Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le patriache Antoine Gizenga vient de rendre l'âme ce dimanche

2019-02-24
24.02.2019
2019-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/gizenga_antoine_19_021.jpg -

Le secrétaire général du Parti lumumbiste, Antoine Gizenga

Le secrétaire général du Parti lumumbiste, Antoine Gizenga, est décédé ce dimanche 24 février 2019.

L'information du décès de Antoine Gizenga a été annoncé par Willy Makiashi, cadre du Palu.

Notons que l'illustre disparu fut un homme politique de haute facture, né le 5 octobre 1925 à Mushiko (Bandundu), il a débuté sa carrière politique auprès du feu Premier ministre Patrice Lumumba. Chef du Parti solidaire africain (PSA), Gizenga a été vice-Premier ministre en 1960 et 1961 et Premier ministre de la rébellion Simba en 1961. Son gouvernement à Stanleyville (Kisangani actuelle) a été reconnu par 21 pays d'Afrique, d'Asie, et d'Europe de l'Est en février 1961.

Il a été emprisonné à Bula-Mbemba de janvier 1962 à juillet 1964, il sera libéré après que les membres du MNC-L avec à leur tête Antoine Kiwewa exigent sa libération. Déjà, le 25 septembre 1962, le Sénat avait défié Kasa-Vubu en votant une résolution qui exigeait la libération immédiate d’Antoine Gizenga. Le même jour, une manifestation conjointe MNC/L et PSA est organisée pour la libération de Gizenga. Le pouvoir réagit fermement : sept députés lumumbistes sont mis aux arrêts le 29 septembre. La mise en congé du Parlement est applaudie par toute la presse. C’est la même réaction au niveau des syndicats importants : UTC, FGTK, CSLC et la redoutable Union générale des étudiants congolais (UGEC), mais qui exigent aussi l’extension de la mesure au gouvernement taxé d’incompétent et de corrompu.

À l’opposé, les partis politiques de l’opposition lumumbiste, majoritaires au Parlement, vont déterrer la hache de guerre. Ils se réunissent du 29 septembre au 3 octobre. Ils vont créer à Léopoldville le Conseil national de libération (CNL) le 3 octobre. Le CNL vise à s’opposer aux mesures prises le 29 septembre et renverser le gouvernement Adoula. Le CNL, qui sera à la base de la terrible rébellion muleliste, va conquérir durant l’année 1964 les trois-quarts du pays. Et se divisera en deux blocs : le MNL/Gbenye avec Soumialot, Laurent-Désiré Kabila ; et le MNL/Bocheley avec Gizenga, Pauline Lumumba, Pierre Mulele, Lubaya.

À peine Gizenga sortait-il de sa prison de Bula-Mbemba, qu'il créait le Palu le 24 août 1964, ce en dépit du refus obstiné d’autres dirigeants lumumbistes, en l’occurrence, ceux du MNC dont Antoine Kiwewa et Alexandre Mahamba. Pour ces derniers, seul le congrès de chaque parti se devrait de saborder le MNC et le PSA, en vue d’une refonte d’un grand parti des masses, tel avait été le souhait de Patrice Lumumba.

Il a vécu en exil de 1965 à 1992. Il fonde, durant son exil, les Forces démocratiques pour la libération du Congo (FODELICO).

En 2006, il se présente à l'élection présidentielle congolaise de juillet, comme candidat du PALU. Ayant obtenu 13,06 % des votes au premier tour, il est troisième de l'élection et devrait être l'arbitre du second tour entre Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba. Il est arrivé en tête dans sa province natale, le Bandundu.

Le samedi 30 septembre, il signe au Grand hôtel de Kinshasa un accord de coalition qui vise à faire élire le président Joseph Kabila au second tour des élections présidentielles prévues pour le 29 octobre. L'accord prévoit aussi l'attribution du poste de Premier ministre à un membre du Parti lumumbiste unifié d'Antoine Gizenga.

A la victoire de Joseph Kabila aux présidentielles, il est nommé comme informateur chargé de trouver au sein de l'Assemblée nationale une coalition majoritaire puis le 30 décembre 2006, il est nommé Premier ministre par le président Joseph Kabila. Il prend la tête du nouveau gouvernement du pays le 5 février 2007, comprenant 59 membres. Ce gouvernement sera réaménagé, et le nombre de ministres revu à la baisse le 25 novembre 2007, produisant le second gouvernement Gizenga.

Le 25 septembre 2008, Gizenga annonce sa démission du poste de Premier ministre. Il est remplacé le 10 octobre 2008 par Adolphe Muzito jusqu'alors ministre du Budget qui est d'ailleurs son dauphin politiquement parlant au sein du PALU.

Aloterembi Daniel
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 25.02.2019 à 12:32
MESSAGE DE CONDOLEANCE A LA SUITE DU DECES DU PATRIARCHE ANTOINE GIZENGA DU PALU C’est avec une grande douleur que L’UNION DES INTELLECTUELS LUMUMBISTES, par le biais de son Président , le Prof Dr Robert KIKIDI KAMA a accueilli avec une grande douleur et consternation le décès ce dimanche 24 février 2019 aux CMK à Kinshasa du Secrétaire Général du Parti Lumumbiste unifié (PALU), Le Patriarche Antoine Gizenga à l’âge de 93 ans, et présente nos condoléances les plus attristées à sa famille biologique dont nous sommes partie intégrante et à tous camardes du PALU. C’est une grande bibliothèque du politique congolaise et africaine que nous venons de perdre. La mort Le Patriarche Antoine Gizenga est aussi une perte de la grande personnalité héritier spirituel et politique de LUMUMBA ainsi que de l’histoire politique de notre pays et de l’Afrique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 25.02.2019 à 12:26
Le Patriarche Antoine Gizenga autorité morale du parti Lumubiste unifié, PALU, et ancien premier ministre de la RDC est mort ce matin à Kinshasa à l’âge de la belle mort de 93 ans. « Il a participé et vu à l’alternance qu’il a toujours désiré et il va se reposer en paix » L’UNION DES INTELLECTUELS LUMUMBISTES GARDE SES BONNES ACTIONS POLITIQUES POUR LES GENERATIONS FUTURES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 24.02.2019 à 23:54
Antoine Gizenga on est ou? Apres avoir VENDU le pays au Rwandais. Le peuple Congolais SOUFFRE a cause des COLLABO. Nous sommes venu NU et nous sommes venu MAIN vide. Si tu es millionaire, si tu es mort on va t'enterer toi SEULE avec les mains VIDE. L'argent et la CORRUPTION ne fait pas l'homme. Le Nous tous on va retouner dans la poussiere et la bonne chose ce de donner la vie en JESUS sinon la porte de l'ENFER est ouverte pour les pecheurs, les COLLABO, les sorciers, les tueurs, les violeurs pour tous ceux qui font du MAL dans ce MONDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.02.2019 à 19:48
@Bilobela kaka "Job ne pecha point": qu'est-ce cela veut dire; d'apres toi Parce que tous ont peche et sont prives de la gloire de Dieu Es-tu sans peche toi aussi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 24.02.2019 à 18:59
...et Job dit: Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté; que le nom de l’Éternel soit béni! En tout cela, Job ne pécha point et n'attribua rien d'injuste à Dieu Job 1: 21-22

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.02.2019 à 13:22
On se rappellera de vous, monsieur Gizenga On attendra aussi les memoires de Gizenga La jeunesse congolaise en aura urgemment besoin, d'ailleurs! Mes derniers mots pour Gizenga seront: "on se rencontrera a la resurrection"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 24.02.2019 à 12:48
RIP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 24.02.2019 à 12:47
Rien à dire. Le Chemin de tout homme. Paix à son âme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 24.02.2019 à 12:43
Paix à son âme !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi : 30 jours à la magistrature suprême
left
Article précédent Nomination du Premier ministre : "Il n’y a pas de dessin à faire. Le président sait ce qu’il doit faire" (Néhémie Mwilanya)

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance