Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Elections : polémique autour de l'accréditation des témoins des partis

2018-12-12
12.12.2018
2018-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/urnes_rdc_18_01214.jpg -

Dans un communiqué diffusé ce week-end, la Céni « rappelle » que ces témoins « doivent être choisis obligatoirement parmi les électeurs inscrits sur la liste électorale de leur circonscription d'affection ». Une contrainte qui pénalise de nombreux partis, mais surtout qui ne figure pas dans la loi électorale.

La loi électorale est pourtant claire sur le sujet. Son article 39 prévoit que les témoins des partis politiques sont choisis « parmi les personnes inscrites sur les listes d'électeurs », sans autre précision. Aucune mention donc d'une quelconque obligation pour ces témoins d'être inscrits dans la circonscription où ils ont affectés.

Pourtant sur le terrain, et avant même ce communiqué de la Céni, plusieurs partis ont déjà constaté que cette contrainte était appliquée. Elle pénalise surtout les petits partis qui ne sont pas implantés sur tout le territoire et ont pour habitude de déplacer des témoins de confiance sur qui ils peuvent compter.

Mais les plus grands partis ne sont pas épargnés. Me Shabani supervise l'accréditation des témoins pour l'UDPS. Il dénonce une « entrave » et explique par exemple que son parti a débuté la formation de ses témoins il y a deux mois sans avoir connaissance de cette contrainte et se voit donc obligé de revoir ses plans.

Et ce n'est pas tout. Selon l'avocat, la Céni avait promis que pour simplifier les procédures d'accréditation de ne pas exiger par exemple de photos d'identité pour les témoins. Des photos par endroits difficiles à se procurer. Mais dans plusieurs provinces, les antennes locales de la Céni continuent de les réclamer, déplore l'UDPS. Hier encore, assure Me Shabani, dans le territoire de Luiza dans l'ex-Kasaï, une liste entière de témoins a été refusée pour ce motif-là.

Le procédure d'accréditation des témoins est prévue pour durer jusqu'au 22 décembre. La commission électorale n'était pas disponible mardi soir pour apporter une explication à cette situation.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ce que veut le peupl @IE1WU5A   Message  - Publié le 13.12.2018 à 12:23
C'EST CLAIRE QUE QUAND ON VEUT COMPLIQUER LES TEMOINS, CE QU'ON VEUT TRICHER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 12.12.2018 à 16:40
VOILÀ L'ECHEC DU FCC. BANA CONGO, KABILA APOLI YANGO VEUT FAIRE TOUT PAR FORCE DES ARMES! BA POLI. KABILA A POLI MATCH! NANGAA QU'IL SE PREPARE POUR LA FOUITE! BA KO KIMA EEEEEE! MAWA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 12.12.2018 à 13:18
Cette CENI veut ruiner ce pays sous influence du FCC. O n est dans quel pays mon Dieu où tout individu fait ce qu'il veut sans tenir compte de la constitution ni le respect envers les autres. Nangaa prépare déjà un endroit très sûr pour toute ta famille car les congolais vont te manger tout cru car ton ami JKK, lui sera déjà chez eux au Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 12.12.2018 à 12:38
Kimamba/Kalenge | 56FXTSS - posté le 12 12 2018 à 12:33 non ginathu ishigo ngenyi ndo. Nous devons respecter les règles de jeu. Ne condamnons pas en bloc la CENI qui ne fait qu'accomplir ses taches et doit nous rappeler à l'ordre faire le contraire c'est marché en désordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 12.12.2018 à 12:33
Tout ça , c'est pour accomplir le plan planifié d'avance afin de tricher. Mais de quel monde vient ce Naanga. Non je comprends il réçoit les dictats de Basengezi .Vous fuirez au Rwanda ce jour-là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant FAC : Martin Fayulu désavoué par sa base
left
Article précédent Réaction de la Monusco après les évènements de Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance