Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2018 : les contraintes sécuritaires suscitent encore des inquiétudes

2018-12-06
06.12.2018
2018-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/mav_ceni_18_01214.jpg -

Hormis le climat de guerre et le banditisme persistant dans la plupart des contrées du territoire national, la psychose due à la fièvre hémorragique causée par le virus Ebola rend difficiles les opérations de vote dans la province du Nord-Kivu

Dix-huit jours seulement séparent les Congolais de la tenue des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales prévues le 23 décembre 2018 en République Démocratique du Congo. Cette date est inscrite dans le calendrier du processus électoral 2017-2018 publié par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) depuis un an et un mois, soit le 5 novembre 2017.

Ledit calendrier est axé sur trois points essentiels, à savoir la Décision N°065/CENI//BUR/17 ; les dates précises du déroulement des différentes étapes des échéances électorales ; les contraintes externes liées à sa mise œuvre.  Pour leur part, les observateurs intéressés ont noté que, depuis la date de la publication de ce calendrier, la République Démocratique du Congo vit au rythme des doutes et inquiétudes concernant, entre autres, les contraintes externes liées à sa mise en œuvre.

Ils demeurent perplexes principalement en ce qui concerne  » l’engagement et la volonté politique dans l’accompagnement du processus électoral par toutes les parties prenantes « , à savoir les partis politiques en général, et les partis regroupant les ténors du régime politique sortant, en particulier.

A ce jour, les réalités observées sur terrain suscitent le doute sur le véritable engagement et la véritable volonté politique des détenteurs du pouvoir sortant qui, selon toute vraisemblance, n’ont pas pu réaliser le second volet de contraintes politiques et sécuritaires, qui est la  » maîtrise et l’encadrement des troubles éventuels, généralisés ou localisés, susceptibles de perturber le processus électoral ».

Pour preuve, le climat de guerre persiste dans la province du Nord-Kivu, au regard des tueries perpétrées par des hommes à main armée. Le banditisme communément appelé  » phénomène kuluna  » ne cesse d’endeuiller les centres urbains, y compris la ville de Kinshasa. Comme si ces actes de violence ne suffisaient pas, une psychose généralisée a envahi, depuis plusieurs semaines,  certaines contrées de la province du Nord-Kivu.

Cette psychose est due à la persistance de la fièvre hémorragique causée par le virus Ebola dans cette partie du territoire national. Elle rend les opérations de vote difficiles, pour ne pas dire impossibles, dès lors qu’elle empêche les candidats aux élections de se rendre dans ces contrées pour y battre campagne.

Pour assurer une heureuse issue du processus démocratique et électoral en cours en RD Congo, la communauté internationale a intérêt à s’y impliquer résolument, en faisant en sorte que les dirigeants sortants puissent respecter scrupuleusement la loi électorale en vigueur et se garder de monter des subterfuges de nature à compromettre le processus électoral et basculer le pays dans le chaos, alors que la date des élections tant attendues est déjà arrivée.  » Le navire chavire lorsqu’il est prêt à accoster « , dit un sage adage.


La tempete des Tropique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8844 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 06.12.2018 à 14:43
Cette ruée des candidats vers le Grand Nord finira pas rendre incontrolable la situation sécuritaire. Non seulement les grands rassemblements faciliteront de nouvelles infiltrations ADF au coeur des cités mais aussi la progagation de la maladie à virus Ebola au point que de nouveaux foyers se prolongeront jusqu'à Goma et Bukavu. Les gens s'amusent mais nous risquons de précipiter un mélodrame dans les jours a venir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 06.12.2018 à 12:59
Ça suffit, on doit aller aux élections comme prévu Arrêter de jouer avec le nerf du peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 06.12.2018 à 12:03
Election du Président, le 23/12/2018 et au suffrage universel, ni plus ni moins! Si non, les médiocres doivent céder la place!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lamuka Cach @WI8R65B   Message  - Publié le 06.12.2018 à 11:56
Distraction Élections le 23/12/2018. Pas un jour en plus pour le Front des Congolais Corrompus Ou il y a élections le 23/12/2018 ou Joseph Kabila passe le pouvoir au Candidat Commun de l'opposition Martin Fayulu Ni plus ni moins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.12.2018 à 11:23
N'écrivons pas du n'importe quoi. Afganistan, Irak, Syrie, pays en guerre ont organisés des dans leurs pays. De la folie avoir des inquiétudes parcequ'il y'a ebola ou banditisme, Brésil, ou Mexique voir meme les USA (gangs), n'organiseront plus des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 06.12.2018 à 10:30
Quand La CENI et le Gouvernement nous disaient qu'il fallait décommander les élections pour 2019, l'opposition et la communauté internationale ne juraient que sur leur organisation en cette année finissante et donc les endroits où l'insécurité sera constaté, les élections présidentielles ne seront pas organisées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des « concertateurs » recommandent le rapatriement de la dépouille du Maréchal Mobutu
left
Article précédent Au terme de son mandat 7 en RDC, le chef de Mission Eusec, « Face aux menaces dans l’Est, les FARDC se doivent de relever de nombreux défis »

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance