Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ban Ki-moon condamne l'assassinat d'un Casque bleu de la Monusco par les rebelles du M23

2013-10-28
28.10.2013 , New York
Politique
2013-10-28
Ajouter aux favoris
Le secrétaire général Ban Ki-moon a fermement condamné dimanche l'assassinat par les rebelles du M23 d'un Casque bleu de l'ONU dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), réitérant l'engagement continu de l'Organisation à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour protéger les civils dans le pays.

Dans une déclaration rendue publique dans la soirée par son porte-parole, le chef de l'ONU a condamné « dans les termes les plus vigoureux » l'assassinat d'un Casque bleu tanzanien, tué par des tirs du Mouvement du 23 mars dans l'Est de la RDC.

L'incident s'est produit alors que la Mission de l'organisation des Nations-Unies en RDC (Monusco) soutenait une action militaire menée par les forces gouvernementales congolaises (FARDC) pour protéger les civils se trouvant sur l'axe Kiwanja-Rutshuru, à 25 kilomètres au nord de Goma, la ville la plus importante du Nord-Kivu.

« Le secrétaire général présente ses sincères condoléances et sa sympathie à la famille de la victime, ainsi qu'au gouvernement de la République-Unie de Tanzanie », indique la déclaration.

M. Ban, poursuit le porte-parole, réaffirme la détermination de l'Organisation à prendre toutes les mesures nécessaires, conformément à la résolution 2098 (2013) du Conseil de sécurité, pour protéger les civils dans l'Est de la RDC.

Par cette résolution, adoptée fin mars, le Conseil avait approuvé la création d'une brigade d'intervention au sein de la Monusco, chargée de mener des opérations ciblées en vue de « neutraliser et désarmer » le M23, parmi d'autres groupes armés opérant dans l'Est de la RDC.

L'incident d'aujourd'hui fait suite à une recrudescence des violences dans la région ces derniers jours. Vendredi, le porte-parole du secrétaire général, Martin Nesirky, avait déclaré aux journalistes à New York que la Monusco était en « état d'alerte » suite à des échauffourées le matin même entre forces gouvernementales congolaises et combattants du M23.

Des tirs de mortiers et de mitrailleuse avaient été échangés près de Kibumba, à 15 kilomètres au nord de Goma.

Hier, le représentant spécial du secrétaire général pour la RDC, Martin Kobler, et son envoyée spéciale pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, avaient exprimé leur préoccupation devant la poursuite des violences dans l'Est de la RDC, exhortant toutes les parties à faire preuve d'un « maximum de retenue » et à reprendre les pourparlers de paix dans la capitale ougandaise, Kampala, pourparlers suspendus lundi dernier.

L'an dernier, des affrontements avaient secoué sporadiquement la région, culminant avec la brève occupation de Goma par le M23 en novembre 2012. Les combats avaient alors déplacé plus de 100.000 personnes, aggravant la crise humanitaire en cours dans l'Est, où se trouvent 6,4 millions de personnes ayant besoin d'une aide alimentaire d'urgence, dont 2,6 millions de déplacés.


C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : l'armée congolaise prend aux rebelles du M23 la ville de Rutshuru
left
Article précédent Elections, Portrait d'un candidat : Ramazani Shadary, un "dauphin" remplissant tous les critères de la continuité

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance