Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Beni : les étudiants condamnent l'arrestation arbitraire et la torture du président de la coordination inter estudiantine

2019-08-16
16.08.2019
2019-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/beni_etudiants_manif_19_0214.jpg -

Dans une déclaration rendue publique, jeudi 15 août 2019, la coordination interuniversitaire de Beni (Nord-Kivu) condamne l'arrestation "arbitraire", la détention "illégale", les "actes de torture et le traitement inhumain dégradant" dont a été victime le président de l'organisation Clovis Mutsuva, mercredi 14 août. Il a été arrêté par la police lors de la tentative d'un rassemblement des étudiants au terrain de Kalinda.

Pour la coordination des étudiants, l'appel au regroupement populaire avait pour objectif de susciter une attention particulière sur les violences armées qui durent depuis 5 ans dans la région de Beni et ont fait plus de 3000 morts dans "l'indifférence des décideurs nationaux et internationaux" ayant pourtant la responsabilité de sécuriser Beni.


"Nous n'avons donc jamais voulu créer une milice armée sinon cela ne se ferait la journée en pleine ville et sans armes", déclarent-ils. Ils appellent ainsi à la libération immédiate et sans condition de leur camarade Clovis Mutsuva. Ils réaffirment leur disponibilité à participer pleinement aux côtés des forces armées loyalistes à la sécurisation de la région de Beni "qui a beaucoup souffert et est oubliée", concluent-ils dans leur déclaration.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 16.08.2019 à 16:37
Ici l'on accuse souvent les victimes des complices. Le comportement des étudiant n'est pas à condamner, il faut les écouter et voir les possibilités d'apporter des réponses à leurs requêtes. Certains ignorants ne savent même pas que si les Nande s'associent avec l'ennemi tout le congo va tomber. Pourquoi ne pas former ded forces d'autodéfense, les originaires de Beni connaissent mieux leur milieu que n'importe qui. Un problème simple mais qui perdure pour l'enrichissement illicite des certains officiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @BXFEMN2   Message  - Publié le 16.08.2019 à 16:16
Le comportement de ces étudiants est à condamner. Toutes les milices dites d'auto défense à l'est de la RDC sont nées des tels comportements. Combien sont celles qui ont mis fin à la guerre? Mai Mai ya kutomba, Nyatura, se sont transformés en bureaux pour le peuple. Il faut arrêter avec ces bêtises Au lieu de former une milice qui, à la longue, profitera à nos agresseurs, faites vous recruter dans les FARDC et faites des sit in pour que le gouvernement s'implique sérieusement à la sécurisation de l'EST.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 16.08.2019 à 15:32
KULUMBA tes commentaires sont toujours bidon! il ne retrouve pas mais il a reçu à nommé muyembe pour en finir avec ebola; l'insecurité à beni ce d'abord un probleme des habitant de ces coins ; butembo accepter de colaborer ; qui sont complisse deans le meurtre de medecin camerounais n'est ce eux les medecins nandes; voulez vous qu'il massacre tout beni pour en finfi avec l'insecurité; que beni apprenne a denoncer les vrais tueurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.08.2019 à 15:23
Trichekedi doit demissioner, point bare. Il ne se retrouve pas, il est deboussole' Etat de droit. PAYS DE MERDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justin Bitakwira : l'Assacom n'est pas un service technique ni à la Présidence de la République ni au Ministère du Développement Rural "
left
Article précédent Les FARDC appellent les ADF à déposer les armes, avant «l’assaut final»

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance