Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Législatives au Sud-Kivu : des baobabs sont tombés !

2019-01-14
14.01.2019 , Bukavu, Sud-Kivu
Politique
2019-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/bahati_modeste_18_00001.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Modeste Bahati Lukwebo

Aux élections législatives nationales, en RDC, certains poids lourds congolais ont mordu la poussière, en dépit des grands moyens qu’ils ont engagés dans leur campagne. Ceci présage-t-il une réelle révolution dans la population congolaise ? C’est ce que pensent plusieurs analystes en province.

Il s’agit des grands noms de la politique, des personnes qui ne sont plus à présenter, au vu de leur parcours. Après un long séjour dans les institutions nationales, ils ont dû revenir, renégocier la confiance de la base, chose qu’ils n’ont pas pu réussir malheureusement ou heureusement selon les cas.

Parmi, ces candidats malheureux, on peut compter Modeste Bahati Lukwebo. Super ministre lors de la dernière mandature, Bahati fait figure de fin politicien et de notable indéniable à l’échelle nationale. Au vu du poids de son parti, l’Alliance des Forces démocratiques pour le Congo, Modeste était perçu comme un bon client pour succéder à Joseph Kabila, comme candidat à la présidence de la République. Par magie du hasard, le sort choisira un tout autre dauphin, ce qui conduira Bahati Lukwebo à la députation nationale.

Au terme d’une campagne retentissante, le ministre Bahati Lukwebo faisait figure de super favori pour jouir du merveilleux prestige de meilleur élu de la ville de Bukavu. Certes, c’était sans compter sur le virevoltant raflé promis au leader traditionnel de la ville montagneuse, Vital Kamerhe.

Il sera surprenant, au lendemain des votes, de constater la popularité lui augurée, lors de la campagne n’était qu’un épais écran de fumée.

Une autre grande figure, ressortie blessée de la quête à un poste au sein de l’hémicycle, c’est Marcellin Chishambo Ruhoya. Sacré joker de la politique et diplomate avéré, vu son carnet d’adresse. Marcellin est l’homme qui a dirigé le plus longtemps la province du Sud-Kivu depuis l’avènement de la troisième république. Il jouit également de la réputation d’un dirigeant de proximité, un homme d’Etat capable d’adopter l’attitude de tous ses administrés, en fonction des circonstances.

Bien qu’ayant une fois de plus perdu l’élection de 2011, nul ne croyait que l’homme à la barbe blanche sortirait déçu de sa seconde tentative. Ce gouverneur qui avait du soutien tant des opposants que de ceux de sa famille politique, avait pourtant pris soin de postuler à deux niveaux, et dans deux circonscriptions différentes [dans la ville de Bukavu et dans son territoire d’origine, à Walungu]. Cela ne sera pas, malheureusement, suffisant à l’ancien conseiller de Joseph Kabila pour rafler un seul siège. Fallait-il faire plus, pendant sa gouvernance, pour mériter la confiance de sa base !

L’autre déception de taille est à rechercher dans la partie sud, de la province du Sud-Kivu. A Uvira, deux cadres du Front commun pour le Congo, ont également mordu la poussière.

Le député Rubota Masumbuko et le ministre Bitakwira, car c’est d’eux qu’il s’agit, ne feront pas partie de 500 membres de l’assemblée nationale pour les 5 ans à venir. Le premier, héritier du MSR après scission de ce grand parti, sera compté parmi les grands absents du mandat prochain, vu la médiatisation qui a entouré sa personne au sortir des 7 partis de la Majorité présidentielle de l’époque [le fameux G7]. Rubota, ayant gardé le grand nom [MSR], semble par ailleurs n’avoir pas convaincu sa base par sa prestation à l’hémicycle. Cela devra donner matière à réflexion aux élus actuels.

Justin Bitakwira, quant à lui, n’a dérogé à la règle de sanction de la base. Lui qui autrefois, était élu en vertu de sa position tranchée contre le pouvoir du Président Joseph Kabila, le fils de sa grand-mère semble avoir soufflé le chaud et le froid, quand il fallait cette fois battre campagne pour le même pouvoir. L’éloquent ministre aura également été victime de ses propres discours pendant la campagne. Il lui a été reproché de  n’avoir pas été courtois dans ses déclarations, et le peuple n’a pas hésité à sanctionner.

Dans les camps de l’opposition, trois personnalités se sont également distinguées négativement. Aimé Boji Sangara, Kizito Mushizi et Jean-Marie Bamporiki, tous trois députés honoraires pour le compte de l’Union pour la nation congolaise (UNC), ont été débarqués. Le premier, bras droit du président de l’UNC, était toujours élu depuis 2006. En dépit des critiques formulées à son encontre, il sera réélu en 2011 grâce à sa fidélité à Vital Kamerhe et, évidemment, de son expérience en la matière. La troisième fois ne sera pas comme les deux précédentes, malheureusement, pour Boji. Trouvera-t-il, probablement un bon temps pour effacer l’affront que lui colle ses détracteurs alors qu’il siégeait à Kin.

Kizito Mushizi et Bamporiki ne devront leur sort qu’à leur prestation lors de leurs précédents mandats. Élus avec fougue, en 2011 [surtout Mushizi sur qui reposaient  les espoirs de tout Bukavu], les deux cadres de l’UNC regretteront de n’avoir pas été convaincants aux yeux de leurs électeurs. Leur retour au bercail leur permettra peut-être de fidéliser à nouveau leur base en vue d’un rebondissement réussi en 2023.

Pour rappel, avant la campagne électorale, une vague de sensibilisations a fait éruption dans la province du Sud-Kivu, appelant les électeurs à sanctionner les élus de la précédente mandature et à renouveler tous azimuts, la classe politique congolaise.

John Achiza (Correspondant au Sud-kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8637 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


delphin17 @BLXWIK2   Message  - Publié le 15.01.2019 à 11:34
Question: combien de partis politiques sont alliés à l'AFDC pour dire que LUKUEBO a raflé le plus grand nombre de sièges? Je prédis déjà qu'il aura difficile à gérer les différentes ambitions au sein de son alliance lorsqu’il faudra partager le gâteau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 14.01.2019 à 16:18
Qui peut me dire si le FCC a réussi à voler des voix pour Thambwe Mwamba SVP car ce médiocre ne peut se faire élire honnêtement nulle part. MERCI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @JWAIK6K   Message  - Publié le 14.01.2019 à 16:00
Lukwebo, a recolté le prix de son ingratitude. Pendant la campagne il jettait l'argent en l'air dans des terrain de foot et offrait 5000$ dans presque toutes les églises de la ville de Bukavu. Marcellin Cishammbo, il a rouinné la province pendant son reigne, Bitakwira insultait les gens d'Uvira, lui et Rubota sont des ingrants de haut rang. Rien d'étonnant. Par contre les résultats de Néhemie Mwilanya à Fizi et l'actuel Gouverneur Nyamugabo, Olive Mudekereza sont étonnat. Ils n'ont même pas eu 700 voix dans leurs circonscriptions. Etonant qu'ils sont parmis les élus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 14.01.2019 à 15:41
Qui vous dit que Bahati a perdu. Avec le nombre des députés provinciaux que la ceni lui a offert, la majorité a préféré prendre sa place pour donner à ses députés qui ont échoué et lui Bahati sera élu Sénateur. Tout a été planifié pour mettre le géant RDC à terre. Vous allez m'étonner si vous êtes surpris en 2023, Kabila autorité morale du FCC regagne la présidence !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 14.01.2019 à 15:11
le sud kivu est le ventre mou de la politique rdcienne, toutes les brébis galeuses sont de cette province,tout le mal passent aussi par les fils de cette province, VK a porté JK qui subit le vindict populaire aujourdhui, et il vient d'entrainer félix vers sa perte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 14.01.2019 à 14:25
1. On ne peut rien construire de durable sur un champ de bataille Si le Sud-Kivu est révolutionnaire, alors il stagnera encore pendant longtemps. 2. Le Sud-Kivu n'est pas révolutionnaire, il a le malheur d'avoir une élite et une masse qui embrassent de la bouche tout ce qui est nouveau Tout Bukavu,sans oublier une poignée d'exception, avait bien accueilli l'indépendance en 1960, toute cette ville chantait et dansait à la gloire de Mobutu jusque tard en 1990, toute cette ville avait viré dans l'opposition à Mobutu de 1990 à 1996 avant de soutenir l'AFDL, de hair le RCD et le Rwanda,et finalement chanter et danser pour Kamerhe et Kabila de 2001 à 2006. Je ne savais pas que plus tard elle redanserait pour Kamerhe et s'opposerait à Kabila. C'est une ville très compliquée mais j'ai finalement compris pourquoi. Ses élites et la masse puisent leurs forces d'une meme source et sans discernement 3 Une ville dont l'élite passe son temps à parler à la Radio au lieu de faire autre chose finira dans le lac Kivu 4 Cette ville est devenue la terra nostra des villageois qui détruisent tout sur leur passage pourvu qu'ils trouvent des parcelles et construisent des...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 14.01.2019 à 13:13
1. Vous haissez vos ex-représentants à l'Assemblée Nationale parce que vous exprimez des attentes excessives, vous attendez trop d'eux Vous croyez meme que leurs émoluments vous seront redistribués lors des vacances parlementaires Vous revez, ils ont des enfants à éduquer et nourrir. Ils ne sont pas là pour construire les routes, les hopitaux et armer les FARDC mais uniquement pour légiférer de manière juste et controler l'action gouvernementale. 2. Quant à Lukwebo,il pourra se contenter de ses faramineux chantiers disséminés sur l'ensemble du territoire national sous des financements opaques. 3. Concernant Chishambo, je suis désolé de dire que moralement il n'est pas fait pour diriger mais pour amuser. 4. Les autres payent cash leur soutien à Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 14.01.2019 à 12:25
j'averti tous ces députés du FCC qui viennent d’occuper ces postes de député par ignorance du peuple, que c'est leur dernière chance. dès lors que nous peuple congolais avons découvert que le gouvernement sort du parti ou il ya la majorité de députés, nous vous informons que vous ne serons plus éluent en 2023. mangé, triché corrompé, durant ces 5 ans de bonisse car vous ne serez plus élu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 14.01.2019 à 12:20
Le Sud et le Nord-Kivu sont deux provinces révolutionnaires que j'apprécie bien. Bahati a payé sa défaite par son implication dans l'élection du Gouverneur de province actuel à Bukavu. Il ne fallait pas. Chishambo devait savoir qu'il ne peut pas être élu ici. Bitakwira a changé de camp avec arrogance alors que les autres se sont laissés distraire par Kin la Belle. Mais le peuple n'a rien oublié. L'ordre de Zéro élu Réélu est venu de ce coin du pays. Et voilà les résultats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 14.01.2019 à 12:18
Ahahah, le sud-kivusiens ne badinent pas. BAHATI Lukwebo est payé celons ses actes. il n'a n'a rien fait concrètement pour la province, depuis qu'il occupe des postes stratégiques. c'est comme ça que nous lui montrons a quelle bois nous nous chauffons. nakasisi arhaburha ehirhali hinuni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @X6TWO2P   Message  - Publié le 14.01.2019 à 12:11
Cette sanction etait partout jusqu'au niveau présidentielle mais seulement triqué par KANAMBE. Malgrès tous, l'homme congolais connais deja distinguer les choses. Une lecon pour le politique congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election de Félix Tshisekedi : Kyungu appelle le peuple au calme et d’attendre l’arrêt de la Cour constitutionnelle
left
Article précédent Ituri : les éléments des FARDC en provenance de Kitona pour les opérations de traque des assaillants

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance