Sanctions européennes : "Ce n'est pas à l'UE de nous dire comment nous devons vivre" (Joseph Kabila)
2018-12-10
2018-12-10
10.12.2018
2018-12-10
2018-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/10-16/kabila-interview-bbc.jpg
Le président Joseph Kabila en entretien avec la journaliste de la chaine anglaise BBC lors d'une interview exclusive ce lundi. (© BBC)
"Nous voulons avoir des élections apaisées pendant et même après, sans violence", a déclaré le Président Joseph Kabila dans une interview exclusive accordée à la BBC lundi.
"Ces élections sont un vrai défi. Et nous voulons avoir des bonnes élections. Pas seulement le jour du vote. Mais nous voulons l'apaisement après l'élection," soutient le président congolais.
Concernant les sanctions de l'Union Européenne contre Emmanuel Ramazany Shadari, Joseph Kabila estime que "ce n'est pas à l'UE de nous dire comment nous devons vivre".
"Lors de ces élections si Shadari est élu, il ne sera pas le président de l'Union européenne, mais le président des Congolais"
L'Union européenne a décidé lundi de reconduire pour un an les sanctions contre Shadari et d'autres des personnalités proches du président Kabila, accusées "d'entraves au processus électoral" et de "répression" contre l'opposition.
A la question de savoir si la décision de son parti de présenter Shadari comme candidat ne serait pas une manœuvre pour lui à la manière de Poutine et Medvedev.
"Je ne vois pas de quoi vous parlez", a rigolé Joseph Kabila.
A ses yeux, l'absence des observateurs de l'Union européenne n'est pas synonyme d'une élections de mauvaises qualité en RDC.
"Nous aurons des observateurs de la Francophonie, de la SADEC et d'autres organisations africaines. La présence des observateurs de l'Union européenne n'est pas un gage de bonnes élections" a précisé Joseph Kabila.
Quant à la tenue des élections notamment à Béni, en Ituri où sévit l'épidémie d'Ebola, Joseph Kabila reste confiant.
"C'est un défi que nous allons relever. Nous avons l'expertise contre Ebola. La difficulté supplémentaire est l'insécurité. Mais nous allons venir à bout de cette situation", a-t-il indiqué.
MediaCongo
BBC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
8686 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La politique internationale est au dessus de la compréhension de certains congolais qui ne voient que le présent et qui n'ont aucune anticipation sur l'avenir. Au lieu de profiter d'un tel espace pour donner des idées constructives, ils ne jurent que par les insultes, le triomphalisme, le négativisme, les accusations gratuites, la haine et bien d'autres choses qui édifient moins. Le problème n'est pas le régime Kabila, mais bien la RDC: une proie destinée à l'abattoir. Est ce que ces sanctions de l'UE sont elles justes ? Pourquoi seulement la RDC et pas d'autres pays ? La répression est elle seulement en RDC ? Il y a des questions où tous les congolais devraient normalement réfléchir comme des citoyens d'une nation et non en tant que des fanatiques ou des partisans. La RDC ne doit pas être aux services des organisations régionales (UE, SADC, UA ), mais aux services des congolais. Accepter les sanctions de l'UE parce qu'elles frappent certains membres du gouvernement que vous n'aimez pas, signifierait simplement ouvrir une brèche à l'UE pour poursuivre son action envers un autre dirigeant qui ne sera pas de son obédience. Les congolais doivent s'unir...
Je voulais t'insulter cher président mais ma foi en Dieu n m permet pas. Il serait mieux que tu disparaisses des anales de l'histoire de mon pays la rdc afin que les générations futures ignorent ton existence. Telle est ma prière.
Les occidentaux ne sont pas sérieux : pourquoi les sanctions seulement pour une année, il faut que ces sanctions soient strictes jusqu'à Joseph Kabila. Ils détruisent notre Pays pour aller enrichir l'Europe, l'Asie et l'Amérique.
Oui, les occidentaux avaient tué Lumumba parce qu'ils aimaient les congolais. Ils avaient tué Kadhafi parce qu'ils aimaient les libyens. Oui, ils tueront encore d'autres dirigeants africains parce qu'ils aiment l'Afrique des ressources naturelles et non l'Afrique des africains.
Oui, ces donneurs de lecons sont malades. Léopold Sedar Seghor disait un jours que Dieu pardonne aux francais qui indiquent la ligne droite tout en empruntant eux-memes des voies obliques.
VIVE SHADARY, VIVE LA SOUVERAINETE!
ouragan | RBEPVWD - posté le 10 12 2018 à 21:48::: Pourquoi des injures aussi gratuities a l'endroit de notre President??? Cacher votre bassesse educationelle svp. Sachez dans certains de la Republique Democratique du Congo votre language ne passera jamais en publique sans que vous ne puissiez recevoir une bonne claque!!! Retenez que Fayulu n'est le candidat de tous en RDC SOYEZ AU MOINS POLI AVEC VOUS MEME.
ALORS ARRÊTONS DE PLEURER après nos argents et consommons "SOUVERAINETÉ".
...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] ,fayulu président demain vous allez mentir sur lui pour demandé asile en Europe,les menteurs, FAYULU président meme pas a MASSIMANIMBA, président de KIN bouf oui, aucun carrure c'est homme,Bemba et Katumbi ont voulus l'utiliser mais la manoeuvre a échoué
Makambu ya ko tielaka biso ba présidents esili ya tour oyo peuple ye moko aponi naye Fayulu.
tu fait confiance a la francophonie parceque Ilya une rwandaise a sa tête, toute fois tu finera a être confie
Makambu ya ko tielaka biso ba présidents esili ya tour oyo peuple ye moko aponi naye Fayulu.
Makambu ya ko tué kaka biso ba présidents esili. Ya tour oyo peuple ye moko a mi tiela président. Amoni déjà Fayulu, esili!!!!
Il a parlé comme un Président
Mais il n'a pas vraiment répondu aux questions de la dame
regarder vous devant vos miroirs le matin des faux réfugiés menteurs, escrocs
Kabila vous permet de vivre en Europe sur vos fausses déclarations d'opposants politique et si il ne plus au pouvoir demain ? arroseurs arrosés,préparer votre retour
il n'y a que de faux réfugiés qui commentent sur tout les forums si il n'y a plus kabila au pouvoir en RDC sur vos fausses demande d'asile si c'est Fayulu président commencer a préparer vos bagages pour quitter l'UE afin de retourner en RDC ou un opposant sera au pouvoir alors vous serez pris sur le piège du tribalisme que vous manifestés aujourd'hui
Tu commences à parler maintenant toi qui a toujours été muet?
Mukwege prix Nobel, c'est ça notre fierté nationale!!Deux visages du Congo Un système politique qui massacre,réprime,incapable de protéger sa population;un prix Nobel pour l'engagement d'un médecin Congolais à réparer les femmes violées ,victimes de ce système depuis 20 ans!!!Kabila,il est plus que temps, dégage!!
...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]
C'est le médiocre She Okitundu qui menacait l'UE des mesures de retorsion si L'UE n'abandonnait pas ses sanctions contre Shadary et tous les autres Où était le président qui parle aujourd'hui de cette manière Manque de langage diplômatique,avant l'interview,il n'a pas été aidé ,on peut le contre.
Il se dote déjà d'un visage/physionomie de Sénateur Bye, bye, Raïs
et il a rigolé vous dites? mais il a rigolé avec qui? nous on ne rigole plus.
La RDC n'est pas une jungle où tu peux égorger massacrer violer empoisonner les hommes et les femmes sans que la communauté internationale te sanctionne tu as régné en croyant que tu étais devenu un intouchable Non tu vas tout payer surtout vos crimes du sang: 80fausses communes du Kasai la mortde 2experts de l'ONU Michael Sharp et Zaida Catalan les fausses communes de Maluku tueries de Beni les empoisonnement tu vas fuir. Le peuple soutient ces sanctions contre les plus criminels
...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES], après les élections du 23 décembre, tu sera arrêté et conduit à la haie. tu es le salon de tout les profiteur présidents de la RDC. va pleurniché au Rwanda. tu avait dit à Goma, que tu quittera le pouvoir avec la balle dans ta petite tète la, de banditisme et fumeur de chanvre. ça se lu sur ton visage que tu as peur, tu ne sais pas ou allé te réfugié d'ici après 23 décembre. pourquoi vous aviez demandé de lever ces sanctions s'ils ne paissaient pas sur vous?
Il se croit où? Nous ne vivons pas seuls sur terre, ce qui se passe en RDC a des retombées dans d'autres pays, [ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS INJURIEUX) ]
...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES], si shadary est élue il sera le président de congolais pas d'UE, vraiment voilà un président avec une creuse, pourquoi vous avez demandé alors d'enlever les sanctions ' ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES]
IL EST CONFIANT PARCE QUE LA CENI EST UN AUTRE BUREA DE LA PRESIDENCE!!!!IL CONNAIT DEJA LES RESULTATS DES URNES
Alors cessez aussi d utiliser les appareils, les vehicules crees par les europeens, du n importe koi car tu saches que avec l union europeene tu n aura du temps a continuer avec tes sales jeux.
Mon Président a parlé. Voilà la phrase qui me conforte:"Lors de ces élections si SHADARY est élu, il ne sera pas le président de l'Union européenne, mais le président des Congolais" quelle boule systématique? En tout cas j'ai confiance en DIEU qui est seul espoir pour la RDC, de protéger pendant des longues années, ce Père de la démocratie enfin que ERS qui sera son successeur reçoive de bons conseils pour l'autodétermination du peuple Congolais.
Le président Joseph Kabila en entretien avec la journaliste de la chaine anglaise BBC lors d'une interview exclusive ce lundi. (© BBC)