Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Les vœux de Joseph Kabila à quelques heures du scrutin

2018-12-30
30.12.2018
2018-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/kabila_kabange_18_012145.jpg -

A quelques heures des élections générales prévues ce dimanche en République démocratique du Congo, le président Joseph Kabila a prononcé son traditionnel discours de vœux.

Pendant la dizaine de minutes qu'a duré l'adresse à la nation de Joseph Kabila, samedi soir, aucun mot, aucune allusion sur son départ annoncé de la présidence de la RDC.

Joseph Kabila a passé en revue les principaux défis auxquels son pays fait face. Il y a d'abord celui sanitaire de l'épidémie d'Ebola qui frappe son pays. Elle avait déjà fait au 28 décembre 359 décès et elle continue de progresser, reconnaît le président congolais.

Joseph Kabila est également revenu sur le défi sécuritaire qu'il qualifie de terroriste, avant d'effleurer les problèmes économiques dus à la chute des prix des matières premières.

Au cœur de son discours, la question des élections générales prévues aujourd'hui et la démocratie. Le président congolais a appelé au calme les habitants des zones de l’est du pays, où des manifestations de protestations ont eu lieu ces derniers jours, après l’annonce par la Commission électorale nationale indépendante du report des élections dans ces régions. Aux électeurs exclus, le président Kabila a demandé de « retourner aux bons sentiments de tolérance et de patriotisme » et il leur a promis qu'ils pourraient voter pour les législatives et provinciales, dès que « les circonstances le permettront ».

Aucune allusion dans son discours aux reports successifs des élections ni aux difficultés logistiques rencontrées. Joseph Kabila s'est plutôt réjouit de la ténue des scrutins ce dimanche. « Il n’y a pas de doute. Le RDC est (...) non seulement une République mais bien plus, une démocratie », a-t-il affirmé.

Le président Kabila s'est également félicité du fait que son pays, qui a financé à 100 % ses élections, soit « resté maître de son processus électoral », avant d'appeler au respect du rôle primordial de la Céni et de la Cour Constitutionnelle, notamment dans la proclamation des résultats.

 

DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A L’OCCASION DE LA FIN DE L’ANNEE 2018

Mes chers compatriotes,

Plus que quelques heures nous séparent de la nouvelle année, laissant derrière elle des mois riches en évènements, tant dans la vie de la Nation que dans celle de chacune et de chacun de nous.

Il M’est agréable, en ce moment, d’apporter toute Ma compassion à celles et ceux qui ont perdu des êtres chers.

J’adresse Mes encouragements à celles et ceux qui ont été affectés par des maladies ou des accidents.  J’exprime ma sympathie à nos compatriotes qui ont été forcés à quitter leur toit à cause de la folie meurtrière des actes terroristes ou anarchistes qui sèment la terreur et la désolation dans quelques entités territoriales de notre pays.

A ceux de nos concitoyens qui ont entrepris des projets dont ils attendent légitimement une issue heureuse, Je les exhorte à être tenaces et à persévérer jusqu’à l’atteinte heureuse de leurs objectifs.

Mes chers compatriotes,

Depuis trois ans, notre Nation est mobilisée autour de trois grands défis dont dépend notre avenir à tous.

Une fois de plus, le pays fait face à l’épidémie dévastatrice à virus Ebola. Après avoir été vaincue à l’Equateur, elle met à rude épreuve l’expertise et la détermination de nos professionnels de santé à Beni et à Butembo dans le Nord-Kivu.

Cette grave épidémie continue malheureusement à se rependre, occasionnant un bilan tragique : depuis le début, le cumul est de 593 cas, dont 545 confirmés et 48 probables. Au 28 décembre 2018, il y avait 359 décès et 203 personnes guéries. Il y a encore 66 cas suspects en cours d’investigation.

Nous constatons donc que, jusqu’à ce jour, malgré d’immenses efforts fournis, nos médecins n’arrivent pas encore à contrôler, de manière satisfaisante, ce véritable drame sanitaire.

Nous saluons ici, le courage exceptionnel et l’abnégation de toutes les équipes qui participent à cette rude épreuve que nous finirons par vaincre.

Je profite de cette circonstance pour lancer un appel au civisme à nos compatriotes des régions touchées par cette catastrophe. Si nous avions pu vaincre les précédentes attaques de cette maladie, hautement contagieuse, dans d’autres régions de notre pays, c’est notamment grâce à la collaboration des populations et à la discipline. Je prie nos compatriotes de contribuer directement et efficacement à la lutte salutaire que mènent nos spécialistes

Mes chers Compatriotes,

Pour ce qui concerne nos compatriotes du Territoire de Yumbi, dans la province du Maï-Ndombe, à côté des condoléances que Je présente aux communautés concernées, J’exhorte chacun à retourner aux bons sentiments de tolérance mutuelle et de patriotisme. A eux et aux compatriotes de Beni et Butembo, J’affirme que les élections auront lieu dès que les situations respectives le permettront.

Le pays est également  confronté, de manière récurrente, au fléau du terrorisme qui endeuille nos populations et menace gravement la stabilité de la Région. Que nos forces de défense et de sécurité, qui luttent avec courage et sacrifice contre cette barbarie et assurent la sécurité et l’ordre public à travers l’ensemble du pays, trouvent ici, l’expression de la reconnaissance de toute la Nation.

A ces défis, social et sécuritaire, s’ajoute celui d’ordre économique lié à la baisse des cours mondiaux des matières premières à laquelle nous avons fait face avec détermination depuis 2017.

Les réformes entreprises ces dernières années ont permis, à notre pays non seulement de relever le niveau des recettes publiques et de l’offre des devises, mais également de relancer la croissance. De 2,4% en 2016, nous sommes passés à 3,7% en 2017, pour clôturer l’année finissant avec une prévision de 4,2%.

Il est évident qu’au plan politique, le défi majeur demeure l’organisation du troisième cycle électoral, historique à plus d’un titre.

Assumé à hauteur de 90 % en 2011, nous nous sommes engagés, cette année, pour la toute première fois de notre histoire, à financer nous-mêmes, entièrement notre processus électoral. Il s’agit, pour nous, d’un effort visant à soustraire  notre pays des ingérences étrangères susceptibles de contrarier la volonté d’autodétermination de notre peuple.

Chers compatriotes,

Il n’y a pas de doute. Le République Démocratique du Congo est aujourd’hui non seulement une République mais bien plus, une démocratie.

Il s’agit là d’un deuxième acquis à préserver, après celui nous légué par les pères de l’indépendance, à savoir : un pays libre et uni.

Vous ne me contredirez pas ! il reste à poursuivre des réformes institutionnelles en vue de la rationalisation des coûts opérationnels excessifs des processus électoraux.

En ce moment où s’ouvre dans quelques heures les différents scrutins de ce cycle électoral, Je voudrais rassurer notre peuple que ce processus est véritablement le sien.

De la même manière qu’il s’en est approprié lors des précédentes étapes, à savoir : la préparation et l’adoption des dispositions légales nécessaires au processus, la mise en place de la Commission Electorale Nationale Indépendante, l’organisation du financement de l’ensemble du processus, la publication du calendrier électoral, l’enrôlement des électeurs, l’enregistrement des candidatures et, bientôt, la tenue des élections proprement dites, le peuple congolais est demeuré maître de son processus. Ainsi, il prouve à la face du monde qu’il en connaît les vrais enjeux : ceux de l’affirmation de sa dignité et de la consolidation de sa souveraineté.

Je voudrais, en outre, rassurer notre peuple que les dispositions ont été prises avec le Gouvernement pour sécuriser toutes les parties prenantes au processus (Candidats comme électeurs, y compris les observateurs).

C’est ici aussi, le lieu d’en appeler au respect des règles du jeu. Notre Constitution, et toutes les parties aux différents accords l’ont reconnu, ne confère la compétence d’organiser les scrutins et d’en publier les résultats qu’à la CENI, elle seule et, in fine, à la Cour Constitutionnelle.

Mes chers compatriotes,

A la veille du jour de l’an, J’ai instruit le Ministre de la Justice de mettre en exécution les mesures de grâce que J’ai prises en faveur de certaines catégories des prisonniers.

Mes chers compatriotes,

La République Démocratique du Congo n’a pas besoin de détruire le bel élan de stabilité et de croissance pris grâce aux efforts de chacun et de tous.

La République Démocratique du Congo veut consolider sa démocratie, aller vers son développement et améliorer les conditions de vie de sa population.

La République Démocratique du Congo veut demeurer un pays ouvert, soucieux d’établir des relations de partenariat justes, équitables et respectueuses de la dignité humaine et de l’égalité souveraine des Etats.

Que la grâce de notre Dieu et sa paix demeurent sur la République Démocratique du Congo.

Bonne et heureuse année 2019.

Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 31.12.2018 à 09:49
J'attendais impatiemment ce jour arrivé. Monsieur bye, bye que Dieu s'occupe de toi pour tout ce que tu as eu à faire. Tu as faire de mon pays un enfer à ciel. Où est Rossy Tshimanga, Thérèse Dechade et autre voilà le bilan 17 ans pas de route pas d'hôpitaux, pas de salaires, pas d'emplois BYE BYE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.12.2018 à 17:24
Médiocre allez éduquer ta dernière dame Olive Lembe avec un look très fané de ne jamais injurier les femmes d'autrui comme etrangers8 car toi KANAMBE Hypolitte tu es un occupant Rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 30.12.2018 à 14:59
Un discours pafait. Merci d'avoir amané le congo dans la démocratie. Pour l'opposition, si ton grand père de 80 ans est affamé c'est la faute de Kabila,si ton père de 60 ans ne travaille pas c'est la faute de Kabila, si à 40 ans tu ne fout rien c'est la faute de kabila, de meme à 20 ans tjr la faute de kabila. Alors combien des vies, et combiens d'années a Kabila?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 30.12.2018 à 11:23
microka à 09:19 ton president sans education merite les insultes et diffamations il nous a mis mal à l'aise si toi tu es faché de ces insultes de ce criminel laisse nous manifester notre mecontentement Mr l'eduqué,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.12.2018 à 10:34
La page de la RDC est déjà tournée, trop tard pour te racheter tu as dirigé par la violence, pillages, tueries de Beni 80fausses communes du Kasai la mort de 2experts de l'ONU Michael Sharp et Zaida Catalan fausses communes de Maluku ... empoisonnement . La sanction et la prison à vie t'attend. Martin Fayulu est notre président

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 30.12.2018 à 10:33
c'est toi l'auteur de tout ca et c'est toi qui finance les terroristes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.12.2018 à 09:43
Médiocre nous attendons le discours de Martin Fayulu pour son investiture. Fini la dictature le pillage des ressources la tueries massacres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 30.12.2018 à 09:19
MEDIACONGO devient une tribune libre des insultes et diffamations. Vous laisez les gens sans éducation publier n'importe quoi sur sor votre journalde commentaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 30.12.2018 à 08:33
Le sort de Samuel Doe t'attend. Ta chair va servir de kamundele ya ofele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 30.12.2018 à 08:23
rais kabange Un meilleur politicien malhonnête, assassin , pilleur d'Afrique que ce continent n'a jamais connu et finira mal plus que Samuel do, kadhafi, Mobutu etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 30.12.2018 à 07:47
Je ne dirais pas que tu n'as rien fait dans tes 17ans,ce serait de la mauvaise foi,tu as fait quelque chose selon ton niveau de raisonnement et ta bassesse d'esprit Je te signale qu'en général ton bilan est vraiment négatif Autant mieux partir sans rien dire que de dire des bêtises nous sommes en attente d'un bon président pour vous juger aussi selon la loi et chacun selon ses actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mousakini @W9GKLNW   Message  - Publié le 30.12.2018 à 07:44
Merci bcp rais kabange tu es l'un des meilleurs politiciens d'afrique tu as assomer l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 30.12.2018 à 07:35
Ne parle ps de la grâce présidentielle,parle au moins de la libération de ceux qui avaient été arrêtés injustement,ta justice est devenue slm pr les faibles,qd kimbuta se réveille d'un bon matin et annule la campagne électorale où est cette justice?Nanga qui prend la place de la cour constitutionnelle en annulant à 3jrs près les scrutins a Beni où est la justice?nous sommes ds un pays ou n'importe qui peut faire n'importe quoi et tu appuies pcq il est de ton côté c'est comme ça tu prétends diriger ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 30.12.2018 à 07:08
Les congolais n'ont plus besoin des tes discours, tu n'es pas honnête, quitte seulement le pouvoir, tes distractions on en a assez. En instrumentalisation la CENI tu penses que prône la paix au pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 30.12.2018 à 06:56
Ton discours montre que l'annulation des scrutins a Beni,Butembo et Yumbi à 3jrs des scrutins n'était ps constitutionnelle mais une punition pcq ils sont inciviques,pourtant tu viens de reconnaître q la maladie est déjà au delà même de ces 3villes sois alors professionnel Mr et ne dirige pas ce pays selon tes humeurs personnelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 30.12.2018 à 06:51
Pour te corrige, Il fallait dire les elections partielles non generales, car ne concerna pas trios territoires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 30.12.2018 à 06:29
Je vois dans les yeux de kabila la victoire de Félix tshisekedi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 30.12.2018 à 06:05
Ton discours redigé par ta bande des pilleurs comme toi c'est comme si le pays va mieux or qu'il brule,la croissance de ce pays très riche du monde devrait être de plus de 10% mais dommage que rare que les reserves de la BANQUE CENTRALE n'atteignent jamais 2 Milliards c'est grave pour un pays de plus de 70 Millions d'ames

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 30.12.2018 à 05:53
Kel Dieu dont parle cet assassin? Il doit savoir ke les congolais n ont pas besoin de ces voeux. Il serait mieux Kil Les donne a sa femme et ses enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Signature de code de bonne conduite: Cach et Lamuka réitèrent leur position et refusent de signer
left
Article précédent Les trois principaux candidats à la présidence congolaise

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 6 commentaires

Politique L'Ouganda : allié des FARDC ou du M23 ?

11.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance