Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Les trois principaux candidats à la présidence congolaise

2018-12-30
30.12.2018
2018-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/fatshi_shadary_fayulu_18_0121.jpg -

Les trois poids lourds de l'élection présidentielle congolaise (de gauche à droite) : Félix Tshisekedi, Emmanuel Ramazani Shadary et Martin Fayulu

Dix-sept candidats sont en lice pour succéder à Joseph Kabila ce dimanche. Parmi eux, trois ont plus particulièrement marqué la campagne : le candidat du pouvoir Emmanuel Ramazani Shadary et deux opposants, Martin Fayulu et Félix Tshisekedi.

Trois candidats font figure de poids lourds pour l’élection présidentielle. Et parmi eux, il y en a deux que personne n'attendait vraiment.

Emmanuel Ramazani Shadary, le dauphin

A commencer par le candidat du pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary, dont la désignation par Joseph Kabila en août dernier a créé la surprise. Choisi pour sa loyauté envers le chef de l'Etat pour les uns, pour sa maniabilité pour les autres, il avait été désigné quelques mois après sa nomination comme numéro deux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

Emmanuel Ramazani Shadary, 58 ans, est un fidèle de Joseph Kabila. Début 2017, alors ministre de l'Intérieur, il avait supervisé la répression des manifestations contre un troisième mandat, ce qui lui vaut d'être sous sanctions de la part de l'Union européenne depuis un an et demi.

Martin Fayulu, le nouvel homme de l'opposition

Autre personnalité inattendue : Martin Fayulu, 62 ans. Même s'il est de toutes les manifestations contre le pouvoir depuis 2015, le candidat n'était pas la figure politique la plus connue au sein de l'opposition lorsqu'elle a décidé de désigner un candidat unique en novembre à Genève. Il dirige aujourd’hui la coalition de l’opposition Lamuka.

Issu du secteur privé, cet ancien PDG du géant pétrolier ExxonMobil est à la tête d'un petit parti, mais les différents soutiens dont il bénéficie, notamment celui de Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi, lui permettent d'avoir des relais dans toutes les provinces. Ses meetings ont beaucoup mobilisé pendant la campagne.

Félix Tshisekedi, la stratégie du tandem

Troisième personnalité de ce scrutin présidentiel : Félix Tshisekedi, 55 ans, soutenu par un autre ténor de la politique, Vital Kamerhe. Tous les deux ont fait campagne ensemble ces dernières semaines après s’être désolidarisés de l’accord signé à Genève pour un candidat unique de l’opposition.

Les deux hommes ont conclu un accord électoral : Félix Tshisekedi s'est engagé à nommer Vital Kamerhe au poste de Premier ministre s'il est élu et à soutenir un candidat de son parti, l'Union pour la nation congolaise (UNC), lors de la présidentielle 2023.

L'un des principaux atouts du candidat Tshisekedi, c'est l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti créé par son père mort l'année dernière, présent sur l'ensemble du territoire et très structuré.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


michael Dcp @LDLL868   Message  - Publié le 30.12.2018 à 06:39
Je crois avoir vus les arme qui coule sur le joue de tout congolais, cette disposition marque de-ja la bonne marche et le Congo doit changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 30.12.2018 à 06:26
Tel que la photo les présente tel sera leur position après élections donc Félix en premier suivi de ramadan puis fayulu quiconque croit vera ce résultat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les vœux de Joseph Kabila à quelques heures du scrutin
left
Article précédent SPECIALE ELECTION: REVIVEZ CETTE JOURNEE HISTORIQUE ET SI PARTICULIERE !

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance