Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle: opposition et pouvoir revendiquent la victoire

2019-01-01
01.01.2019
2019-01-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/fatshi_shadary_fayulu_18_0121.jpg -

La situation s’annonce délicate. L’opposition de la République Démocratique du Congo (RDC) s’est dite convaincue lundi 31 décembre qu’un de ses deux candidats allait sortir vainqueur de l’élection présidentielle de dimanche, sur la base des premiers dépouillements. Pour autant, la coalition au pouvoir a assuré de son côté que son candidat l’avait emporté.

Ces déclarations des deux camps ajoutent à la confusion au terme d’un scrutin perturbé par les problèmes de sécurité, une épidémie de fièvre Ebola, des pannes et autres difficultés logistiques, faisant craindre de nouvelles violences comme celles qui avaient éclaté après les précédentes élections présidentielles, en 2006 et 2011. Dans ce contexte, des habitants de la capitale Kinshasa mais aussi de Goma, dans l’est du pays, ont indiqué que la plupart des connexions internet mobiles étaient coupées lundi matin.

L’après-Kabila. Le vote de dimanche vise à désigner le successeur de Joseph Kabila, au pouvoir depuis 18 ans et dont le mandat a expiré il y a deux ans. Joseph Kabila a apporté son soutien à l’ancien ministre de l’Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary, dont le directeur de cabinet, Nehemie Mwilanya, a assuré lundi matin qu’il avait remporté le scrutin disputé en un seul tour.

Alors que le dépouillement a commencé dimanche et que les premiers résultats partiels ne devraient pas être communiqués avant mardi par la commission électorale, les opposants à Joseph Kabila affichent aussi leur confiance. Selon Vital Kamerhe, directeur de campagne de Félix Tshisekedi, un des deux principaux candidats de l’opposition, celui-ci et son rival Martin Fayulu font pour le moment la course en tête avec chacun environ 40% des voix, contre seulement 13% à Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat du pouvoir. 


L'Opinion / Reuters / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 02.01.2019 à 11:26
Si tous les candidats aux présidentielles détenaient chacun l'ensemble de PV authentiques ce qu'il y a qu'un seul vainqueur. Comment VITAL KAMERHE dans un temps record a pu obtenir 95% desdits PV pour pouvoir s'attribuer la victoire par un score de 40% et donner ERS comme il est le numéro 13, 13%? Voilà comment je conclurai que l'opposition se prépare d'ores et déjà à boycotter les résultats. Par contre le FCC qui a déployé plus d'1 million des témoins peut en un temps record détenir les résultats. Raison pour laquelle le FCC reste serein pour la victoire de son candidat, les USA les savent déjà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 01.01.2019 à 15:19
L'election rd congolaise a eu 3 principaux candidats dont un de la mouvance et 2 autres de l'opposition. Si les 3 candidats chacun s'autoproclamme candidat, la question serait de savoir qui detient la verite des urnes entre l'opposition et la mouvance! C'est pourquoi l'opposition doit chercher a travailler ensemble pour avoir des resultats veritables, verifiables, palpables et coherentes pour prouver le contraire a la cours en cas de contestation de ceux-ci. Un peu d'organisation ferrait justice a l'opposition moins organisee. Tous les 750 000 bureaux de votes ont affiches les PV de resultats apres le scrutin. C'est simple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 01.01.2019 à 15:12
Musa pour votre information MOISE et BEMBA font la diplomatie silencieuse en attendant si la CENI sera serieuse ou pas à l'annonce des resultats, et si Shadary est proclamé tu saura qu'ils existent encore et ne dorment pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 01.01.2019 à 13:40
Attention aux pyromones, epargnez notre nation de vos intentions ET activites irresponsable Si vous vous sentez envouter par vos leaders de Geneve, Alors nous prions d'aller bruller vos villages respectifs, SI vous en avez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 01.01.2019 à 13:32
Mais. Ou Sont passer Moise ET Bemba? Pourquoi ne se manifestent ils plus a travers le media?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 01.01.2019 à 11:58
Shadary estun petit NDAKALA, il ne peut pas avoir 5% des voix aux elections, il a l'echec. Ce Martin Fayulu et Felix Tshisekedi qui sont des GRANDS POISSONS,c'est l'un de deux qui sera etre proclammer PRESIDENT. Nous ne voulons pas ce pays BRULE le "FEU" DEVORANT vient bientot on vera, le peuple GAGNE toujours. la parole de notre hero nationale "ROSSI MUKENDI" qui a ete' tue' par ce regime CRIMINEL des VAGABONS. Oeil pour oeil et Dent pour dent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.01.2019 à 11:47
Quand on est sûr de gagner on ne coupe pas l'internet. Le message que l'on envoit avec cela est que l'on veut cacher quelque chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 01.01.2019 à 10:26
Moi je suis au Lualaba la majorité des gens même les vieulles mamans qui n'ont jamais connus FAYULU etaient fatiguées du regime qui a echoué en place, l'eau c'est une casse tête les bidons sur les velos à tout moment, le courant avec cette saison pluvieuse n'en parlons même pas, ces mamans disaient à haute voix en Swahili: TUTAVOTER PAKA WAYULU ne connaissant pas bien son nom qui veut dire nous voterons FAYULU, Shadary est comme une femme libre mauche qui sillonent tout les bars de la place sans trouver un amant mais une belle femme qui sort que dans un seul bar pour la 1ère fois directement elle est sollicitée par plusieurs hommes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 01.01.2019 à 10:19
Si le pouvoir revendique la victoire c'est juste le courage parce que ce candidat du pouvoir ne peut même pas revendique la deuxième place, franchement donc c'est à cause de ça qu'ils ont coupé l'internet n'est ce pas, pas cette fois sinon le sang va bien couler dans notre pays et ça sera une occasion pour kabila d'aller directement à la CPI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 01.01.2019 à 08:45
Nous voudrions voir l'alternance en rdc mais on peux se poser certaines questions pertinentes: 1. MAFA, avec base ne fut ce qu'a kin, a ete retenue comme candidat unique de l'opposition soit un mois avant les elections. Est il possible, malgre les foules, qu'il soit alle dans les milieux les plus profonds de la rdc pour gagner des elections? Ne sommes nous pas dans la guerre des medias? tous les congolais en majeure partie, ont ils connues de facilites pour savoir qui est fayulu? 2. Que font des plates formes politiques pour compiler des evidences en cas de contestation? Il n y aurait qu'un seul president. 3. si les 3 principaux partis tous declarent victorieux, quelle est cette evidence qu'ils ont pour arriver a 3 possibles candidats victorieux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections: Mission accomplie (Bruno Tshibala)
left
Article précédent Gouvernement : révocation du ministre Chelo de l’Esurs, le nettoyage des écuries a commencé

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 14 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 11 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance