Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

FAC : Martin Fayulu désavoué par sa base

2013-10-17
17.10.2013 , Kinshasa
Politique
2013-10-17
Ajouter aux favoris
Ces derniers temps, Martin Fayulu, leader incontesté de l'ECIDE et président des Forces acquises au changement (FAC) n'est plus en odeur de sainteté avec sa base, et ce, depuis qu'il a transféré le siège de la plate-forme de la commune de Kinshasa vers l'avenue de l'Enseignement, au siège de son propre parti, dans la commune de Kasa-Vubu. Sa base des FAC lui reproche d'être à la base de la zizanie, tout au cours de son mandat. Situation qui a fait beaucoup de mécontents, qui n'ont trouvé mieux que de claquer la porte. Parmi eux on peut citer Thérèse Pakasa, rapporte une source proche de cette plate-forme. Ce n'est pas tout, toujours sous son mandat, la situation s'est détériorée au sein des FAC, situation empreinte de bagarres entre les cadres et membres des FAC, allusion faite à Mwalimu et Mabanga des FAC et surtout, son entêtement à ne pas quitter la coordination de cette plate-forme alors que c'est depuis septembre qu'il est arrivé fin mandat.

Dans un document daté du 9 octobre 2013, le collège de la nouvelle coordination sous la signature de Pathy Katanga, Moïse Moni Della et Clovis Munga Makayi a décidé son exclusion de la plate-forme.

Ce qui est arrivé et qui a entraîné son exclusion, ce sont à en croire le document, ces violations répétées de la charte des FAC, ses manœuvres dilatoires tendant à mettre en place une commission pour prolonger son mandat en violation de l'article 12, alinéa 1.

Il convient de rappeler que c'était mercredi 28 septembre qu'un membre des FAC, en l'occurrence Clovis Munga Makayi était agressé au siège de l'ECIDE. Cette décision des FAC signée le 9 octobre par Moni Della motive la sanction d'exclusion car non seulement le comportement du coordonnateur sortant est anti-démocratique, mais aussi sa gestion des FAC était autoritaire et ténébreuse.

Depuis la date du 9 octobre, la même décision n°COORD/FAC/09 du 9 octobre 2013 met en place une coordination provinciale composée de Moïse Moni Della, Pathy Katanga et Kandanda Muele, une équipe qui fait l'unanimité à ce jour.

Pour notre part, nous pensons que cette nouvelle équipe fera tout ce qu'il faut pour replacer les FAC sur orbite, en évitant tous ces déchirements internes qui font la faiblesse de cette grande plate-forme de l'opposition.


C’est vous qui le dites :
8631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le tandem Fatshi-Kamerhe ce mercredi à Beni et à Butembo
left
Article précédent Elections : polémique autour de l'accréditation des témoins des partis

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance