Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Insolite

Royaume-Uni: un homme tombe gravement malade à cause d’un coton-tige !

2019-03-19
19.03.2019
Santé
2019-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/18-24/oreille-bouchon-de-cire-crumen-nettoyage.jpg -

Combien de fois, faudra-t-il répéter qu’il est mauvais d’utiliser un coton-tige pour nettoyer ses oreilles ? Parce qu’il a mal utilisé un coton-tige pour se nettoyer les oreilles, un homme de 31 ans a développé une infection du canal auditif sévère au point de souffrir de deux abcès intracrâniens... pendant 5 ans, selon un article publié dans la revue BMJ Case Reports.

Cet homme ne pensait sûrement pas qu’il déclarerait une telle infection en se nettoyant simplement les oreilles. Un britannique de 31 ans a développé deux abcès intracrâniens à la suite d’une infection liée à la perte d’un morceau de coton-tige dans son oreille. Les médecins ORL de l’hôpital universitaire Coventry & Warwickshire (Angleterre) qui ont traité ce patient en mai 2017 rapportent son histoire dans un article du BMJ Case Report publié le 6 mars 2019.

Les symptômes débutent 10 jours avant sa prise en charge : le trentenaire souffre de douleurs, d’écoulements et de perte de l’audition au niveau de l’oreille gauche, qui s’accompagnent de maux de tête localisés du côté gauche, de nausées et de vomissement et que ses capacités auditives ont également baissé.

Des symptômes que son généraliste a longtemps pris pour ceux d’une inflammation de l’oreille et pour laquelle il avait prescrit des antibiotiques. Selon le Daily Mail, le trentenaire avait également expérimenté des difficultés à se souvenir des noms de ses proches et vomi quelques jours avant de convulser.

Le patient n’a pas de fièvre mais ses troubles cognitifs sont suffisamment graves pour alerter les médecins qui vont alors pratiquer un examen plus poussé. Ce qu’ils vont alors découvrir va les étonner et nous donner envie de changer au plus vite certaines de nos habitudes.

Son médecin généraliste diagnostique une sévère infection de l’oreille et lui prescrit deux traitements antibiotiques différents. Mais son état ne s’améliore pas. Une crise de convulsions et une perte de conscience le conduisent aux urgences.

Les médecins comprennent alors que le problème n’est pas nouveau : le patient révèle que les douleurs et la perte de l’audition de l’oreille gauche durent depuis déjà cinq ans.

Un morceau de coton-tige oublié dans l’oreille

Afin d’éviter une méningite cérébrale qui peut être fatale, les médecins lui prescrivent des antibiotiques et lui font passer un scanner à l’hôpital. Le scanner va révèler alors la présence de deux abcès intracrâniens à proximité de son conduit auditif, responsables de ses symptômes neurologiques.

Une analyse des sécrétions présentes dans son oreille gauche révèle quant à elle la présence de bactéries pathogènes du genre Pseudomonas aeruginosa. Le diagnostic peut enfin être posé avec certitude : il s’agit d’une otite externe nécrosante.

Etape suivante, les médecins procèdent à une microchirurgie pour comprendre ce qui a pu provoquer cette infection : ils trouvent alors un morceau de coton qui a dû se décrocher d’un coton-tige lors d’un ancien nettoyage d’oreille.

Comme le relate le rapport médical, ce dernier est « enflammé et rempli de résidus » de coton-tige. La présence de ce corps étranger explique l’infection qui s’en est suivie. Elle s’est ensuite propagée jusqu’à l’os crânien puis atteint les méninges. Les médecins, qui pensent que le morceau de coton est resté coincé pendant 5 ans (période de l’apparition des premiers symptômes), diagnostiquent ainsi une « otite externe nécrosante ».

Généralement provoqué par une bactérie, ce type d’infection touche le conduit auditif, l'os le plus proche et dans le cas présent, les tissus situés à l'intérieur du crâne. Elle n’affecte pas le cerveau.

Les médecins qui l’ont ausculté ont noté dans leur rapport qu’un morceau de coton coincé dans l’oreille « est une cause commune d’infections et de blessures mais qu’une telle infection n’avait jamais été observée auparavant ».

Après un traitement antibiotique administré par voie intraveineuse, douleurs, perte auditive et symptômes neurologiques ont entièrement disparu. Le Britannique de 31 ans était complètement rétabli 10 semaines après son arrivée aux urgences.

Comment bien se nettoyer les oreilles ?

Alors que les otites externes nécrosantes touchaient principalement des patients âgés, diabétiques ou immunodéprimés, les médecins ont remarqué une augmentation du nombre de cas chez les personnes jeunes et en bonne santé. Selon les auteurs de l’étude, "l’usage de coton-tiges dans le conduit auditif constitue un facteur de risque pour de nombreux problèmes otologiques, dont les otites externes".

En effet, utiliser un coton-tige risque de repousser les débris du conduit auditif à l’intérieur de l’oreille et de favoriser les bouchons de cérumen. Veillez donc à ne pas enfoncer trop profondément l’objet dans l’oreille et à rester à l'entrée du conduit auditif. Vous pouvez également privilégier des solutions nettoyantes en spray, à condition d’avoir au préalable réalisé un examen médical pour vous assurer que votre oreille est en bonne santé.


France Info / Maxi Sciences / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8561 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Espagne : des villageois reçoivent de mystérieuses enveloppes remplies d'argent
left
Article précédent Burundi : trois écolières écrouées pour avoir gribouillé la photo du président

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 12 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 9 commentaires

Politique Cour constitutionnelle : Judith Suminwa dépose ce mardi la déclaration de son patrimoine

09.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance