Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Les FARDC appellent les ADF à déposer les armes, avant «l’assaut final»

2014-03-01
01.03.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-03-01
Ajouter aux favoris
Les FARDC appellent les rebelles ougandais des ADF qui refusent encore de désarmer à déposer les armes. Il s’agit d’une dernière chance donnée aux ADF avant l’assaut final de l’armée congolaise contre le dernier retranchement de ces rebelles, a précisé vendredi 28 février à Beni-ville, le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le colonel Olivier Amuli. 

«Nous lançons un appel à tous les ADF, qui résistent encore de déposer les armes car bientôt nous allons procéder à une phase beaucoup plus douloureuse. C’est-à-dire que nous voulons à tout prix neutraliser définitivement ce groupe-là », a-t-il déclaré.

Selon le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, l’armée qui mène l’opération Sokola 1 visant le désarmement de tous les groupes armes actifs dans le territoire de Beni, est en train de consolider ses positions.

Avant «l’assaut final», le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, a invité les ADF à se rendre volontairement à la Monusco et dans les positions proches de l’armée congolaise sur le terrain des combats : «Nous donnons encore la chance à ceux-là qui sont des Congolais de pouvoir déposer les armes, parce que les FARDC ne vont pas laisser éternellement les ADF circuler dans les forêts comme des électrons libres. Ils ont deux choix: soit [se rendre] à la Monusco à travers la section de DDRRR ou soit il y a des commandants FARDC sur le terrain qui ont reçu des instructions . S’il y a quelqu’un qui se rend, qui dépose l’arme, il sera traité conformément au droit International humanitaire. »

Depuis la mi-janvier, les FARDC, appuyées par la Monusco, ont lancé l’opération « Sokola » [Nettoyez], pour le désarmement les rebelles ougandais des ADF. Les militaires congolais ont repris le contrôle de plusieurs localités depuis le lancement de cette opération.

Ils ont délogé le samedi 18 janvier les ADF de trois localités qu’ils occupaient depuis plusieurs mois. La plus grande position conquise par l’armée est Mamundioma, village situé à environ 45 kilomètres au Nord-Est de la ville de Beni et qui était considéré comme une position stratégique des rebelles ougandais, qui l’occupaient depuis bientôt deux ans.


C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : les étudiants condamnent l'arrestation arbitraire et la torture du président de la coordination inter estudiantine
left
Article précédent Nord-Kivu : l'ONU frappe pour la première fois les rebelles ougandais

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance