Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

2024-07-12
12.07.2024
Provinces / Afrique
2024-07-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/08-14/felix_tshisekedi_et_yoweri_museveni_24.jpg -

(g à d) Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Yoweri Museveni, Président ougandais

Le dernier rapport des experts de l’ONU sur la guerre à l’Est de la RDC continue de faire la Une des médias. Pourtant, dans son dernier communiqué, le gouvernement congolais n’a même pas fait mention de l’Ouganda.

Jeudi 11 juillet 2024, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) sort un communiqué sur le dernier rapport des experts de l’ONU sur la guerre à l’est du pays. Dans ce communiqué, seul le Rwanda est visé.

« Le gouvernement de la République appelle toutes les nations civilisées, éprises de paix et de justice, ainsi que l’ensemble de la communauté internationale, à prendre des mesures politiques, économiques et judiciaires sévères à l’encontre du Rwanda et de ses dirigeants, dont les troupes opérant en République démocratique du Congo ciblent aussi les Casques bleus et les infrastructures de la MONUSCO qui sont des faits constitutifs de crimes de guerre ».

La RDC dans l’attente d’hypothétiques sanctions contre le Rwanda

Comme depuis plusieurs mois, la RDC attend des sanctions de la communauté internationale contre le Rwanda. Cependant, ces sanctions tardent à tomber, puisque les puissances occidentales se contentent jusque-là de condamner verbalement le Rwanda et d’appeler le pays à retirer ses troupes de la RDC, sans aller plus loin. La RDC persiste donc dans une stratégie qui ne produit aucun effet. Félix Tshisekedi et son gouvernement persistent dans leurs actions en espérant des résultats différents. Il faudra au gouvernement de la RDC changer son fusil d’épaule et entrer en pourparlers avec Kigali dont la supériorité militaire ne semble souffrir d’aucune ambiguïté.

Le silence de Kinshasa sur le cas ougandais : une option de sagesse ?

Ce qui surprend dans le communiqué publié par le gouvernement de la RDC, c’est qu’il ne fait même pas mention de l’Ouganda. Pays dont le rapport a tout de même clairement établi le soutien au M23. Un soutien multiforme. D’une part, les autorités ougandaises ont laissé les troupes du M23 ainsi que leurs alliés rwandais traverser leur territoire pour atteindre la RDC. D’autre part, beaucoup de responsables du M23 ont séjourné au vu et au su des autorités ougandaises dans leur pays. Mais en réalité, ce rapport n’apporte pas une information toute nouvelle aux autorités de la RDC dont les renseignements suspectaient depuis plusieurs semaines un soutien de Kampala au mouvement rebelle déjà appuyé par l’armée rwandaise.

Pourquoi les autorités congolaises gardent-elles le silence sur le soutien de l’Ouganda au M23 ? Plusieurs hypothèses peuvent être mises sur la table. Engagée aux côtés de l’Ouganda dans la lutte contre les rebelles ADF dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, la RDC semble vouloir éviter toute brouille avec cet “allié” et en faire un nouvel ennemi, surtout que le pays peine à faire face au Rwanda. Par ailleurs, il y a un risque sérieux d’embrasement sous-régional qui n’arrangerait personne. Au regard de ces éléments, Kinshasa a certainement choisi la voie de la sagesse à celle de la confrontation. D’ailleurs, avant le communiqué de ce jeudi, la ministre congolaise des Affaires étrangères avait clairement indiqué vouloir privilégier l’option diplomatique concernant le cas de l’Ouganda.

 


Afrik / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2128 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.07.2024 à 23:21
À la prise de Bunangana, quelqu'un peut nous écrire le communiqué de la Monusco ? Ce communiqué là bien analyser, vous dit tout. Le reste n'est que la suite du prévisible. Nous sommes dans l'EAC. Que prévoit le manifeste de l'EAC ? Comment réaliser être en accord avec les accords de l'EAC. Quelle est la politique étrangère de l'Ouganda ? Du Rwanda, et RDC. Sous Mobutu, la politique étrangère était dictée par la France. Sous Kabila non,sous Tshilombo c'est la France, mieux la communauté internationale qui décide et dirige la politique étrangère de la sous région. Pourquoi on parle tant de leadership ? Lutundula était dirigé par Tshilombo, Okitundu par Kabila, vous sentez la même aire ? Voire kamanda wa kamanda sous Mobutu ? Le nationalisme et patriotisme se sentaient. Les mêmes hommes avec Tshilombo, c'est de la foutaiserie.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.07.2024 à 23:09
À la prise de Bunangana, quelqu'un peut nous écrire le communiqué de la Monusco ? Ce communiqué là bien analyser, vous dit tout. Le reste n'est que la suit

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.07.2024 à 21:56
Kamerhe a crié haut et demandé lors de son allocution à la conférence de l'OIF au Canada le retrait des troupes rwandaises et ougandaises. Kinshasa n'est donc pas silencieuse.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.07.2024 à 19:42
(Suite) Tshilombo et sa bande, peuvent aussi signer des accords avec la Russie ou Chine mais avec l'accord de l'Occident. Ainsi laissons de côté l'histoire de sagesse. Déjà organisé des élections bâclées c'est un manque de sagesse. Parceque c'est déjà miner la cohésion nationale.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.07.2024 à 19:40
Le gouvernement congolais n'a pas choisi la voie de la sagesse. Plutôt la voie des accords signés. En RDC pour l'instant, nous avons plusieurs acteurs politiques, mais les décideurs sont ailleurs. C'est à la prise de Bunangana que le gouvernement congolais devait protester contre l'Ouganda. Surtout en vertu que c'est un allié de ce gouvernement. Plutôt l'Ouganda n'a jamais fait mention de violation de son territoire par des troupes Rwandaises, ou des rebelles du M23. Nous devons retourner au conteste international, si pas au début de l'indépendance. Aujourd'hui l'ordre mondial est en train de changer. La Russie, la Chine, l'inde eecc le fameux BRICS et le monde occidentale. En RDC, subsiste depuis l'indépendance, le courant Lumumbiste, courant des nationales et patriotisme. Puis le courant pro-occidental. Lamuka présente ce mouvement pro-occidental. Tshilombo et sa bande agissent suivant les ordres reçus de l'Occident. En termes économiques cela veut dire, les Lumumbistes peuvent signer des accords économiques avec la Chine ou la Russie suivant les intérêts du pays. Par contre Tshilombo et sa bande, peuvent aussi signer des accords avec la Russie ou Chine mais...

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 12.07.2024 à 17:50
Suite au conflit entre le Congo et le Rwanda, airrwanda a été interdit d'exploiter le sol Congo, que ça soit le même avec Air Uganda svp.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grogne au sein de l'Union sacrée : l'AFDC-A interpelle Félix Tshisekedi pour une justice politique !
left
Article précédent Crise structurelle à l'UDPS : Sylvain Mutombo propose la mise en place d'une cellule de crise pour sauver le parti présidentiel

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 37 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 15 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance