Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : liesse à Kisangani après la publication des résultats provisoires des législatives nationales

2019-01-13
13.01.2019
2019-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/07-13/liesse_populaire_19_0214.jpg -

Des scènes de joie ont été observées samedi 12 janvier matin après la proclamation des vainqueurs des législatives nationales, selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Ils se disent honorés par ce renouvellement de la classe politique dans la Tshopo. Dix nouveaux députés nationaux font leur entrer à la chambre basse du parlement contre six réélus.

Plusieurs centaines de militants des différents partis et regroupement politiques ont sillonné les artères de la ville scandant des chansons de joie pour célébrer la victoire de leurs candidats.

Des coups de sifflets, des cris de triomphe et des chants improvisés : c’est le spectacle qu’offre la ville de Kisangani.

Selon les résultats provisoires publiés par la Ceni, 10 nouveaux députés nationaux dont 2 anciens députés provinciaux font leur entrée à la chambre basse du parlement pour le compte de la Tshopo. Six anciens députés nationaux ont été réélus pour un nouveau mandat. Une seule femme a été réélue dans le territoire de Basoko. Il s’agit de madame Eve Bazaiba du Mouvement de libération du Congo (MLC).

Les associations féminines de la Tshopo qui se sont engagées pour faire élire plusieurs femmes pour cette nouvelle mandature se disent très déçues par ces résultats.

Toutefois, elles promettent de ne pas baisser la garde, mais de continuer le combat pour la représentation des femmes dans les instances de prise de décision.

Aucun n’incident majeur n’a été signalé au cours de ces manifestations. Selon la police, la population a fait preuve de maturité en suivant les instructions des autorités locales relatives à la culture de la démocratie et de la paix.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : la mairie décrète un couvre-feu
left
Article précédent Fizi : des milliers d’habitants contestent dans la rue l’élection de Néhémie Mwilanya

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance