Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Publication des résultats à l'élection présidentielle : après la SADC, la CIRGL appelle au décompte des voix

2019-01-14
14.01.2019
2019-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/Afrique.jpg -

Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo et président en exercice de la CIRGL

La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), dans un communiqué publié le dimanche 13 janvier, appelle au recomptage des voix de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier.

Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo, et président en exercice de la CIRGL, estime que le décompte des voix va « apporter plus d’éclairage sur tous les éléments de doute pouvant jeter de discrédit sur le processus électoral ».

Le président de la CIRGL appelle cependant toutes les parties prenantes à la formation d’un gouvernement d’union nationale.

« Toutes les parties doivent s’engager dans un processus politique susceptible d’améliorer la confiance des uns envers les autres, de bâtir des passerelles, en vue de la formation d’un Gouvernement d’union nationale, et de renforcer les institutions démocratiques », lit-on dans la déclaration.

Outre la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) avait elle aussi, appelé au décompte des voix en dépit des résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
8825 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.01.2019 à 18:13
En citant l'exemple de Chirac et Jospin,pour la cohabitation, KAMERE- ou il est mal informé, ou alors il prend Félix pour un sous doué ignorant, trop minable Félix ne saura jamais connaître la réalité suivante "En juin 1997,après la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Jacques Chirac Président de la République,les élections législatives sont remportées par la gauche plurielle de Lionel JOSPIN. Depuis ,Lionel Jospin semble considérer que Jacques Chirac n'a pas à intervenir pour juger de l'action du gouvernement"JE DEMANDE UN LARGE DEBAT SUR CETTE ATTITUDE DE KAMERE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HIQDJMT   Message  - Publié le 14.01.2019 à 16:43
Ce qu'on peut dire, c'est triste pour l'UDPS, ce parti avec son capital politique ne merite pas ca je doute que Tshisekedi Pere n'aurait amener ce parti a ce niveau UNE TELLE CONTESTATION DE LA VICTOIRE DE L'UDPS PROUVE A SUFFISANCE QUE CE PARTI A PERDU SON CAPITAL POLITIQUE, et donc il est dans des combines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 14.01.2019 à 15:28
Pas besoin de fournir 85 mille PV, raisonnement bidon,fournir suffisamment de PV pour démontrer son allégation(il peut être largement en tête,non rattrapable sur 13 M de votes -cenco) Et demander à la Ceni de fournir conformément à la loi les PV sur lesquels,elle,Ceni,fonde ses Résultats !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 14.01.2019 à 15:13
D Sassou Ngesso n'a aucune leçon de democratie à donner à la RDC; qu'il s'occupe des ses oignons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 14.01.2019 à 15:10
BEMBA ET KATUMBI:BOKOZONGA MABOKO PAMBA AHHH? BOKOZONGA MABOKO OLOLO OLOLO OLOLO,BUTU EKOMELI BINO MOLAIIII, MAKOLO EKOMI KILO EHH; PUNDA BOPONAKI EBIMI LE ECHEC, BOZUA NANGA MABE TE OOO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 14.01.2019 à 14:57
Que le candidat de LAMUKA qui se dit détenir la Victoire des urnes disponibilise d'ores et déjà: 1)Tous les PV authentifiés issus des urnes de 85000 bureaux de votes; 2)La liste de tous les témoins et leurs accréditations reçues de la CENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 14.01.2019 à 14:25
Nous n'avons pas du temps à perdre pour tes telles exercices qui n'aboutissent à rien, ceux qui sont heureux qu'ils le soient, le mecontant comme FAYULU et ses mentors doivent attendre 2023, c'est tout, le chien continuera d'aboyer et la caravane a déjà passé et déjà très loin, que chacun s'occupe de son pays , FATSHI aussi s'occupera de son RDC durant ces 5 ans au pouvoir, ce qui nous préoccupe à présent, c'est la formation du gouvernement, c'est tout. si BEMBA avez fait de contrats avec vous , il n'a qu'en s'en prendre à lui même, ZELA TOIR NA YO oyo trour ya FATSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 14.01.2019 à 14:15
Chers Compatrites; l'UDPS de TSHISEKEDI WA MULUMBA n'aurrait jamais accepté de voler la victoire à un autre. Alors soyons sérieux et que la CENI prouve que FATSHI et tous les députés nationaux et provinciaux du FCC ont réellement gagné. Et de cette manière YAYA TSHITSHI va se réposer en paix et le peuple congolais va fêter non pas un produit du vol mais le résultat de la détermination du peuple congolais en toute vérité et en toute transparence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.01.2019 à 14:13
Et vous là, LAMUKA est très organisé et dispose de tous les PV affichés aux Centres locaux de compilation des résultats. Chaque témoin LAMUKA avait un téléphone cellulaire pour les photographier et les envoyer dans une base des données centralisée, ce qui avait poussé les médiocres à couper internet, peine perdue car l’envoi se faisait par voie satellitaire. C’est la CENI qui n’a pas de preuves. Ils ont produits des chiffres sans PV, le libanais Kamal n’ayant pas fini son job à temps. L’ONU leur a demandé de publier leurs faux PV mais ne l’ont pas fait car ils n’en disposent pas. Seule la cour corrompue sauvera la CENI, si non….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 14.01.2019 à 14:01
La coalition LAMUKA, connais la lois càd s'engager à déposer une plainte contre X, tu doit te contenté de tes preuves. il sur d'eux. Hier nous avions décrier sur la médiocrité du FCC et aujourd’hui ce le tour du UDPS+FCC égal médiocrité au carré avec un président sans papier qui part négocié le pouvoir. ça n'est se négocie jamais sauf au pays de médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 14.01.2019 à 14:01
LA CENI CONNAIT BIEN QU'ELL TRICHAIT, ET N'ACCEPTERA PAS LE RECOMPTAGE DES PV. AYANT DONNE DES CHIFFRES IMMAGINAIRES SANS SOUS BASSEMENT, C'EST UNE HONTE ET CONFUSION A LA CENI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 14.01.2019 à 14:00
ON A BESOIN DE CES PV POUR VERIFICATION DES RESULTATS SINON C'EST FAYULU qu'on a marginalisé pour rien. FELIX a été nommé par Joseph Kabila. ON DOIT MEME VERIFIER AU NIVEAU DES ELECTIONS LEGISLATIVES; COMME LA CENI CONNAIT BIEN QU'ELLE A TRICHE ELLE N'ACCPTERA PAS LE COMPTAGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshisekediste @LMIUYJK   Message  - Publié le 14.01.2019 à 13:52
Qui va décompter?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 14.01.2019 à 13:50
Les PV étaient affichés au mur des bureaux de vote. Quels PV, cherchez-vous encore ? Celui qui était prudent a pris des photos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 14.01.2019 à 13:17
Coalition des MACONS en marche, bozui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 14.01.2019 à 13:15
lorsque les voisins de la RDC regrettent l'échec de leur plan démoniaque! ils voulaient que ça barde en RDC pourqu'ils en profitent malheureusement Dieu est du côté des RDcongolais. Congolais restons vigilants!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.01.2019 à 13:13
L'UDPS ET L'UNC SE ONT CAP SUR LEUR DESTRUCTION AUX YEUX DE L'OPINION NATIONALE. S'ENTAGONISER EN PLUS UNE DIASPORA COMBATTANTE ET AGISSANTE C'EST FAIRE CAP VERS LEUR DESTRUCTION. COMPLOTER DANS UNE MASCARADE ÉLECTORALE DE LEUR PART C'EST JOINDRE CETTE MÉDIOCRITÉ QU'ON VEUT EXTRAIRE DU PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 14.01.2019 à 13:09
" le Sage" La vérité est que Fayulu amène les PV de ses témoins pour que la cour constitutionnelle puisse les comparer à ceux de la CENI. C'est la procédure légale en ce qui concerne les recours rejetant les données de l'organe légalement établi pour l'organisation des élections. Lorsque la cour aura constaté une différence , elle sera amenée à exiger à la CENI de recompter les bulletins. Il n'est nullement besoin de philosopher sur ça. Le trouble-fête est la Cenco qui s'est arrogée à dessein un rôle qui n'est pas sien! Pourquoi ? That's the question

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 13:05
Mais la ceni a dejas montrer les tiens et proclamer Felix ce a fayulu de montrer le monde entire des preuves pour coincer la ceni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 14.01.2019 à 13:05
Voilà comment Nanga nous fais la honte. Même Sassou commence à nous donner la leçon sur la démocratie. Si Nanga n'avait pas suivi les instructions de Kanambe. Nous ne serions pas humiliés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 13:01
On parle de verite montrez nous votre verite cad les preuves de victoire les pv de vos observateurs leurs liste et affectation sur les different bureaux de vote de toute la rdc lamuka ce comme dans la fable du loup et de l'agneau si ce n'est. Toi ce ton Frere je n'en est point

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 12:58
Madame ouragan, qui t'a dit que Fayulu n'a pas de preuves ???? Et le ceni si elle a des preuves pourquoi ne pas les produire et fermer la bouche des complaignants ??? Un innoncent n'a pas peur de la verite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RMK @VA7WQ93   Message  - Publié le 14.01.2019 à 12:58
lorsque les voisins de la RDC regrettent l'échec de leur plan démoniaque! ils voulaient que ça barde en RDC pourqu'ils en profitent malheureusement Dieu est du côté des RDcongolais. Congolais restons vigilants!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 12:54
Le probleme de fayulu il n'as aucune preuves des ces allegations de victoire il s'est base comme l'homme de la rue sur les declarations de la Cenco si il a des preuves pourquoi re compter ? Il a des preuves on comparent juste les dinners pour relever les incoherence entre les preuves de fayulu et les pv de la ceni comme quoi quand on veut monter plus sur le mas d'un bateaux on s'assure d'avoir ses fesses propre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.01.2019 à 12:52
Le bien mal acquis ne profite à rien. Les membres et Djalelo de l'UDPS vont s'attaquer à Sassou et lui traiter de proche de Bemba ou de Moise, or ce que tout le monde dit est réel et correcte pour la paix. Felix a été nommé par Kabila pour éviter Fayulu, étant proche de Katumbi et Bemba. Ce n’est pas normal. Pourquoi sommes-nous allé voter sous pluie, si la vérité des urnes n’était pas nécessaire ? Felix va-t-il gérer le pays sous tricherie du grand jour ? Quel sera l’état de sa conscience ? UDPS devra suivre PALU dans les jours qui viennent ! Kabila va mettre Felix contre mur ! Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.01.2019 à 12:17
Pourquoi n'aimez-vous pas la vérité? Tout ce qu'on vous demande c'est de dire la vérité. Ce n'est pas mal, c'est plutôt bien de dire la vérité que des mensonges. Comment allez-vous lutter contre les anti-valeurs si déjà vous-mêmes êtes amoureux du mensonge qui est un vice?? Il n'y a que les hommes intègres qui peuvent lutter contre la corruption. Alors, êtes-vous intègres?Si non vous n’êtes que des vulgaires vendeurs d'illusions!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 14.01.2019 à 12:13
DEMOCRATIE,Démocratie,il faut respecter la Ceni mais demander le recomptage des voix est un moyen démocratique On va installer un Etat de droit,mais on conteste le droit de faire un recours Il faut la paix,l'unité,comment peux-t-on avoir la paix sans justice,l'unité sans vérité!!Quelle sera la légitimité de ces institutions ?On a gagné, manipulations de Katumbi,(sur 3M de votes) Fatshi provisoirement en tête,je l'ai précisé sur ce blog Pour le changement et la Démocratie c'est mal parti!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 11:58
LAMUKA a obtenu plus de 80 sièges alors que Cap pour le Changement n’en a obtenu que moins de 50 Précisons par ailleurs qu’Ensemble pour le Changement de Moïse Katumbi arrive en première position en terme de nombre de sièges obtenus par LAMUKA, avec environ 55 députés nationaux. le chairman MOISE KATUMBI, sa premiere annee avec ENSEMBLE. LE CHAMPION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 14.01.2019 à 11:50
N'importe quoi. La vérité des urnes c'est Fatshi. Que Fayulu et ses acolytes démontrent les pv à la cour Shame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pitchen @WW4BLKK   Message  - Publié le 14.01.2019 à 11:48
Je nai jamais vu des élections contestées comme celles-ci. Felix a un morceau dur. On tend vers leur annulation pure et simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 14.01.2019 à 11:47
Maravumba, moi je soutiens la vérité même celle qui sort de la bouche du diable. Ici il ne s'agit pas de se mettre derrière les individus étrangers ou pas, mais de se mettre du côté de la vérité, ici celle des urnes. Il ne s'agit pas pour ma part de réclamer la victoire de Fayulu mais de rassurer les congolais que leur choix a été bien respecté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 14.01.2019 à 11:45
Sassou et la CIRGL n'ont pas fait mieux que JKK Qui donne à qui la leçon de Démocratie et d'alternance du Pouvoir Ce sont de vieux Pharisiens qui soutiennent des lois/jougs au détriments des jeunes démocrates révolutionnaires Comparons l'Age auquel JKK a transmis le pouvoir par rapport aux dinosaures de la CIRGL Ou bien, c'est un scenario pour lui dire de demeurer au Pouvoir !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 14.01.2019 à 11:41
Huum! Ce qui savent qu'ils ont été nommés et non élus peuvent commencer à réduire leur émotion positive de la joie parce que une lueur de lumière commence à écrairer l'obscurité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.01.2019 à 11:38
C'est bien amusant quand même que cet appel vienne de la bouche de Sassou, un dictateur véreux qui n'a rien de démocrate dans son patrimoine politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.01.2019 à 11:36
Nous attendons que l'UA emboîte les pas à la SADC et à la CIRGL. Dès que l'UA le dira ouvertement, l'UE et le conseil de sécurité de l'ONU le diront à l'unisson. Et ce sera bien parti pour la victoire de la démocratie: la vérité des urnes!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 14.01.2019 à 11:35
Monsieur Denis Sassou-Nguesso, donneur de leçon ! Suis-je en train de rêver ? Il devient de plus en plus clair qu'un complot a été déjoué et la RDC a été sauvée. Tenons le cap

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 14.01.2019 à 11:35
Voilà des imbéciles en matière de démocratie chez eux qui nous donnent des leçons Il faut quitter toutes ces organisations affairistes pour un peu de dignité de notre pays Qu'ils demandent aussi de recompter aux législatives où Bahati n'a pas été élu alors que son parti arrive abondamment en deuxième position;où il y a femme et mari conspués aux élections mais dont les noms sont là par la magie de Katintima. Qu'ils viennent apprendre chez Kabila comment on se retire ,même à contre cœur, du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 14.01.2019 à 11:35
Et demain toi Fatshi tu va demander de la transparence au congolais??? La transparence n'est ce pas un autre ingrédient qui manque dans la sauce du régime KABILA. Si vous êtes sûr d'avoir gagné alors faite le décompte des voix c'est très simple. Et si après le décompte c'est F atshi l'affaire sera close.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 14.01.2019 à 11:25
Je donne raison au penseur qui avait constaté que l'Afrique n'évoluait pas parce qu'elle comptait sur les ailes des autres pour voler. Cette habitude de tout attendre de l'occident est une honte lamentable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 14.01.2019 à 11:22
L'élection de Sassou était opaque. Etonnant que ce soient des dictateurs tripatouilleurs de leurs constitutions qui nous donnent à présent des lecons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.01.2019 à 11:20
Fathi a malheureusement été nommé et il s'est d'office descrédité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 14.01.2019 à 11:18
La nomination de Mr bi ENVOUTA-NVOUTA par kanambe ne va pas passer. Vous voulez batir un etat de droit ??? Un corrompu, batir un etat de droit ???? kiekiekiekiekiekiekiekie la kinoiserie. Seul le soldat du peuple peut faire une telle declaration.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 14.01.2019 à 11:18
Eh na yo sassou ozo loba? Ehhhhhhh c sassou est plus mediocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.01.2019 à 11:17
N'est-ce pas qu'il faut juste annuler toutes ces élections bâclées, mettre une transition indépendante avec rôle de refaire ces élections. La diaspora qui transfère annuellement 5+ milliards au pays pourra être encouragée à financer ces élections sur base d'un contrat de IOU entre elle et le pays. La diaspora est traumatisée et fatiguée de faire vivre, éduquer, soigner, enterrer les citoyen/nes de ce pays pendant que elle,dans une large mesure, est devenue membre d'autres pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 14.01.2019 à 11:13
Pure distraction!Fatshi a déjà gagné Il va avancer avec ceux qui veulent mais il va travailler pour le bien être de tous les congolais Et après 5 ans,il va organiser de bonnes élections en récomposant la Ceni Ceux qui ont raté les législatives,un peu de patience en attendant les vraies élections en 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement d’union : Lamuka et l’UDPS divisés
left
Article précédent Législatives au Sud-Kivu : des baobabs sont tombés !

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance