Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Elections, Portrait d'un candidat : Ramazani Shadary, un "dauphin" remplissant tous les critères de la continuité

2018-12-17
17.12.2018
2018-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/17-23/ramazani_shadary_avion_descente_18_00001.jpg -

Emmanuel Ramazani Shadary

Homme de confiance, héritier très encadré et persona non grata en Europe: Emmanuel Ramazani Shadary est le candidat du président sortant Joseph Kabila à l'élection présidentielle à un tour prévue dimanche prochain en République démocratique du Congo.

A 58 ans, son destin politique s'est emballé le 8 août dernier quand M. Kabila a pris la décision rare en Afrique centrale de ne pas briguer un troisième mandat interdit par la Constitution et de désigner un "dauphin", un candidat à sa succession.

L'heureux élu devait réunir plusieurs critères: avoir la confiance du chef, c'est-à-dire être proche des "Katangais" qui tiennent l'appareil d'Etat sécuritaire et ne pas s'émanciper s'il arrive au pouvoir, comme l'a fait Joao Lourenço en Angola.

Ramazani Shadary cochait toutes les cases, sans être dans la liste des favoris. L'ex-ministre de l'Intérieur venait d'être nommé à la tête du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD, parti présidentiel) six mois avant son adoubement.

Ramazani Shadary a été ministre entre décembre 2016 et février 2018, au plus fort de la répression des manifestations contre le maintien au pouvoir du président Kabila.

A ce titre, le "dauphin" fait partie des 14 personnalités congolaises sous sanction de l'Union européenne (UE) pour "sérieuses violations des droits de l'homme".

Un signe supplémentaire d'allégeance envers le chef, d'après des observateurs. Le président Kabila a d'ailleurs récemment déclaré qu'il faisait "pleinement confiance à tous ceux qui ont été sanctionnés".

Fervent catholique

Sans être de l'ex-Katanga, le bastion minier du pouvoir, Ramazani Shadary est originaire du Maniema, la même province que la mère du président, Sifa Mahanya.

Avant de le désigner, M. Kabila a pris soin de constituer autour de son candidat une coalition politique, le Front commun pour le Congo (FCC), qui réunit tous les poids-lourds politiques du régime.

Souriant et à l'abord facile, Ramazani Shadary du haut de ses 1,90 m est un harangueur de foules maniant facilement un argot assaisonné d'anecdotes et de blagues. 

"Fervent chrétien catholique", selon ses proches, il a lancé sa campagne le 24 novembre en assistant à une messe dans la cathédrale de Kinshasa.

Deux jours plus tard, il était à Lubumbashi où il a proclamé sa fidélité à l'un des fiefs du président Kabila, et au chef de l'Etat lui-même: "le Katanga m'a tout donné!"

Diplômé en sciences politiques, Ramazani Shadary prépare une thèse de doctorat à l'Université de Kinshasa où il enseigne par ailleurs.

Comme bien des responsables congolais, il a fait ses premiers pas au sein de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti historique de l'opposition, dans la période trouble des deux guerres du Congo (1996-2003). 

Président de la fédération provinciale de l'UDPS au Maniema, Ramazani Shadary fut élu vice-gouverneur de cette province par une élection à main levée dans un stade en 1997, à la chute du dictateur Mobutu Sese Seko renversé par Laurent-Désiré Kabila.

Une année après, le père et prédécesseur de l'actuel président l'a nommé gouverneur du Maniema. Il a été confirmé à ce poste par Joseph Kabila en 2001.

Ramazani Shadary est un des fondateurs en 2002 du PPRD où il a occupé en 2005 les fonctions de secrétaire national chargé du processus électoral et de président de la Commission de discipline.

Élu député en 2006, réélu en 2011 dans la circonscription de Kabambare (est), il a assumé les fonctions de président du groupe parlementaire PPRD à l'Assemblée nationale, puis coordonnateur de la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale de 2011 à 2016.

Marié et père de huit enfants, Ramazani Shadary parle le swahili et le lingala, les deux langues parlées respectivement dans l'est et dans l'ouest de la RDC.


Slate Afrique
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.12.2018 à 01:35
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17 12 2018 à 21:34 cet ésprit d continuitè d'une , d'un oeuvre c'est le meme ésprit èsprit qui prévaut en Europe. une admnistration commence un travail, un projet, peut etre c'est la 2,voir la 3 administration qui va achever le travail Seulement qui est animer de l'ésprit de la construction de l'état congolais est capable de voir, là ou nous ètions, là ou nous sommes, et là ou nous allons. Ainsi je ne pense pas après la victoire de Shadary il y'aura ouverture des hostilités. Par contre l'opposition, est comme le fils de Mr. B celui mécontent, malgré le fondement, vend la parcelle pour avoir l'argent sans se soucier du futur des ses enfants et de sa famille ecc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.12.2018 à 01:33
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17 12 2018 à 21:26 Prenons 2 pères familles A et B. Avant de mourir,le père A laisse à son fils une parcelle avec une maison déjà construite, le père B une parcelle avec le fondement d'une maison à construire. Le fils de A, se dira heureux du cadeau,dans le cas ou il est incapable de réussir seul dans sa vie, dans le cas contraire il serà content comme souvenir des ses parents et n'apporterà aucune modification à cette maison. Le fils de Mr B s'il est incapable de réussir seul dans la vie, il s'en prendra à son père, dans le cas contraire il serà heureux de l'hèritage puisqu'il va construire une maison suivant ses gouts et intentions. Cet ésprit là ça s'appelle continuité d'une idèe,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 17.12.2018 à 21:51
Ni Fayulu ni Félix, personne ne sera JAMAIS président de la Rdc. Détrompez-vous et continuez à vous masturber psychologiquement sur le net alors que la réalité dans les villages de la RDC qui représentent 70% de la population congolaise est en faveur de Shadary. C'est Shadary qui sera élu. Le jour de la proclamation de Shadary comme Président vous serez atteints de la cavissi ou de l'AVC. Faites attention à votre santé dans les deux semaines à venir. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 17.12.2018 à 18:59
L'udps est un parti MAUDIT; vous me donnerez raison un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 17.12.2018 à 18:58
Felix est immature, c'est quelqu'un qui ne maîtrise pas grand chose; suivez sa conclusion lors de meeting de l'opposition sur le boulevard triomphal, ne soyons pas fanatique, il y va de l'avenir de notre cher et beau pays, MAFA est mieux placé mes frères et sœurs Congolais; je ne suis pas de Bandundu, mais pour les biens de la RDC, je voterai Martin FAYULU MADIDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 17.12.2018 à 18:51
L'udps est un parti MAUDIT; vous me donnerez raison un jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 17.12.2018 à 17:06
Bizarrement tous ces gens viennent de l'UDPS,et je me pose la question pourquoi ceux qui trahissent l'UDPS le font jusqu'à faire tuer le peuple (BADIBANGA,TSHIBALA,MAVUNGU,SHADARY,MENDE) Finalement ce parti UDPS ne forme que des assassins,peut être que la trahison d'ETIENNE TSHISEKEDI à son ami occasionna un sort jeté par le feu Maréchal?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hhkk @YVJFOQW   Message  - Publié le 17.12.2018 à 16:47
Shadary ne pèse pas devant Fatshi. Vous voulez le changement, alors votons tous Fatshi, le prophète politique, le visionnaire, l'aigle, combattant depuis l'âge de 17 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 17.12.2018 à 16:39
Nous sommes devant 2 candidats en tête : FAYULU ET FELIX, ce qui va faire tomber Felix, c'est parce qu'il n'a pas un language politique, il parle comme un petit enfant dans la politique. FAYULU est vraiment outillé politiquement avec un niveau universitaire reconnu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HELLO @MR3X97X   Message  - Publié le 17.12.2018 à 16:15
C'est faux, nous c'est FAYULU. Joseph Kabila a laissé ANKORO son village enclavé dans une brousse totale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 17.12.2018 à 15:52
Profil entaché des bévues, répression des manifs à Kin et L'shi cependant bon cursus universitaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 17.12.2018 à 15:14
La seule personne qui me fait rire c'est celle là qui est malade, où elle malade où elle a quoi je ne sais pas moi Olive LEMBE qui dit personne ne peut gagner shadary, je ne sais pas elle compte sur quoi la machine ou quoi, si vraiment mediacongo peut faire un sondage en ligne maintenant il y aura seulement 2 candidats FAYULU et FÉLIX en tête, c'est peut être là où ils se rendront compte que la situation est très mauvaise pour eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.12.2018 à 15:07
Fervent catholique! Drôle de fervent catholique alors!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 17.12.2018 à 14:56
Continuité de massacres des populations civiles et de manifestants aux mains nues, gabegie financière, enrichissement sans cause, dérive morale, massacre de l'éducation, mensonges d'Etat, apologie du tribalisme, pillages des ressources nationales par des étrangers, contrats léonins, détournements de biens et personnel de l'Etat, Panama papers, assassinats ciblés extrajudiciaires, inéquitable distribution des richesses du pays, corruption au sommet de l'Etat, dépravation des mœurs… Non, pas lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.12.2018 à 14:52
Oui eviter cher journaliste ventriote Shadary candidat de la continuité d'un régime sanguinaire, voyez combien de gens sont morts pendant ses fonctions au ministère de l'intérieur et les entraves au processus democratique,lui et son neveu KANAMBE ils ont deshabillé les prêtres Catholiques quel fervent Catholique peut-il agir de la sorte et depuis lors la colère du ciel est sa tête le Peuple va voter Martin FAYULU soldat du peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 17.12.2018 à 14:36
Vous avez omis les fosses communes qu'il a occasionnées et le massacre des kasaiens. Il faut ajouter tous ces faits à son portrait pour étoffer sa vraie image.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ban Ki-moon condamne l'assassinat d'un Casque bleu de la Monusco par les rebelles du M23
left
Article précédent Julien Paluku : les FARDC ont découvert deux fosses communes à Kibumba

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance