Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

SPECIALE ELECTION: REVIVEZ CETTE JOURNEE HISTORIQUE ET SI PARTICULIERE !

2018-12-30
30.12.2018
2018-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/elections_urnes_machine_a_voter_18_00001.jpg -

Après plusieurs rebondissements et de multiples reports depuis 2016, c'est finalement aujourd'hui, le 30 décembre 2018, que la Ceni lance la procédure de vote en République Démocratique du Congo pour désigner le successeur du président Joseph Kabila. Cet appel des électeurs aux urnes de ce dimanche ne se fera malheureusement pas sur toute l'étendue du territoire car les élections dont été reportées pour le mois de mars pour les circonscriptions de Beni, Butembo et Yumbi, pour raison de conflits et de sécurité sanitaire.

Toutefois, aujourd'hui, malgré encore quelques problèmes de logistiques et la pluie, la population est massivement invitée à se rendre aux urnes pour élire son président pour les 5 prochaines années mais aussi les membres de la députation nationale et provinciale.

Suivez le déroulement de cette journée spéciale sur notre site www.mediacongo.net en compagnie de nos correspondants à Kinshasa et dans les provinces : 

 

00h00

L'heure est désormais au dépouillement des votes et à l'étape cruciale du comptage des voix

Les résultats provisoires de la présidentielle doivent être annoncés le 6 janvier d'après le calendrier de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

23h30

Dans un message lu à la télévision publique (RTNC), le président Joseph Kabila a félicité le peuple congolais pour avoir voté "dans la paix et la dignité" et "dans le respect de la souveraineté".

23h15 

Dans son communiqué sur la clôture des opérations de vote, la CENCO a exprimé d'une manière générale son appréciation du climat de calme lors du déroulement du scrutin; le bon fonctionnement des bureaux de vote. Cependant, elle a également souligné des dysfonctionnements de la machine à voter qui ont perturbé des opérations de vote dans certains lieux et le fait que l'on ait pas procédé, au préalable, au comptage des bulletins de vote dans certains bureaux de vote ainsi que l'exclusion d'observateurs et des témoins de certains bureaux de dépouillement.

23h00

A Kinshasa, dans deux centres de Limete, les votes se poursuivent... 

...sous l'éclairage des lampes de fortunes ou de téléphones

Photo MEDIA CONGO PRESS

22h00

Corneille Nangaa à la RTNC : le retard au bureaux de vote au collège Saint-Raphaël dans la commune de Limeté "était indépendant de la bonne volonté de son institution"

Photo Twitter @cenirdc

21h10

Bunia: Le dernier bureau de vote a fermé tard le soir vers 21 heures selon des sources de la centrale électorale CENI.

 

21h00

A la cloture du vote de ce 30 décembre, Corneille Nangaa a tenu a faire le point de cette journée.

Malgré quelques difficultés, pour la Ceni tout s’est déroulé relativement bien. Le président de la Ceni estime que 77 % de bureaux ont ouvert à temps. Il a tenu a salué l’engouement de la population et le fait qu'ils ont su utiliser la machine à voter ainsi que le professionnalisme des agents de la Ceni et de la police. 

Photo Twitter @cenirdc

20h30

Sud-Kivu: Pascal Mupenda, Rapporteur et porte-parole de la Société Civile (NDSCI) arrêté des éléments de la Garde Républicaine. La NDSCI et Acaj condamnent cette arrestation « arbitraire »

Photo Laprunellerdc.info

20h00

Alors qu'on a largement dépassé l'heure à laquelle les bureaux de vote devraient fermer et commencer avec l'opération de compilation, à Kinshasa, des électeurs continuent à venir et certains cherchent encore leurs noms sur les listes affichées par la CENI, comme au collège saint Laurent dans la commune de Ngaba.

Photo MEDIA CONGO PRESS

19h30

A Kin, le dépouillement à débuté à la lumière des torches dans certains bureaux de vote, alors que les électeurs votent encore dans d’autres.

19h00

D'une manière générale, la journée électorale fut assez mitigée: si le vote s’est globalement déroulé dans le calme sans incidents majeurs (sauf à Walungu), de nombreux problèmes de logistiques, nombreux dysfonctionnements des machines à voter, plusieurs soupçons de fraude ou tentatives de la sorte et beaucoup d'électeurs "absents" des listes électorales ont considérablement rendu cette élection chaotique et ralenti le processus.

18h50

Grogne des électeurs à l'école Tyranus à Lemba après la fermeture du centre. Les électeurs qui n'ont pas encore accompli leur devoir civique et ne jurent que pour voter.

 18h40

Néanmoins, certains bureau sont encore ouverts comme à Matete. Pas certains que tout le monde v parvenir à voter à temps en vue du dépouillement. (Reuters)

18h30

A Kinshasa, les bureaux sont déjà fermés et quelques centres ont débuté les dépouillements comme au centre révérend Kim à lingwala ou à l'école Siama dans la commune de Lemba.

18h20

« aujourd’hui, Dieu va nous donner le pouvoir ! », a déclaré Vital Kamerhe lors de son vote.

18h00

Matadi: Alors que les bureaux de vote doivent théoriquement fermer à 17h, dans le chef lieu de la province du Kongo-Central, à l'Institut Londe dans la commune de Nzanza, certains électeurs ont décidé de rentre à la maison sans remplir leur devoir civique. Motif: difficultés de trouver leurs noms sur les listes, certains machines sont tombés en panne, et lenteur des agents de la Ceni.

17h30

Soit une demi heure après la fermeture théorique des bureaux de vote. Les agents du centre de vote Les Anges, quartier Kingabwa dans la commune de Limete à Kinshasa affichent enfin les listes électorales. (Twitter @PierreBoisselet)
 

17h30

A la Tshopo: les élections se sont déroulées sans incidents majeurs mais émaillés toutefois de certains problèmes technique.  

Exemples:  dans certains centres de vote, comme à Lilemo dans la commune de Kabondo, les machines à voter n’étaient pas disponibles à temps ou encore, une machine à voter pas fonctionnelle Au centre de l’E.P. Hodari dans la commune Kisangani

17h15

Au poste frontalier de Kasindi à Beni, malgré le report des élections par la CENI dans les villes de Beni, Butembo et les territoires de Yumbi, les habitants ont massivement voté pour les candidats de leur choix. Et, selon les organisateurs, les résultats seront envoyés à Kinshasa via la Monusco en vue de leur publication.

Photo Laprunellerdc.info

17h10 : 

Toutefois, dans certains centres de vote les électeurs continuent de voter parce qu'il y a une grande file d'attente dans ces bureaux de vote et que, selon la loi, les gens peuvent continuer à voter jusqu'à la fin de la file d'attente.

17h00 : 

Tout s'est passé dans la rigueur et dans l'esprit d'une grande tolérance, le centre de vote au collège Imara à Lubumbashi s'est clôturé avec succès.

Photo Media Congo Press

16h45:

Bukavu: des milliers d’habitants risquent de ne pas accomplir leur devoir. Les files observées devant les bureaux de vote, ajoutées à certaines difficultés d’ordre technique et l'impossibilité dpour certaines personnes de pouvoir repérer leurs bureaux en sont les principales causes.

Photo Laprunellerdc.info

16h40:

Lubumbashi: A quelques minutes de la clôture officielle des bureaux de vote au centre de vote du collège Imara, dans la commune de du même nom, des dizaines d’électeurs recherchent encore leurs noms sur les listes électorales. Beaucoup découragés quittent les centres.

 

Photo BBC Afrique

16h30 

Mahagi (Ituri): Les batteries des machines à voter n’ont plus d’énergie dans certains bureaux du territoire de Mahagi situé à plus de 180 km au nord de Bunia, la population en masse chôme en attendant une solution palliative.

16h15

Walungu (Sud-Kivu):Un policier mort et deux autres personnes grièvement blessées. C’est le bilan provisoire des échauffourées entre des électeurs du centre de vote de l’Ecole Primaire Lurhala suite à des soupçons de fraude !

16h10

Vers 13h (heure locale), Matata Mponyo, le premier ministre honoraire de la République Démocratique du Congo a lui aussi accompli son devoir civique dans son Maniema natal.

Photo Twitter @Mapon_Matata

16h00

Après avoir voté, Félix Tshisekedi dénonce l'organisation des élections: "Nous nous posons la question de savoir si ce n’est pas un désordre organisé pour que demain la Cour Constitutionnelle soit saisie et annule tout. Et ça, nous ne l’accepteront pas"

Photo Media Congo Press

15h45

Le chef spirituel de l'église kimbanguiste, "Sa Divinité" Simon Kimbangu Kiangani vient de remplir son devoir civique.

15h35

Felix Tshisekedi, l'un des candidats à la présidence, a voté à Ndjili.

 

15h35

Pourtant, selon la Ceni, les opérations de vote sur l'étendue du territoire se déroule convenablement.

 

 15h31

Pour la Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (SYMOCEL), toutefois, elles sont de plusieurs ordres :  

15h30

Bugs en cascade sur les machines à voter et absence de listes d'électeurs sont les 2 principales difficultés du scrutin ce dimanche matin.

15h00

A Goma dans le Nord-Kivu, le vote se passe dans le calme malgré plusieurs incidents et difficultés rencontrés. Notamment le fait que certains témoins n’ont pas droit d'accès à leurs bureaux de votes.

Photo Laprunellerdc.info

14h45

Maï-Ndombe: Plusieurs bureaux de vote ont été saccagés et des machines à voter ont été détruites à Inongo. À la base de ces incidents, des machines à voter qui n'impriment que le nom d'Emmanuel Ramazani Shadary.

Photo d'illustration du saccage d'un bureau de la Ceni à Maï-Ndombe. 

14h30

En ituri, les déplacés de Djugu, hébergés dans deux sites à Bunia, sont exclus du vote.

14h20

Sud-Kivu: À Minembwe, dans le territoire de Fizi, et Itombwe, dans le territoire de Mwenga, tout se déroule dans le calme, nous renseigne notre correspondant permanent...

Photo Laprunellerdc.info

Bukavu: à côté du centre de vote Tumaini, voici le témoin d’un candidat député national du FCC pris en train de tricher avec plusieurs carte d'électeurs et qui a failli se faire lyncher n'eut été l'intervention de la PNC.

14h00

Kinshasa, les électeurs de la commune de Limete vont maintenant commencer à voter après plus de 6 heures de retard !

C'est Corneille Nangaa en personne qui a apporté les listes électorales à Saint Joseph, suivi par des représentants de l'@union_africaine pour valider le bon déroulement du scrutin.

13h45

A Kikwit un candidat de l'opposition s'est plaint de voir son numero de vote changé sur la machine

"J’ai battu campagne avec 6000$ qui sont sortis de ma poche. Aujourd’hui j’ai constaté qui le numéro 97 est attribué à un autre personne. Je me retrouve maintenant au numéro 94. Vous comprenez quelles conséquences cela va apporter. Un de mes amis de l’opposition aussi avait le numéro 124 sur la liste définitive. Mais il se retrouve maintenant au numéro 128.", a-t-il fait savoir.

13h30

A Bandundu, les bureaux des votes ont ouvert sans soucis et le vote se déroule dans le calme

13h00

Après avoir récité la prière de l’Angélus, le Pape François a adressé une prière spéciale pour le Congo et ses habitants et a souhaité « que tous s’engagent à maintenir un climat pacifique qui permette un déroulement régulier et pacifique des élections ».

A Bukavu dans le Sud-Kivu, plusieurs problèmes dès le début de la matinée !

Par exemple, seulement 3 sur 15 bureaux de vote étaient fonctionnels, plusieurs machines à voter n’étaient toujours disponibles jusqu’à 11 heures 30 (heures locales), une machine tombée en panne, ainsi qu'un témoin d’un candidat député national du FCC a été pris mains dans le sac avec une vingtaine des duplicata des cartes d’électeurs...

12h30

Selon la Lucha et ACAJ, des tentatives de corruption des électeurs ont été signalées depuis le matin dans plusieurs villes et localités de la RDC dont à Mbuji-Mayi. Accusé, le Gouverneur Ngoyi Kasanji a immédiatement réagi en infirmant cette "fausse information".

 

 

12h20

Kinsha/Kasavubu: le scrutin se déroule sans incident dans plusieurs bureaux de vote de la commune de Kasa-Vubu. Idem à Masina au centre de vote Don Bosco où il faut compter qu'entre 1min15 et 4 min par électeur.

Photo Twitter @PierreBoisselet

12h15

846 bureaux de vote installés dans les lieux prohibés ! (CENCO)

D'après son porte-parole, l'abbé Donatien Shole, sur un échantillon de 4857 rapports de ses observateurs sur le territoire de la République Démocratique du Congo, 846 bureaux de votes installés dans les lieux prohibés. Ces bureaux de vote serainet installés dans le camp militaire, poste de boisson, résidence privé...

12h10

Kinshasa: A Limete, le vote n'a toujours pas commencé, plusieurs centres manques toujours des listes d'électeurs...

Aucun incident majeur n'a été relevé jusqu'à présent dans cet immense pays à l'histoire agitée, où le vote a été reporté dans deux régions, officiellement pour cause de violences (Beni-Butembo dans l'Est et Yumbi dans l'Ouest).

12h00

Hormis certains couacs dans les centres de vote et notamment des électeurs qui ont du mal à retrouver leurs noms sur les listes électorales ou avec la machine à voter qui a des petits soucis, aucun incident majeur n'a été relevé jusqu'à présent. Mais cela reste un peu brouillon et chaotique dans plusieurs endroit du pays.

11h00 

A Lubumbashi (Haut-Katanga) :

Dans la commune de Kamalondo, les habitants se sont rendus dans les bureaux de vote aux premières heures de la journée pour s'acquitter de leur devoir civique. Cependant, certains habitants de contrée sont inquiets et d'autres ne savent pas exactement dans quel centre de vote ils doivent voter. Vers midi (10 GMT), une machine à voter est tomée en panne, entraînant un ralentissement du processus du vote.

Bandundu (Kwilu)

Bien que la pluie cherche à perturbé les scrutins à Bandundu ville. Les habitants sont toujours déterminer à se rendre dans des bureaux de vote pour allez élire les personnes de leurs choix à la présidentielle, à la législation nationale et provinciale.

Bunia (Ituri) :

Tous les 19 centres de vote de la ville sont opérationnels et le vote a commencé à l’heure prévue par la CENI. Les électeurs font déjà des fils d’attente alors qu’une fine pluie menace de pleuvoir depuis le petit matin.

A Kinshasa, certains bureaux de vote dans la commune de Limete ne sont toujours pas opérationnels...

Photo Twitter @PierreBoisselet

10h00

Beaucoup de problèmes de logistiques et d'organisation se posent depuis le début de l'ouverture des bureaux de vote.

Et certains électeurs ont du mal à retrouver leurs noms sur les listes électorales...

À l'école Stablum dans la commune de Lemba à Kinshasa, certains témoins et observateurs se bouscules pour accéder à la salle.

A Kinshasa : pas de courant, ni de groupes électrogènes au centre Mgr Moke 

Le vote risque de s'interrompre à tout moment au centre Mgr Moke, au quartier Matonge, à côté de la paroisse St Joseph, dans la commune de Kalamu. Pour cause, ce quartier n'a pas de courant depuis le matin. Les machines à voter fonctionnent grâce à leur autonomie. Inquiets, les électeurs souhaitent que la Snel rétablisse cette situation avant que les machines ne s'éteignent.

Dimbelenge: machine à voter bloquée, mot de passe oublié !

Selon Jean-Claude Katende de l'Association africaine des droits de l'homme (Asadho), un sérieux problème se pose à Dimbelenge, dans le Kasaï Central, qui mérite d'être traité avec urgence.

En effet, dans un tweet, cet activiste des droits de l'homme dénonce le fait que, dans un bureau de vote, une Machine à voter est bloqué, son mot de passe oublié par les agents de la Ceni. Par conséquent, jusqu'à présent, aucun électeur n'a encore voté.

08h31

L'autre favoris à ces election, Félix Tshisekedi, votera dans les après-midi à Tshangu.

Sur les 21 candidats en lice, 3 partent favoris. Il s'agit d'Emmanuel Ramazani, le candidat de la majorité présidentielle. Face à lui, deux principaux candidats de l'opposition: Martin Fayulu de la coalition LAMUKA et Félix Tshisekedi de la coalition CACH. 

08h30

Candidat n°4 à l'élection présidentielle, Martin Fayulu a voté à l'Athénée de la Gombe, dans la commune qui porte le même nom. En déposant son bulletin dans l’urne, le candidat de Lamuka a déclaré ce qui suit: « C’est fait! Le départ de Monsieur Kabila ».

A Matete au Centre Libongo (Quartier Debonhomme), sur les cinq bureaux disponibles, quatre seulement sont opérationnels. Des électeurs grondent. Selon la responsable de ce centre, la machine à voter destinée au bureau n'a pas de batterie (!). Le technicien appelé en renfort affirme, plutôt que, la batterie est déchargé...

08h20:

À Kinshasa, malgré la pluie, la population s'est déplacée en masse pour exercer son devoir civique.

08h15

Exclus des élections, les habitants de Beni se sont malgré tout mobilisés pour voter... avec bulletins papiers

Photo MEDIA CONGO PRESS

Photo MEDIA CONGO PRESS

Et faisant preuve de solution afin de prévenir Ebola qui, selon le gouvernement et la Ceni, a entrainé le report dans cette partie du territoire de la RDC.

Photo MEDIA CONGO PRESS

08h00

Le patron de la Ceni et coordonateur de ces élections, Corneille Nangaa  vote dans un centre de l'Athénée de la Gombe


Il sera suivi par un des deux principaux candidats de l'opposition, Martin Fayulu, qui voulait accomplir son devoir électoral avant d'aller à la messe. L'autre grand candidat de l'opposition, Félix Tshisekedi, devait voter plus tard dans la journée.

Le candidat de la majorité et "dauphin" désigné du président Kabila, l'ex-ministre de l'Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, a voté dès l'ouverture des bureaux dans le quartier huppé de la Gombe.

07h00 A Kinshasa

C'est accompagné de sa famille que le président sortant, Joseph Kabila, a rempli son devoir civique.

Twitter @Presidence_RDC

Dans tout l'Est du pays, les opérations de vote ont commencé à partir de 06h00 (04h00 GMT).

Le vote a commencé une heure plus tard (05h00 GMT) dans l'Ouest et et notamment à Kinshasa, la capitale du plus grand pays d'Afrique sub-saharienne qui s'étend sur deux fuseaux horaires.

Photo MEDIA CONGO PRESS


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9181 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 30.12.2018 à 12:18
Et avec ce tableau sombre, Corneille Nangaa et Bruno Tshibala nous donnent les meilleures élections !? Le FCC est décidé de proclamer Shadari dans les minutes qui suivent Le vote est en train d'être volé à Martin Fayulu Président. Là nous ne l'accepterons pas Soyons prêts, à n'importe quelle heure ça peut barder

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mon Pays @5LCA9HO   Message  - Publié le 30.12.2018 à 12:07
A Kisenso dans le centre 100754 (Centre de Rattrapage)le chef de centre a autorisé à tous les bureaux d’établir une liste manuscrite pour tous les électeurs dont leurs noms ne figurent pas dans leur listes et de les permettre de voter. Donc le vote est à la merci de la fraude

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 30.12.2018 à 11:30
je félicite mes freres de BÉNI. vs êtes très fort. kabila et nangaa sont humiliés,quelle honte?si les habitants de l'Est étaient à kinshasa?kabila ne ferait pas deux mandats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 30.12.2018 à 10:07
Kabila a choisit Félix et shadari a choisi fayulu finalement pourquoi tromper le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 30.12.2018 à 09:59
Dieu va exocer la Rdc. kanambe voulait devenir fort . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les trois principaux candidats à la présidence congolaise
left
Article précédent Kinshasa : la pluie s'invite aux élections

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance