Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi : 30 jours à la magistrature suprême

2019-02-24
24.02.2019
2019-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/fatshi_prestation_19_024.jpg -

C'est le 24 janvier 2019 que le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a prêté serment devant la nation congolaise, jurant de respecter la Constitution et les lois de la République.

Un mois après cette cérémonie, certains jugent positif son bilan jusque là, d'autres estiment qu'il faut encore lui accorder un peu de temps et les plus pessimistes disent ne pas constater grand-chose jusque-là.

En un mois, faut-il le rappeler, Félix Tshisekedi a pu trouver des solutions à certaines situations sociales. Le président de la RDC a dépêché son directeur de cabinet pour calmer la tension à l'entreprise Transco dont les agents avaient observé un arrêt de travail, exigeant le paiement de leurs arriérés de salaire et le départ du directeur général.

De même qu'à l'université pédagogique nationale (UPN),où le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire (ESU),Steve Mbikayi, a été instruit de suspendre le comité dirigeant.

En un mois, Félix Tshisekedi a permis la réouverture de la Maison Schengen, devenue Centre européen de délivrance des visas. Ceci va dans le sens de la normalisation des relations diplomatiques avec l'Union européenne dont l'ambassadeur sera, dans les prochains jours, de retour à Kinshasa.

Aussi, le président élu le 30 décembre 2018 accorde des facilités d'accès en République démocratique du Congo aux Congolais de la diaspora naturalisés étrangers. Ces derniers pourront obtenir un visa directement aux postes frontières  et frontaliers de la RDC, sans passer par les ambassades pour se rendre dans leur pays d’origine.

Par ailleurs, de retour d'un périple africain qui l'a conduit en Angola, au Kenya, Congo-Brazzaville puis Éthiopie où il a pris part au sommet de l'UA, Félix Tshisekedi a reversé au trésor public un reliquat de 163 300 $US de ses frais de mission.

Néanmoins, mois après son accession au pouvoir, Félix Tshisekedi n'a toujours pas libéré les prisonniers politiques et d'opinion, ni fermé les cachots clandestins, comme promis pendant sa campagne électorales.

Selon Jean-Marc Kabund, actuel président de l'Udps, "il n'y aura aucun prisonnier politique sous notre règne". Ce haut cadre du parti de Félix Tshisekedi rassure que le dossier est très avancé pour que ces prisonniers soient libérés. Mais les familles de ces derniers s'impatientent, estimant que ces démarches prennent trop de temps.

Sur un autre registre, le président de la République n'a pas encore mis en place un gouvernement, ni nommé un informateur, encore moins un formateur. " Félix Tshisekedi ne dirige pas le pays comme un militaire ", rétorque Jean-Baudouin Mayo de l'Unc qui demande aux uns et aux autres de patienter quant à ce.

Du côté de la permanence de l'Udps, des combattants sollicitent du peuple congolais la patience. " Il ne peut tout arranger en un mois", disent-ils. Car une certaine opinion soutient que depuis que Félix Tshisekedi est au pouvoir, les prix de certains produits de première nécessité ont pris de l'ascenseur.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8750 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 24.02.2019 à 22:59
Il reste quatre ans et onze mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 24.02.2019 à 22:29
Felix Tshisekedi et Joseph Kabila des COLLABO. Le peuple Congolais veut que vous deux, vous soyez aussi SANCTIONER par les Americains et l'UNION Europeen. vous n'etes pas la pour montrer un bon exemple a la JEUNESSE Congolais. Vous avez triche' les elections du 30 Decembre 2018. Si vous etes des VOLEURS quel example pouvez vous donner a vos enfants ou au peuple Congolais? Felix ta conscience connait que tu n'a pas gagne' des elections. On ne peut pas diriger le pays avec le MENSONGE. Felix Tshisekedi il faut dire au peuple Congolais quels accords que tu etais parti signe' avec le Rwandais? Joseph Kabila?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 24.02.2019 à 18:11
Il reste quatre ans et onze mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.02.2019 à 17:17
(suite) Dire à un congolais belge qu'il peut voyager, et demander le visa d'entrée à la fontière,veut dire tout étranger Africain peut se faire passer pour congolais La maison Schengen n'est répresente pas l'union Européene, c'est une histoire Belge pour la vente des visas. Union Européene est une organisation, pas un pays. Chaque Pays de l'UE a son ambassade à Kinshasa. Kabila n'a pas dirigé les congolais comme un militaire, sont les congolais qui sont allérgiques aux lois. Je ne pense pas qu'en France les gillets jaunes n'ont pas des problèmes avec la police Conclusion à cette allure à vouloir se distinguer de Kabila, nous finirons par applaudir le nul,des conneries de tout genre. Les vrais problèmes des congolais sont ailleurs,sont d'autres natures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.02.2019 à 17:03
Le soit disant que nous décrit le journal n'est rien d'autre un ensemble des actes,pas des solutions à un problème. Suspendre un directeur, une grève avec des promesses ne veut pas dire résoudre un problèmee. Qui nous dit que les dirigents des ces instituts étaient incapable? Ils avaient des moyens appropriés pour gouverner les problèmes ? Des prisonniers politiques, on ne les connait pas, chacun confenzione sa liste, en passant je vousdrais ajouter le nom de mon oncle. Néamoins Kabila avait instruit son ministre d'alors de vérifier et d'agir Dire à un congolais belge qu'il peut voyager, et demander le visa d'entrée à la fontière,veut dire tout étranger Africain peut se faire passer pour congolais La maison Schengen n'est répresente pas l'union Européene, c'est une histoire Belge pour la vente des visas. Union Européene est une organisation, pas un pays. Chaque Pays de l'UE a son ambassade à Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 24.02.2019 à 16:28
La question du bilan des premières actions n'a pas de sens?Il a fait quoi? Rien! Quand tout le monde se demande s'il dort,c'est qu'il y a un problème Ce que cite l'article est anecdotique Pas de travail,pas de salaire Pas de gouvernement,pas de mesures!! Excepté sur les réseaux sociaux où l'image du superprésident est mis en scène.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 24.02.2019 à 16:12
*@ouragan*: Vous avez complètement raison. Je ne comprends pas pourquoi MCP n'a pas un modérateur sur ce forum ! Ça commence à ressembler à une association des complexés !Il est un leurre de penser au développement de la RDC en se référant aux imbécillités lues dans les commentaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
toujoh @1P6NWDY   Message  - Publié le 24.02.2019 à 15:44
au commencement la terre était informe et vide il y a eu les temps pour la terre soit c'est qu'il est. donner lui le temps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 24.02.2019 à 14:53
le Congo n'est pas encore une nation ,il suffit de lire les injures ici totalement injustifiée, juste des gens aigris meurtris parce que le candidat de leur village n'as pas gagner les élections,combien de fois avons nous débattus économie et sociale ici depuis la campagne ? que des injures et dénigrements après vous demandez un bilan dans le seul but de trouver encore un alibis pour insulter encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 24.02.2019 à 14:14
*@Le sage*: Votre problème réel est votre éducation qui est très approximative ! On ne se met pas nu devant un fou pour prouver sa capacité à se déshabiller À bon entendeur salut !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 24.02.2019 à 14:09
Fayulu a un bilan posi-negatif: Il a organisédes concert en plein air pour se degager de stress. Maintenant il veut messaner Toujours comme ca, pendant que Fatshi battait campagne avec ou sans machine, Fayulu faisait autre chose. Et maintenant que Fatshi reconstruit le pays, Fayulu organise des concerts lui meme danseur, apres il va encore reclamer la verité de plein de concert. Malade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 24.02.2019 à 12:57
Quelqu'un peut nous donner également le Bilan de Fayulu, le Président auto-proclamé, le "seul Président légitime de la République démocratique du Congo" ? En effet, il a aussi 30 jours à la Présidence de la République

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 24.02.2019 à 12:43
Je me suis toujours demandé si Fatshi dansait comme Fayulu danse, comment allait-il etre insulté. Vraiment un haut niveau de la haine. C est pourquoi Dieu aussi l aplacé au sommet de l etat po boyoka lisusu mutema pasi. Bokomesana, Bomela Fatshivit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 24.02.2019 à 12:41
Bien dit Ouragan. Qui a deja osé demandé à Kabila son bilan. Tout ceux qui demandent ce bilan, que ca soit positif ou negatif, pour eux c est tjrs negatif alors pourquoi le demander? Qu il remette l argent a la caisse de l etat, vous le critiquez, qu il remedie a la situation de la femme qui etait boutée dehors de sa parcelle vousle critiquez tjrs mais quand Fayulu tout le monde est content.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 24.02.2019 à 11:55
de quel bilan on parle ? il est dans le tempo FELIX de toute les démocraties meme chez vos colons des USA les élections c'est déroule au mois de NOVEMBRE le nouveau président prête serment fin Janvier et son gouvernement s'est met en place qu'au mois de février fin et début Mars,pareille en France les élections s'est déroule au Mois de MAI, le nouveau président prête serment en Juin et son gouvernement ne commence a travailler qu'à septembre,le BRESIL c'était pareille les élections en OCTOBRE 2018 le nouveau président BORSONARO n'as prêté serment qu'au Mois de JANVIER 2019 après Noel,les congolais aiment racontez n'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 24.02.2019 à 11:18
Felix ne doit rien a personne li continuera A travailler le temps n est pas votre temps vous avez Europe Kabila pendant 17 ans aviez vous deja demandez un bilan ...meme aux etats unis on parle de bilan apres 100 jours ingrats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 24.02.2019 à 10:53
Croyez vous que meme s il ne fait rien comme vous l estimez dans les 100 jours qu il cessera d etre president! Malade. Dans les 30 jours qu est ce que Fayulu a fait si ce nest que les concert en plein air. Bande des Cains. Vous allez continuer a ecrire et souffrir comme ca pendant au moins 10 ans. Vous messanerz.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blackpower @8KJCKG7   Message  - Publié le 24.02.2019 à 10:52
Bonjour chers amis En suivant les informations sur ce Qui se passe dans le monde, notamment En France (manifestations des gilets Jaunes), Venezuela, Ouganda avec Museveni 33 ans au pouvoir qui Tient à briguer un cinquième mandat, J'estime à mon humble avis en tant Que chrétien que Dieu réellement un Plan merveilleux pour la RDC les Ténèbres ne régneront pas toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 24.02.2019 à 10:35
30 jours pour un bilan nul. Qu'a-t-il déjà fait de concret? Rien. On attend 100 jours pour faire un premier bilan officiel qui sera gravement insuffisant. Ce n'est pas parce qu'on a des joues plus grosses que tout le monde ou que sa tete soit la plus oblongue que l'on devient président. On est président parce qu'on a été élu par le peuple or ce n'est pas le cas de cette moisissure née du mensonge, de la tricherie et de la falsification.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lambert Mende: « N'ayez pas peur des sanctions »
left
Article précédent Le patriache Antoine Gizenga vient de rendre l'âme ce dimanche

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance