Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle: A moins de 15 jours des urnes, quelles leçons peut-on tirer de la campagne électorale ?

2018-12-11
11.12.2018
2018-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/election-rdc-campagne-electorale-militant.jpg -

Le calme avant la tempête ? A moins de 15 jours d’un scrutin électoral crucial pour l’avenir politique de la République Démocratique du Congo (RDC), une courte campagne électorale mobilise majorité et opposition aux quatre coins du pays, où les trois principaux candidats tentent de mobiliser. A en juger par leur capacité de mobilisation respective, sur les 21 prétendants, seuls trois ont une assise politique: le « dauphin » de la majorité parrainé par le président Kabila, Emmanuel Ramazani Shadary, et les principaux candidats de l'opposition divisée, Félix Tshisekedi et Martin Fayulu.

L’issu du scrutin et une victoire du « dauphin » de Joseph Kabila semble faire peu de doute. L’un des slogans du candidat du pouvoir, « on gagne et on gagne » traduit assez bien l’état d’esprit qui règne au sein du Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme mise en place par Joseph Kabila, qui a renoncé à briguer un troisième mandat après avoir reporté par deux fois l’élection présidentielle mais qui n'a pas exclu de se représenter en 2023. 

Shadary en terre d’opposition

La campagne électorale du parti présidentiel a démarré à Kinshasa, puis dans l’ex-Katanga, avant de gagner les Kasaï et l’Ouest du pays… des provinces où l’opposition et ses leaders sont encore bien implantés. Si les meetings et les stades sont pleins, l’accueil de la population y est plutôt timoré. Plusieurs fois, le convoi de l’ancien ministre de l’Intérieur ou sa caravane de campagne ont été conspués ou caillassés.

Il faut dire que l’exercice n’est pas facile pour celui qui a été désigné par le chef de l’Etat pour lui succéder. Entre les promesses d’un avenir meilleur et les louanges du bilan de joseph Kabila, la marge de manœuvre est étroite pour ce sécurocrate, plus habitué à l’ombre qu’à la lumière.

Les « 5 chantiers » bis...

Son projet politique ressemble étrangement à celui des « 5 chantiers » vantés par le président Kabila depuis 2006. Le candidat Shadary promet un budget multiplié par 3, davantage de sécurité, moins de corruption et allant même jusqu’à annoncer l’école gratuite dans l’ex-Katanga, alors que la situation ne s’est guère arrangée pendant les 17 ans de pouvoir de Joseph Kabila. Difficile donc de s’inscrire dans la continuité de l’action de l’actuel chef de l’Etat, tout en reconnaissant, en creux, que tout reste à faire.

Des promesses…

Le budget de l’Etat « lilliputien » de 6 milliards de dollars paraît bien maigre pour un pays de 80 millions d’habitants, grand comme 5 fois la France. Et on voit pas comment le porter à 86 milliards, comme l’annonce Shadary. La sécurité des Congolais n’est toujours pas assuré dans l’Est du pays, où pullule toujours une centaine de groupes armés et où la région de Beni vit dans la terreur des attaques à la machette depuis plus de 4 ans. Les Kasaï sont également enfermés dans une spirale de la violence, ayant fait au bas mot 3.000 morts selon l’Eglise catholique.

… encore des promesses

Difficile également de mettre en place un énième plan anti-corruption, alors que l’actuel chef de l’Etat et ses proches se retrouvent à la tête de plus 80 sociétés et où 750 millions de dollars se sont évaporés des caisses de la Gécamines selon plusieurs ONG. Difficile de défendre un bilan lorsque l’éducation, la santé, l’eau potable, l’électricité… ne sont accessibles qu’à une minorité de Congolais. En Equateur, sur les terres de l’opposant Jean-Pierre Bemba, dont la candidature a été jugée irrecevable, Emmanuel Ramazani Shadary, s’est fait interpellé par des habitants en colère face à la dégradation des routes. Pour toute réponse, Shadary a promis de faire de la RDC un pays émergent.

Carton plein pour l’opposition

Pour toutes ces raisons, les candidats de l’opposition ont plutôt la campagne électorale facile. Et sur le terrain, Martin Fayulu, candidat soutenu par la coalition Lamuka, et le ticket formé par Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, n’ont pas de mal à réunir les déçus des années Kabila. Les deux opposants, qui n’ont pas réussi à s’entendre pour former une candidature commune à la présidentielle, ont décidé de jeter leur dévolue sur l’Est du pays, un important réservoir de voix sur la carte électorale. Et les Congolais sont au rendez-vous. Félix Tshisekedi a impressionné à Bukavu, la ville de son « ticket », Vital Kamerhe, alors que Martin Fayulu a soulevé les foules à Goma, Bunia et Kisangani.

Fayulu prend ses marques

La surprise de cette première partie de campagne vient sans nul doute de la mobilisation populaire qui s’est cristallisée autour de Martin Fayulu. « Second couteau » de l’opposition, à l’ombre des Tshisekedi, Bemba ou Katumbi, le président de l’Ecidé, peu connu des Congolais, en dehors de Kinshasa, a réussi son entrée en campagne. Une « réussite » qui passe mal pour le pouvoir, selon les proches de Fayulu.

Son avion s’est vu interdire d’atterrir à Kinshasa, et ce dimanche à Kindu, des appareils de l’armée congolaise ont occupé les pistes de l’aéroport, empêchant l’arrivée du candidat. Pour le camp Fayulu, « le pouvoir a choisi son opposant ». Pique à peine voilée contre Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, qui mènent, pour l’instant, une campagne sans entrave.

Kabila deja des signes d'un come-back ?

Mais ce week-end, un invité surprise a débarqué à l’improviste en pleine campagne électorale. Le président Joseph Kabila est sorti de son silence pour s’adresser à la presse anglo-saxonne. Il s’est confié à l’agence de presse Reuters pour affirmer que s’il avait renoncé à se représenter pour rester au pouvoir, il n’avait pas renoncé à la politique. Fini le portrait du gentleman farmer Kabila, reclus dans sa propriété de Kingakati, le président Congolais entend continuer à exister dans le paysage politique et n’exclut pas d’être de nouveau candidat à la présidentielle… en 2023 !

Pas sûr que cette sortie n’apaise les tensions à la veille du scrutin et n’aide son poulain, Emmanuel Ramazani Shadary, qui essaie tant bien que mal de faire de sa campagne « du Kabila sans Kabila ». Avec cette déclaration du chef de l’Etat, « On est loin de la transition démocratique pour laquelle de nombreux Congolais ont risqué leur vie » ironise la responsable de Human Rights Watch (HRW) pour l’Afrique centrale, Ida Sawyer.

Christophe Rigaud
Afrikarabia
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.12.2018 à 14:48
(suite) Si un candidat devient élement de trouble, je trouve normal qu'il soit sécuriser et la ville meme. Obama, Cliton;Gorbacev eccc continuent à faire de la politique, pourquoi pas Kabila dans son propre pays, ou est la liberté des personnes, ou d'une personne ?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.12.2018 à 14:45
Mampuya | GFNVXBG - posté le 11 12 2018 à 14:42 Depuis la fin de la conFèrence nationale souveraine que nous confondons politique et violence verbale en politique. De la violence verbale à la violence phisique d'aujourdh'hui. Sont les politiciens qui sont à la base, puisque ils confondent leur soif du pouvoir, avec le bien etre de la population. Derrière tout homme politique congolais, il y'a famille, clan, tribu. Meme les sondages que vous faites suivent ce model. Il est logique , si Fayulu criminalise Shadary, dans le Maniema il aura des problèmes. Puis vaut mieux un candidat vivant qu'un candidat mort. Si un candidat devient élement de trouble, je trouve normal qu'il soit sécuriser. Obama ; Cliton, Gorbacev ecc continuent à faire de la.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.12.2018 à 14:27
(suite) En la politique on peut tout dire,tout promettre, mais c'est l'èconomie, le travail, qui nous disent ce que nous pouvons faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.12.2018 à 14:23
(suite) En Europe, le coupable c''est l'immigrant, au Congo c'est Kabila: Nous nous perdons de vue ce que nous sommes, nous étions. Shadary, Tshilombo,Fayulu, n'importe qui viendra va gérer les congolais, et le Congo ce meme congo , que Kabila a gèré, hèrité de Mobutu. Les électeurs doivent choisir entre la réalité des faits incarné par Shadary, ou le reve vendu par l'opposition. Mais une chose est certaine , sans prise de conscience , continuer à poursuivre un reve, nous allons rester dans la merde pendant longtemps, voir meme des siècles. Personne a le baton magique. Kabila peut et ne pas plair mais la réalité est là. Les 5 sentiers n'allaient pas rèsoudre les problèmes des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.12.2018 à 14:11
(suite) pour reconstruire le pays, tout politicien doit partire de ce constat. Dire que en 17 ans on aurait tout résolu c'est idiot est bete à y penser. Nous sommes dans un monde ou l'économie est devant l'économie. Nous en Afrique, c'est la politique, la propagande , l'immagination qu pense pouvoir commander l'économie, càd l'impossible. En Chine pour évoluer, Deng Xiao-Pin et les actuels dirigeants mettent en sordine la propagande politique en sordine, mettent plus l'accent sur l'éco nomie. Ainsi au Congo, nous avons d'un coté la réalté des faits, de l'autre la propagande

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.12.2018 à 14:02
Un journaliste a le devoir d'informe l'opinion, mais aussi surtout d'expliquer l'opinion public. En France, pour une journée de manifestation des gilets jaunes, le ministre de l'économie parle de situation catastrophique pour l'économie Francaise dans les jours à venire, bien que la France a une économie forte. Au Congo nous avons connu, dilapidation de l'argent après l'indépendance,nationalisations des grosses industries, Zairisation de l'économie, de l'enseignement sup + Universités, pillage. Magré cela nous attribuions à Kabila, ce desastre èconomico politique. Kabila n'a pas hérité un pays prospère mais à terre (parole de MobutU).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 11.12.2018 à 11:34
Certes, desormais nous ne devons parler que de Fayulu et TShisekedi a la presidence. Shadary vient de mourir comme les autres. Ne me parlez plus de Shadary, sanctione par l'UE, et le 23 decembre par le people. Nangaa attention, ne vole pas ma voix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 11.12.2018 à 11:18
Kabila ne reviendra pas,on l'empechera Il croit avoir trouvé une nouvelle parade Sa place est à la CPI Quant à son dauphin, sa campagne est un trompe-l'oeil,il bénéficie des moyens de l'Etat (gouverneurs, Administrateur de la territoriale) qui mobilisent pour lui et partout il fait les mêmes promesses aux populations oubliant que les membres de l'équipe qui l'accompagnent sont au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.12.2018 à 11:09
PAPA WA ROMA 666, Ne t'en fait pas Victoire au peuple, victoire au peuple, la voix du peuple c'est la voix de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 11.12.2018 à 10:09
FATSHI est calire à ce sujet, nous devrions passé par la MAV en elisant massicvement FATSHI et la comptabilisation de voix est manuelle, ça c'est claire, donc si nous inscrivons FATSHI, il pourra passé, alors quant à MAFA, comment devrions nous faire en contournant la MAV ? pour qu'il passe notre président ???? l'adversaire est un, c'est SHADARY qui échouera lamentablement, car nous peuple nous ne voulons plus la continuité, alors la solution pour élire MAFA est la quelle ?????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 11.12.2018 à 10:05
bobo | T3DJ93C - posté le 11 12 2018 à 09:16, oui BOBO, nous acceptoins bien MAFA au pouvoir, car ça sera la victoire du peuple tout entier, mais comment cela sera t il possible, car il nous demande d'eviter la MAV de NAANGA, comment allons nous faire valoir nos papier diplicateur que nous inscrirons son nom massivement ? le passage obligé est la MAV de KANABE, alors comment contourner cette outil pour faire élure massivement MAFA par nous le peuple ????? donez nous la solution, car jour J - 15

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.12.2018 à 09:16
Qui va voter ? c'est le people alors pas de reve MF au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 11.12.2018 à 09:13
Ces élections opposeront Fayulu endoctriné par les deux argentiers et Tshisekedi l'enfant des pauvres que nous sommes C'est malheureux qu'on en soit arrivé là mais au finish c'est Tshisekedi qui sortira vainqueur car les papiers duplicateurs de Fayulu seront déclarés nuls à moins que ce dernier se ressaisisse pour accepter la machine de Basengezi. Tout ça aura servi à quoi cher Martin ? Le passage en force que prépare le FCC coûtera très cher à tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 11.12.2018 à 08:51
ILMA | 2XLMQTX - posté le 11 12 2018 à 08:38, comment passera t il président, parce qu'il vous interdit de le voter à travers l'outil sensé crédibiliser sa victoire ???? la MAV il la refuse, mais vos voix comment seront elles comptabilisé en dehors de la MAV de NAANGA ???? vous hypothéqué votre victoire pour rien en claquant la porte à la MAV, dans ce cas FATSHI est mieux positionné, car ses militants passerons par la MAV pour faire valoir la victoire de leur leaders. n'est ce pas isopique les intervention dans les meeting de votre FAYULU ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 11.12.2018 à 08:45
Il n'y a que deux candidats FAYULU n° 4 et TSHISEKEDI n° 20. En politique si on ne parle de toi en bien ou en mal c'est à dire que tu ne les intéresse pas, tu n'existes pas. En fait le n° 13 doit faire tout pour qu'on parle de lui dans l'opinion publique sinon .... YEBELA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 11.12.2018 à 08:40
la leçon est que ceux qui sont au pouvoir actuellement et qui se nommment majorité ne les sont pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 11.12.2018 à 08:38
FAYULU passe Président! Il a le soutien de la majorité des congolais!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 11.12.2018 à 08:29
Sincèrement parlant la course à la présidentielle se joue entre Mr FAYULU et Mr TSHISEKEDI L'assassin SHADARY est interpellé et hué partout,s'il était populaire au MANIEMA pourquoi interdire à MAFA d’atterrir et tirer à balles réelles pour empêcher les partisans de LAMUKA à accueillir MAFA à l’aéroport?Voir même poser sur le tarmac des avions de l'armée KABILA croît revenir et jouer à la potine en nommant des "fugitifs à des postes clés pour mieux les contrôler car recherchés et sanctionnés par l'occident (JOHN NUMBI(affaire CHEBEYA),SHADARY,TANGO FORT ),ça c'est le KONGO mboka ya KIMBANGU ça ne tiendra jamais,demande à MOBUTU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections: Marie-Ange Mushobekwa condamne la haine et l’intolérance pendant la campagne
left
Article précédent Sanctions de l'UE: la MP appelle Joseph Kabila en rempart

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 21 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique L'affaire Jean Bosco Bahala en Ouganda entraîne le limogeage du général-major Aimé Mbiato Konzoli Dircab du Ministre de la défense

27.07.2024, 6 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance