Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Elections en RDC : "L'Afrique a les regards braqués sur vous", prévient le chef de la mission de l'Union africaine

2019-01-02
02.01.2019
2019-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/fayulu_cime_18_0121.jpg -

L'ancien président malien Diacounda Traoré (deuxième à partir de la gauche) nommé chef de la mission électorale de l'Union africaine à Kinshasa est entouré par les candidats le 2 janvier 2019: le représentant du candidat du pouvoir Emmanuel Shadary (à gau

"Faites en sorte que nous ne soyons pas déçus", tel est le coeur du message lancé le 2 janvier 2019 par Diacounda Traoré, président de la mission d'observation de l'Union africaine (UA) aux quatre principaux protagonistes de la crise post-électorale congolaise.
 
A Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, l'ancien président malien par intérim Diacounda Traoré a mis autour de la table les deux candidats de l'opposition divisée, Félix Tshisekedi et Martin Fayulu, un représentant du candidat du pouvoir Emmanuel Ramazani Shadary dauphin de Joseph Kabila et le président de la Commission électorale, Corneille Nangaa.

"Nous les avons mis face à leur responsabilité", a insisté M. Traoré, sur fond de risques de violences à l'annonce des résultats provisoires. "Nous avons parlé des problèmes africains et nous avons trouvé des solutions africaines. Lesquelles ? Que la démocratie africaine connaisse un vrai bond en avant", a-t-il ajouté.

Il faut des résultats "conformes à la volonté des électeurs"

Les recommandations de M. Traoré s'adressent en priorité à la Commission électorale nationale indépendante (Céni), qui a le monopole de la proclamation des résultats et de leur "compilation" (centralisation) préalable.

Lors des élections contestées de 2011, des ONG avaient dénoncé des fraudes dès le stade des "centres locaux de compilation des résultats". Il faut que les résultats qui seront proclamés "soient conformes à la volonté des électeurs", a répété deux fois M. Traoré.

L'émissaire de l'Union africaine, institution souvent qualifiée de "syndicat" des pouvoirs en place sur le continent, sous-entend donc que les résultats pourraient ne pas refléter "la vérité des urnes", comme le craint déjà l'opposition.

Un report possible de l'annonce des résultats officiels

Ces résultats doivent être proclamés "au plus tard" le dimanche 6 janvier, avait déclaré la Céni après le scrutin. Mais un haut-responsable de la Céni laisse entendre qu'un report de l'annonce est possible.

Une situation qui, dans ces conditions, pourrait devenir explosive et incontrôlable, alors que le plus grand pays subsaharien est privé d'internet depuis le 1er janvier.

L'élection présidentielle doit désigner le successeur du président Joseph Kabila au pouvoir depuis janvier 2001 après l'assassinat de son père Laurent-Désiré, qui avait lui-même renversé le maréchal Mobutu en mai 1997.


Francetvinfo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant ONU et Tanzanie conviennent de « poursuivre les efforts » de paix en RDC après la défaite du M23
left
Article précédent Pollution de la cité de Muanda : le Sénat fustige le vide juridique autour de la responsabilité des sociétés pétrolières

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance