Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Musique

La rumba congolaise s’exporte vers une variété d’autres danses

2019-02-25
25.02.2019
2019-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/la_rumba_congolaise.jpg -

Décidement, la rumba congolaise s’étend dans une mouvance comprenant une variété d’autres danses telles que le «Soukous» avec une connotation sur le Ndombolo. Mais c’est Franco Luambo qui a modifié l’identité de la rumba exportée pour lui donner une véritable coloration avec sa guitare.

La rumba congolaise sem ble se muer dans une mouvance orchestrée par une variété d’autres danses telles que le «Soukous» créé par le groupe «Sinza» de Brazzaville avec une connotation sur le Dombolo. Cette dernière est une musique populaire raffolée par les jeunes grâce à son rythme très saccadé associant des instruments aux cris d’un atalaku ou Dj.

Les groupes comme Zaïko Langa-Langa, Wenge Musica, Extra Musica, Nouvelle écriture, Quartier Latin, Empire Bakuba, Bana Potopoto et autre «Buke Buke», sont des véritables incarnations de cette nouvelle vague. En définitif, la rumba congolaise est un genre musical issu des années 1930 grâce à la pénétration de la rumba cubaine ayant eu une grande postérité au Congo où elle a été introduite par Joseph Kabasele, dit Grand Kallé, par le truchement de son orchestre l’African Jazz.

Les années phares de la rumba se situent donc entre 1940 et des 1950. C’était une danse traditionnelle aux multiples variations. Les années 1970 sont fortement imprégnées de l’identité culturelle congolaise, riche de par la diversité des thèmes exploités par les faiseurs de la musique.

On retiendra cependant que c’est le Grand Maître Franco Luambo Makiadi qui a modifié l’identité de la rumba exportée pour lui donner une véritable coloration avec sa guitare proprement dite congolaise avec sa manière de jouer cet instrument. L’édition Ngoma qui publie le premier tube congolais: «MarieLouise» de l’artiste musicien Wendo Kolosoy demeure une référence sûre pour cette danse. Les époques s’élargissent vite.

Des musiciens tels que Fally Ipupa, Ferré Gola et Héritier Watanabe, Fabregas Mbuylu, Le Karma Pa, sont parmi les leaders de la rumba congolaise.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pauline Kabasele, la veuve de Pepe Kalle est décédée
left
Article précédent Marshall Dixon lance son single « Le Peuple d’abord »

Les plus commentés

Politique "Nous ne pouvons pas parler du développement dans un pays en guerre. Si j'étais à sa place, je pouvais me taire" (Kabuya à Katumbi)

02.07.2024, 18 commentaires

Politique 30 juin 2024 : le Président Félix Tshisekedi exprime sa détermination à "défendre le territoire national et à rétablir la paix"

30.06.2024, 11 commentaires

Société À Paris pour des soins de santé : Nicola Kazadi attendu à Kinshasa le 15 juillet pour affronter la justice (proches)

01.07.2024, 10 commentaires

Politique « C’est comme si nous sommes entrain de perdre le pouvoir et nous regardons » ( Eliezer Ntambwe)

02.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance