Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Sur le net

Internet coupé : le FCC appelle à un rétablissement du réseau

2019-01-03
03.01.2019
Politique
2019-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/01-janvier/01-06/fcc-kikaya-bin-karubi.jpg -

Le Front commun pour le Congo (FCC), la coalition au pouvoir en République démocratique du Congo, a demandé mercredi au gouvernement de procéder "rapidement au rétablissement" de l'internet, coupé sur demande des autorités lundi au lendemain d'élections à hauts risques pour désigner le successeur du président Joseph Kabila.

"Le Front commun pour le Congo [FCC] en appelle aux autorités compétentes à se montrer souples en procédant rapidement au rétablissement, sur toute l'étendue du pays, de ce support important de communication", a déclaré à la presse Barnabé Kikaya Bin Karubi, l'un des porte-parole de la coalition au pouvoir.

Le FCC soutient à l'élection présidentielle le "dauphin" du président Kabila, l'ex. ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary.

"Cette coupure handicape, entre autres, le bon fonctionnement de notre système de récolte et de compilation des résultats", a ajouté M. Kikaya, un conseiller du président Joseph Kabila.

L'accès à internet et aux réseaux sociaux a été coupé sur demande des autorités congolaises pour une durée indéterminée au lendemain des élections du 30 décembre.

La raison : éviter "un soulèvement populaire" dans le pays à l'heure de la compilation des résultats électoraux, avait indiqué à l'AFP M. Kikaya lui-même.

Quant aux élections proprement dites, le FCC a estimé "clairement que Kinshasa a connu un faible taux de participation, contrairement à l'intérieur du pays où les électeurs se sont déplacés en masse au scrutin et ont répondu favorablement à l'appel du candidat Emmanuel Ramazani Shadary", a indiqué M. Kikaya.

Le FCC "invite la population au calme et à attendre dans la sérénité les résultats provisoires que publiera la Ceni dans les jours qui viennent", a-t-il insisté.

La Ceni a promis de publier les résultats provisoires "au plus tard le 6 janvier", mais "en raison du comptage manuel des bulletins, cette échéance pourra être retardée", a déclaré à l'AFP l'un de ses responsables, indiquant que "la réflexion est engagée à l'interne".

 


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Myaccount @K2SH8W6   Message  - Publié le 04.01.2019 à 21:32
Vous cherchez celui qui a fait ca? Vraiment nous sommes dans deux univers differentes. Le message etait comme suit "le gouvernement" a ordoné au operateur reseau d'interompre l'internet, alors vous aussi faitent parti du gouvernement, surtout Nehemie (qui fut un peu mieux reputé mais ce dernier temps il brille en betise), qui d'autre cherche vous vous connaisser biens ceux la en exemple Bin karubi qui avait fait une apparution mediatique. aulieu d'apparatre au media, faite plutot un appel tel a celui la. Anyway, franchemen on vous hais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Myaccount @K2SH8W6   Message  - Publié le 04.01.2019 à 20:35
Vous cherchez celui qui a fait ca? Vraiment nous sommes dans deux univers differentes. Le message etait comme suit "le gouvernement" a ordoné au operateur reseau d'interompre l'internet, alors vous aussi faitent parti du gouvernement, surtout Nehemie (qui fut un peu mieux reputé mais ce dernier temps il brille en betise), qui d'autre cherche vous vous connaisser biens ceux la en exemple Bin karubi qui avait fait une apparution mediatique. aulieu d'apparatre au media, faite plutot un appel tel a celui la. Anyway, franchemen on vous hais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 04.01.2019 à 12:14
Soit c'est une accumulation des problèmes dus à la médiocrité et à la mauvaise volonté qui crée cette confusion dans leur groupe ou soit c'est une déclaration pour distraire le peuple. Les gens de FCC doivent savoir que cette fois - ci le peuple est vigilant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 03.01.2019 à 10:33
La conscience des ces idiots est troublé, ils ne savent plus comment faire pour tricher, mais c'est bien vous même qui avait couper l'internet à présent vous demandez à qui pour le rétablir ????????????? des imbéciles sorciers, publié votre tricheurs, mais vous serez chassé sans pitié un a un sera capturé et passé au jugement publique afin de pendaison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.01.2019 à 10:18
Ici au Lualaba, Haut Katanga Tanganika Haut Lomami .... Sankuru c'est Martin Fayulu qui a réalisé des scores laissant le fretin englouti par la marée de sanctions du peuple Richard Muyej gouv , Fifi Masuka vice gouv n'ont pas réussi à accéder aux bureaux de dépouillement tard la nuit pour bourrer les urnes. Personne n'a voté le sanguinaire et sataniste Shadary

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 03.01.2019 à 09:32
Bonne nouvelle, car j'ai besoin de connaître les résultats de chez moi à LOFOSOLOKO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 03.01.2019 à 09:29
Si ce n'est pas une crise de conscience (l'inconscience), c'est de la mauvaise intention. Ces gesticulations sur Internet via les réseaux sociaux allaient donner un semblant de transparence au processus électoral. L'étouffer justifie démontre l'intention de tricher dont la MP s'est toujours rendue coupable. Le FCC n'ayant rien changé dans les hommes, le besoin de maintenir le mensonge, la corruption et l'impunité et appeler cela Emergence, ce besoin persiste dans leurs têtes. Sinon, comment expliquer un si grand revirement ? Et si Ekofo vous dit "un Etat qui existe réellement, vous dites qu'il vous a insulté". Est-ce que ici l'Etat existe réellement avec un gouvernement qui se demande à lui-même de dédire sa décision ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 03.01.2019 à 09:16
Bande d'idiots!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 03.01.2019 à 09:11
Le FCC demande au gouvernement de procéder "rapidement au rétablissement" de l'internet, coupé sur demande des autorités ? On est où là ? Qui se moque de qui ? Le même Kikaya qui clamait étouffer un soulèvement populaire 48h avant, le même se dit handicapé dans son travail ? Et vous l'appelez Excellence ? NON, l'école de l'excellence a ses exigences, parmi lesquelles le patriotisme en lieu et place du fanatisme à son camp politique; la sincérité et le sens de l'honneur en lieu et place du mensonge et de la honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 03.01.2019 à 08:12
Une clique de farceurs médiocres! Il fallait laisser l'Internet pour simuler un semblant de transparence. Malheureusement vous êtes vraiment médiocre pour n'avoir pas compris ça trop tôt. Maintenant c'est trop tard! Garder votre internet jusqu'à la proclamation de vos faux résultats. L'internet sera remis après votre départ en débandade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : comment faire sans Internet ?
left
Article précédent Coupure Internet : « Sur les réseaux sociaux, certains citoyens se sont substitués à la Ceni en publiant de faux chiffres » (L. Mende)

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 10 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 10 commentaires

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance