Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Diaspora

Un bureau de vote fictif a été mis en place à Bruxelles pour les ressortissants congolais

2018-12-25
25.12.2018
2018-12-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/urnes_rdc_18_01214.jpg -

Un bureau de vote symbolique, mis à disposition des ressortissants congolais, a été ouvert, dimanche à 13h00, au 290 de la rue Royale à Saint-Josse-ten-Noode, où se tiendront des débats en soirée sur les élections en République démocratique du Congo (RDC). Un isoloir, une urne, une liste des candidats ou encore un drapeau du pays ont été disposés sur place.

L’initiative, relayée via Facebook, a été développée par deux Belges d’origine congolaise et Eric Vauthier, un citoyen belge qui joue ici le jeu de l’observateur international. « On veut juste montrer qu’il est important de voter librement au Congo », défend ce dernier. « On écrira par la suite à l’ambassade pour lui faire part de nos résultats ».

Les élections qui devaient avoir lieu ce dimanche en RDC ont été à nouveau reportées, cette fois à la date du 30 décembre. « Les diasporas ne peuvent pas voter et on voudrait participer à infléchir un jour la position des autorités sur ce point », explique Luc Sunzu, co-organisateur de l’événement. « Pour voter, il faut être au pays. Les consulats et ambassades n’organisent pas de votes pour les élections présidentielles et législatives. Cela muselle les voix opposantes de l’étranger et in fine cela vise à préserver le pouvoir en place au Congo ».

Le bureau de vote sera fermé à 18h00 et le dépouillement de ce vote symbolique aura lieu en soirée. Seule une vingtaine de personnes avait voté peu avant 16h00. La soirée de débats s’ouvrira à 18h30.

Par ailleurs, dans le cadre d’une action organisée samedi après-midi à la porte de Namur, des ressortissants congolais ont appelé au mégaphone le peuple à se soulever pour revendiquer des élections réellement démocratiques, ce qui est impossible selon eux tant que l’actuel président Joseph Kabila est aux commandes.​


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En séjour à Kinshasa, la secrétaire d’Etat belge à l’Asile et Migration veut réduire le flux de refugiés politiques congolais en Belgique
left
Article précédent Nelson Mandela toujours très malade et a perdu l'usage de sa voix, selon son ex-femme

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance