelles et basées sur le genre…

Trafic illégal des minerais

« Il est très inquiétant d’observer également un accroissement des activités économiques illégales, de même que du trafic et de l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC. Les auteurs de tous ces crimes et violations doivent être poursuivis en justice », poursuit le communiqué.

En revanche, la Belgique appelle instamment les autorités congolaises à mettre fin de manière effective et décisive tout type de coopération avec les groupes armés, citant les FDLR et les Wazalendo.

Le Gouvernement belge appelle par ailleurs toutes les parties à s’engager résolument dans les processus diplomatiques initiés au niveau régional :

« Une solution politique doit être trouvée afin de parvenir à la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC. Il faut s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité et de l’instabilité pour encourager les perspectives de stabilité et de coopération régionale. La Belgique exprime à cet égard son soutien actif aux efforts de l’Angola dans le cadre du processus de Luanda ».


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alliance pour la Dé @AYGQST2   Message  - Publié il y a 34 minutes
La Coordination Nationale de l'Alliance pour la Défense de l'Idéologie d'Etienne Tshisekedi, ADIET en sigle condamne: 1. les atrocités, la sauvagerie et les tueries "massacres" dont sont victimes nos compatriotes de l'Est de la RDC causées par le Kagame avec ses mouvements terroristes de M23 - AFC; et 2. le silence coupable de la communauté internationale Et, demande à la Belgique de clarifier sa position car les déclaration du genre "demande au Rwanda de retirer ses troupes du territoire Congolais" ne suffisent pas pour résoudre la crise à l'Est de notre pays La Coordination Nationale de l'ADIET sollicite donc de cette communauté internationale des sanctions sévères sur les plans: a. économique: en interdisant toute vente des minerais provenant du Rwanda sur n'importe quel marché international; b. financier: en lui bloquant toute aide financières de n'importe quelle provenance et gelant les biens de Kagame et ses proches à travers le monde; c. militaire: en suspendant tout soutien militaire au Rwanda, Ces mesures drastiques vont mettre ce sanguinaire et assassin de Kagame à genoux N B: l'heure n'est plus aux déclarations de condamnations contre...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : le gouverneur sollicite la convocation d'une session extraordinaire pour l’investiture de son gouvernement
left
Article précédent Crise à l' UDPS: les secrétaires nationaux désavouent Augustin Kabuya

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance